La méthode Munz Floor : une pratique corporelle "santé et bien-être" à Besançon

Publié le 04/10/2023 - 10:31
Mis à jour le 04/10/2023 - 11:00

Jessie Menanteau, professeure de jazz-contemporaine à la Galerie de la Danse, propose depuis le mois de juin 2023 la méthode "Munz Floor®". Lancé par Alexandre Munz, connu pour avoir été un danseur étoile du prestigieux Ballet de l’Opéra de Berlin, cette technique mêle pratique corporelle santé et bien-être.

maCommune.info : Pourquoi avoir choisi de proposer la méthode Munz Floor® à la galerie de la danse ?

Jessie Menanteau : "C'est une nouveauté dans le secteur de la pratique corporelle santé et bien-être. La méthode Munz Floor® peut bien sûr être envisagée en complément de la danse (je suis professeure de danse jazz contemporaine) mais pas seulement. Cela s’adresse à absolument tout le monde, des sportifs de haut niveau (toutes disciplines) aux personnes à mobilité plus réduite et ne pratiquant pas d'autres activités. La méthode est conçue pour être absolument inclusive, accessible à toutes et tous". 

mC : Comment se déroule une séance ? 

Jessie Menanteau : "Elle dure une heure (elles peuvent durer jusqu'à 1h15/1h30) et se déroule exclusivement allongé au sol. Je vais proposer trois ou quatre séries d'exercices qui consistent à engager le corps dans des rotations et contre-rotations de la tête au bassin (plus communément appelés "torsions", bien qu'il ne faille pas confondre avec l'idée de "se tordre") segmentées, résolument douces, biodynamiques, stratégiquement lentes pour permettre au corps d'accéder aux bénéfices des mouvements spiralés".

mC : Quels sont les bienfaits de la méthode Munz Floor® ?

Jessie Menanteau : "Les bénéfices et bienfaits sont nombreux, tous référencés ici :

  • détente, relâchement des tensions (physique et mentales, action sur le stress) 
  • action sur les douleurs musculaires et articulaires
  • gain de mobilité et d'amplitude
  • gain de tonicité avec la sollicitation des chaînes musculaires croisées et profondes 
  • protection de la colonne vertébrale
  • massage intramusculaire qui agit sur les fascias : libération de protéines anti-inflammatoires, antalgiques et anti-âges. "un bain de jouvence, tout à fait, régénérant !"

Le livre best-seller "Les incroyables pouvoirs des fascias en mouvement" du fondateur Alexandre Munz est n.1 des ventes sur plusieurs plateformes et libraires, mais aussi à Nature et Découvertes. 

Mis à part les femmes enceintes, tout le monde peut pratiquer cette méthode (enfants à partir de 12 ans)". 

mC :  Qui contacter pour s’inscrire à vos séances ? 

Jessie Menanteau : "Pour s'inscrire, il suffit d'aller sur mon site internet jessiemenanteau.com pour se munir d'une carte de séances déductibles (ou d'une séance découverte à 15€) puis de réserver les séances au fur et à mesure sur la page "réserver en ligne" : c'est une garantie de flexibilité, il suffit de cliquer sur les séances en fonction des disponibilités (différent d'un abonnement hebdomadaire, ici nul besoin d'assiduité, c'est "à la carte"). 

Je suis actuellement la seule coach certifiée sur Besançon ; la méthode se développe et se répand très vite à l'international comme en France, c'est une petite révolution dans le domaine des pratiques bien-être, à la pointe de l'innovation et des recherches scientifiques récentes autour des fascias. 

La méthode est aussi tout à fait taillée pour être pratiquée en visio depuis chez soi (ou son lieu de travail). Pour cela, il suffit d'un ordinateur et de sa webcam. Avec l'application zoom, je suis formée pour donner une séance par écran interposé. C'est idéal pour les personnes habitant trop loin ou qui pour une raison ou une autre (enfants, etc.) ne peuvent pas se déplacer le soir ou la journée en studio. Tous les lundis 20h45 et vendredi 12h30". 

Infos +

Des séances sont proposées à la Galerie de la danse (1 rue Midol à Besançon) les mardis à 18h15 et mercredis à 20h15 ainsi qu’une Goyam studio en rue Proudhon à Besançon de manière bi-mensuelle les vendredis soirs à 18h15 (3ème du mois) et samedi matin (1er du mois) hors vacances scolaires.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Les laits végétaux passés au crible par Valentine Caput, diététicienne bisontine

L'OEIL DE LA DIÈT' • Ils ont le vent en poupe depuis quelque temps, d'abord cantonnés dans les rayons des magasins bios, les voilà qui inondent ceux de nos supermarchés ! Jus d'amandes, de châtaignes, de riz, d'avoine, de coco, seul le lait de soja a eu le droit de maintenir son appellation "lait", quant aux autres ils ont été relégués à leur juste place : des jus. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, nous aide à les décrypter.

Le CHU de Besançon inaugure un nouveau dispositif aux urgences pédiatriques

Le mardi 14 mai 2024, le CHU de Besançon a inauguré un nouveau dispositif permettant d’animer sa salle d’attente des urgences pédiatriques. Fruit de sa collaboration avec le festival D’autres Formes, le CHU a dévoilé l’oeuvre baptisée Asclépios qui dénote quelque peu avec les traditionnels murs blancs de l’hôpital mais surtout qui s’anime sous les yeux des petits patients dès qu’on la survole avec un téléphone portable. 

Déserts médicaux : des mesures “fragmentaires” et pas assez ciblées, selon la Cour des comptes

Les politiques menées pour réduire les inégalités d'accès aux soins en France sont trop "fragmentaires", "insuffisamment ciblées" et pas "évaluables", déplore ce mois de mai 2024 la Cour des  comptes dans un rapport, proposant plusieurs mesures dont une régulation plus stricte de l'installation des médecins.

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

Le CHU veut convaincre futurs internes de choisir Besançon pour étudier

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.44
nuageux
le 25/05 à 6h00
Vent
0.64 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %