La médiation animale : à la découverte du nouvel atelier du CHU de Besançon

Publié le 06/02/2024 - 11:02
Mis à jour le 08/02/2024 - 16:29

Tous les vendredis matin de 10h à 12h depuis le mois d’octobre 2023, le service de pédiatrie du CHU de Besançon reçoit de nouveaux visiteurs pour le moins originaux… Vendredi 2 février 2024, nous sommes parties à leur rencontre lors d’un atelier animé par Emilie Hienne, zoothérapeute et experte en médiation animale. Des lapins, un cochons-d’Inde, et même une poule étaient de la partie.

Emilie Hienne est une jeune zoothérapeute qui s’est lancée dans une toute nouvelle aventure en 2019 : créer son entreprise "Anim’O’tive" avec laquelle elle propose des interventions en médiation animale. Accompagnée de ses fidèles amis, elle met en place des ateliers dans des ehpads, des centres de rééducation et au CHU de Besançon, depuis octobre 2023. 

La médiation animale est une méthode qui vise à maintenir et développer les fonctions cognitives, sensorielles et affectives chez les personnes en situation de fragilité par le biais des animaux”, nous explique la zoothérapeute, “je me déplace avec des chiens, des lapins, des poules, des cochons d’Inde ainsi qu’un poney”, ajoute-t-elle. 

Les animaux débarquent au service pédiatrie 

Chaque semaine, les enfants hospitalisés peuvent s’inscrire pour s’amuser le temps d’une demie-heure environ avec les petits animaux. Comtesse, la poule, et ses amis se baladent sur la table et profitent de toutes les mains attentionnées qui se tendent à eux. Au programme : caresses, câlins, jeux et même des crudités et des graines pour nourrir les petites boules de poils (et de plumes !). 

Mais avant de pouvoir profiter pleinement de cette joyeuse compagnie, il y a deux règles à respecter : on enfile d’abord une petite blouse et on se met un coup de désinfectant sur les mains. Même s’il s’agit d’un moment de détente, il reste tout de même des règles d'hygiène très strictes pour garantir la sécurité de chacun. Les animaux sont lavés, brossés et Emilie s’assure de la conformité des poils, des griffes, des yeux… Un vétérinaire agréé les a également déclarés aptes à participer aux ateliers.

©
Un moment magique pour tous 

Des enfants de tous âges peuvent venir rencontrer les compagnons, même les bébés de cinq mois ! “En général c’est toujours un bon moment”, affirme Emilie, “c’est un moment qui est vraiment riche en émotion, les enfants oublient, le temps de la séance, qu’ils sont dans un contexte hospitalier”. Pendant les ateliers, on peut voir le visage des enfants s’illuminer. Les parents aussi retrouvent le sourire. Une matinée que chacun(e) attend avec impatience… 

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Haute-Saône : fermeture administrative pour le restaurant Frety’s Food à Fretigney-et-Velloreille

Le service de la protection sanitaire des consommateurs de la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) a procédé, vendredi 5 décembre 2025, à un contrôle sanitaire du restaurant rapide Frety’s Food, situé à Fretigney-et-Velloreille.

Une équipe dijonnaise met au jour un nouveau mécanisme impliqué dans les troubles du neurodéveloppement

Une avancée scientifique majeure a été annoncée ce jeudi 11 décembre par l’Université Bourgogne Europe. Les chercheurs de l’équipe GAD (Genetics of rAre Diseases) du laboratoire CTM, Unité Mixte de Recherche 1231 associant l’Université Bourgogne Europe et l’INSERM, ont identifié un mécanisme inédit impliqué dans certaines formes de troubles du neurodéveloppement. Ces travaux sont menés sous la direction du Professeur Antonio Vitobello, spécialiste en génétique médicale.

Cas groupés de légionellose à Port-sur-Saône : une source possible de contamination identifiée

Les autorités sanitaires poursuivent leurs investigations après l’identification d’une source possible de contamination liée à un épisode de légionellose ayant touché Port-sur-Saône entre août et septembre derniers, apprend-on dans un communiqué de l'ARS Bourgogne Franche-Comté ce jeudi 11 décembre.

Objectif fêtes : se préparer sans stress et arriver à Noël sans redouter la dinde

Conseils nutrition • Les fêtes de fin d'année sont rarement l'occasion rêvée pour garder la ligne. Mais notre diététicienne Valentine Caput vous livre quelques conseils pour aborder les fêtes de fin d'année avec sérénité en mettant en place de bonnes habitudes. 

Téléthon : Plus de 990.000€ récoltés en Bourgogne-Franche-Comté

Les trente heures du Téléthon 2025 se sont achevées dimanche 7 décembre 2025 sur un compteur de 83 504 259 euros récoltés partout en France. En Bourgogne-Franche-Comté, le montant de la collecte s’élève à 990.125 €. C’est dans le département du Doubs que les donateurs se sont montrés les plus généreux.

La campagne de vaccination HPV et méningites est relancée dans les collèges de Bourgogne-Franche-Comté

La campagne de vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) et les méningites est relancée en Bourgogne-Franche-Comté. Pour la troisième année consécutive, elle se déploie dans plus de 330 collèges de la région. Au total, près de 100.000 élèves de 5e, 4e et 3e peuvent se faire vacciner au sein de leurs établissements.

Bourgogne Franche-Comté : une grande collecte de lunettes, attelles et orthèses pour les reconditionner 

Jusqu'au 29 décembre 2025, Harmonie Mutuelle et Écouter Voir lancent la 5e édition de l'Harmonie mutuelle Friday, leur campagne de collecte et de reconditionnement de montures de lunettes. L'initiative franchit un cap en ouvrant le dispositif cette année aux attelles et aux orthèses afin d'alimenter de nouvelles filères françaises de reconditionnement.

Le Centre de santé sexuelle de Besançon, un lieu où “on veille sur la vie” selon Christine Bouquin

À l’occasion des 80 ans de la Protection maternelle et infantile (PMI), le Département du Doubs a inauguré mardi 2 décembre 2025 les locaux du Centre de santé sexuelle et de la PMI installés désormais au 23 rue Charles Nodier à Besançon. 

Formations dentaires en Bourgogne Franche-Comté : l’ARS annonce un soutient supplémentaire de 3,8 millions d’euros

Quatre ans, quasiment jour pour jour, après l’annonce de la création d’une formation en Bourgogne-Franche-Comté, l’institut universitaire de soins dentaires (IUSD) du CHU de Dijon est inauguré ce 1er décembre 2025. A cette occasion, l’Agence régionale de santé a annoncé un soutien supplémentaire de 3,8 millions d’euros pour l’ensemble de la formation en odontologie, à l’échelle régionale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.66
ciel dégagé
le 13/12 à 15h00
Vent
0.56 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
75 %