Sept astuces pour se protéger du froid et éviter de tomber malade…

Publié le 25/02/2018 - 17:30
Mis à jour le 27/02/2018 - 10:00

Inutile de courir chez le pharmacien pour prendre des médicaments alors que vous n'êtes pas malade ! Voici 7 astuces pour vous protéger naturellement et simplement du froid… 

Il faut s'habiller !

Terminer le short et les tongs… Le corps peut perdre jusqu'à 30% de sa chaleur par les extrémités (mains et pieds). Il est donc nécessaire de porter de bonnes chaussettes et des chaussures qui gardent les pieds au chaud en plus de porter des vêtements chauds qui ne laissent pas passer l'air. Par exemple, rentrer le sous-pull dans le pantalon… 

Le matin : citron-miel

Dans une tasse d'eau chaude, presser un demi-citron et mettre une cuillère de miel. Le citron apporte les vitamines C essentielles pour le corps et ses défenses, le miel augmente les défenses immunitaires.

Pour celles et ceux qui aiment la cannelle, il est possible de la mélanger au miel.  

Aérer chaque jour pendant 15 minutes

Il est impératif d'aérer les habitations afin de se débarrasser des germes accumulés à l'intérieur. 

Il faut s'hydrater ! 

Si pendant les périodes de forte chaleur il est absolument nécessaire de s'hydrater, c'est également le cas lorsqu'il fait froid : eau, thé, infusion sont les meilleurs alliés pour empêcher le froid de déshydrater le corps. 

Le sport sans modération

Inutile de préciser que le sport réchauffe le corps… 

Une alimentation saine

Il est vrai qu'une bonne fondue quand il fait froid, c'est quand même très agréable. Mais contrairement aux idées reçues, il ne faut pas manger gras pour avoir chaud. Il est plutôt conseillé de manger équilibré (comme le reste de l'année) en privilégiant les fruits et les légumes de saison ainsi que les féculents. Et pourquoi pas une soupe potimarron, carotte, pomme de terre pour ce soir avec une banane en dessert ? 

Éviter de garder les mains dans les poches

En marchant, il vaut mieux laisser les mains en dehors des poches et faire un mouvement de balance des bras. Cela permettra de réchauffer mécaniquement le corps.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Les bienfaits des fruits et des légumes d’hiver par Chloé Vuillemin, diététicienne à Besançon

Nous sommes bien installé.es dans l’hiver : il fait froid, la nature se repose. Les arbres ont perdu leurs feuilles, tout se passe sous la terre, c’est le moment de manger des légumes racines ! Notre diététicienne bisontine Chloé Vuillemin nous explique les bienfaits des fruits et des légumes d'hiver sur notre santé...

Hausse des contaminations et hospitalisations, stabilité en réanimation

Covid-19 •

Avec plus de 10.200 nouveaux cas positifs en moyenne chaque jour dans la région, les contaminations sont toujours en hausse avec un taux d'incidence de 2.800 cas pour 100.000 habitants. Ce dernier atteint jusqu'à 3.400 cas pour 100.000 habitants dans le Doubs. On dénombre 130 hospitalisations supplémentaires en une semaine. En revanche, 158 patients sont en soins critiques, un chiffre stable depuis plus de 15 jours.

Covid-19 : le centre de vaccination Résal a rouvert ses portes et accueille aussi les enfants dès 5 ans

Suite à la fermeture du vaccinodrome de Micropolis, quatre centres de vaccination ont ouvert leurs portes ce lundi 17 janvier dans le Grand Besançon, dont deux à Besançon. Le préfet du Doubs, la maire et la déléguée départementale de l'ARS du Doubs ont visité le centre Résal dans le quartier Palente.
Offre d'emploi

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -0.98
ciel dégagé
le 24/01 à 9h00
Vent
0.14 m/s
Pression
1031 hPa
Humidité
92 %

Sondage