La méthode Munz Floor : une pratique corporelle "santé et bien-être" à Besançon

Publié le 04/10/2023 - 10:31
Mis à jour le 04/10/2023 - 11:00

Jessie Menanteau, professeure de jazz-contemporaine à la Galerie de la Danse, propose depuis le mois de juin 2023 la méthode "Munz Floor®". Lancé par Alexandre Munz, connu pour avoir été un danseur étoile du prestigieux Ballet de l’Opéra de Berlin, cette technique mêle pratique corporelle santé et bien-être.

maCommune.info : Pourquoi avoir choisi de proposer la méthode Munz Floor® à la galerie de la danse ?

Jessie Menanteau : "C'est une nouveauté dans le secteur de la pratique corporelle santé et bien-être. La méthode Munz Floor® peut bien sûr être envisagée en complément de la danse (je suis professeure de danse jazz contemporaine) mais pas seulement. Cela s’adresse à absolument tout le monde, des sportifs de haut niveau (toutes disciplines) aux personnes à mobilité plus réduite et ne pratiquant pas d'autres activités. La méthode est conçue pour être absolument inclusive, accessible à toutes et tous". 

mC : Comment se déroule une séance ? 

Jessie Menanteau : "Elle dure une heure (elles peuvent durer jusqu'à 1h15/1h30) et se déroule exclusivement allongé au sol. Je vais proposer trois ou quatre séries d'exercices qui consistent à engager le corps dans des rotations et contre-rotations de la tête au bassin (plus communément appelés "torsions", bien qu'il ne faille pas confondre avec l'idée de "se tordre") segmentées, résolument douces, biodynamiques, stratégiquement lentes pour permettre au corps d'accéder aux bénéfices des mouvements spiralés".

mC : Quels sont les bienfaits de la méthode Munz Floor® ?

Jessie Menanteau : "Les bénéfices et bienfaits sont nombreux, tous référencés ici :

  • détente, relâchement des tensions (physique et mentales, action sur le stress) 
  • action sur les douleurs musculaires et articulaires
  • gain de mobilité et d'amplitude
  • gain de tonicité avec la sollicitation des chaînes musculaires croisées et profondes 
  • protection de la colonne vertébrale
  • massage intramusculaire qui agit sur les fascias : libération de protéines anti-inflammatoires, antalgiques et anti-âges. "un bain de jouvence, tout à fait, régénérant !"

Le livre best-seller "Les incroyables pouvoirs des fascias en mouvement" du fondateur Alexandre Munz est n.1 des ventes sur plusieurs plateformes et libraires, mais aussi à Nature et Découvertes. 

Mis à part les femmes enceintes, tout le monde peut pratiquer cette méthode (enfants à partir de 12 ans)". 

mC :  Qui contacter pour s’inscrire à vos séances ? 

Jessie Menanteau : "Pour s'inscrire, il suffit d'aller sur mon site internet jessiemenanteau.com pour se munir d'une carte de séances déductibles (ou d'une séance découverte à 15€) puis de réserver les séances au fur et à mesure sur la page "réserver en ligne" : c'est une garantie de flexibilité, il suffit de cliquer sur les séances en fonction des disponibilités (différent d'un abonnement hebdomadaire, ici nul besoin d'assiduité, c'est "à la carte"). 

Je suis actuellement la seule coach certifiée sur Besançon ; la méthode se développe et se répand très vite à l'international comme en France, c'est une petite révolution dans le domaine des pratiques bien-être, à la pointe de l'innovation et des recherches scientifiques récentes autour des fascias. 

La méthode est aussi tout à fait taillée pour être pratiquée en visio depuis chez soi (ou son lieu de travail). Pour cela, il suffit d'un ordinateur et de sa webcam. Avec l'application zoom, je suis formée pour donner une séance par écran interposé. C'est idéal pour les personnes habitant trop loin ou qui pour une raison ou une autre (enfants, etc.) ne peuvent pas se déplacer le soir ou la journée en studio. Tous les lundis 20h45 et vendredi 12h30". 

Infos +

Des séances sont proposées à la Galerie de la danse (1 rue Midol à Besançon) les mardis à 18h15 et mercredis à 20h15 ainsi qu’une Goyam studio en rue Proudhon à Besançon de manière bi-mensuelle les vendredis soirs à 18h15 (3ème du mois) et samedi matin (1er du mois) hors vacances scolaires.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Pénuries de médicaments : l’UFC-Que Choisir de Doubs-Belfort tire la sonnette d’alarme

Paracétamol introuvable, antibiotiques en rupture, traitements vitaux retardés : les pénuries de médicaments, autrefois exceptionnelles, sont devenues une réalité quotidienne en France. En Franche-Comté comme ailleurs, les patients et les professionnels de santé se heurtent à ces manques, aux conséquences parfois lourdes. Pour comprendre l’ampleur du problème et envisager des pistes de solutions, nous avons interrogé Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l'UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort. L’association de défense des consommateurs dresse un constat sans appel et avance plusieurs recommandations pour garantir l’accès de tous aux médicaments essentiels.

Bronchiolite du nourrisson : la campagne de prévention 2025-2026 est lancée

Chaque hiver, environ 30 % des nouveau-nés et nourrissons sont touchés par la bronchiolite, une infection respiratoire majoritairement bénigne mais pouvant entraîner des complications graves chez les plus jeunes. "C’est l’une des premières causes d’hospitalisation des enfants de moins d’un an pendant la saison hivernale", rappelle le ministère de la Santé.

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Des objectifs réalisables pour réussir sa rentrée avec Valentine Caput

Qui dit rentrée, dit parfois nouvelle motivation et donc nouvelles résolutions. Notre diététicienne, Valentine Caput, nous donne quelques conseils pour se fixer des objectifs raisonnables pour nous permettre de tenir les objectifs de la rentrée... tout au long de l'année ! 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Finances, activité en hausse et fusion, le CHU de Besançon passe en revue l’année écoulée

Le directeur général du CHU de Besançon Thierry Gamond-Rius et le professeur Samuel Limat, président de la commission médicale d’établissement, ont tiré le bilan de l’année écoulée et évoqué les projets en cours lors d’une conférence de presse mercredi 27 août 2025 à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.06
couvert
le 17/09 à 12h00
Vent
0.65 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
66 %