La nouvelle directrice de Micronora, Sandra Liardon, prépare le salon 2020

Publié le 09/10/2019 - 08:44
Mis à jour le 09/10/2019 - 10:19

Pour remplacer la charismatique et dynamique Michèle Blondeau, Micronora a désormais une nouvelle tête féminine en la personne de Sandra Liardon pour préparer le salon international des microtechniques et de la précision qui se tiendra à Besançon (Doubs) du 22 au 25 septembre 2020.

Assistante commerciale et communication du salon depuis 2006, c'est tout naturellement que Sandra Liardon a succèdé à Michèle Blondeau. La nouvelle directrice de Micronora a pris ses fonctions au mois de février et prépare activement le salon 2020 devenu un rendez-vous incontournable en Europe pour trouver des solutions aux défis de conception et de fabrication microtechniques complexes

Comment s’annonce l’édition 2020 de Micronora ?

Sandra Liardon : "Très bien ! La commercialisation des stands est bien engagée. Les exposants, y compris les nouveaux, s’inscrivent de plus en plus tôt. Tous savent désormais que le salon est complet sept à huit mois avant son ouverture, et ils ne veulent pas manquer ce rendez-vous à succès, dont la notoriété prospère. Le rayonnement international du salon s’accroît également, comme en témoigne le nombre d’exposants et de visiteurs étrangers toujours plus important."

Comment expliquez-vous cet engouement constant pour les microtechniques ?

"La miniaturisation des pièces est un défi permanent pour de nombreux domaines industriels confrontés à l’allègement de leurs produits et aux démarches écologiques, contraintes RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) obligent. Pour atteindre ces objectifs ambitieux, ils n’ont pas d’autre choix que de trouver de nouvelles méthodes et solutions de fabrication.

Sur Micronora, ces entreprises savent qu’elles vont trouver des solutions personnalisées et ce, quel que soit leur secteur d’activité : aéronautique et spatial, luxe, médical, défense, automobile, télécommunications…"

Pouvez-vous nous  donner quelques exemples ?

"La miniaturisation, citée précédemment, n’est pas la seule tendance. Micronora s’est inscrit, dès sa création, comme un salon de savoir-faire de précision. Au fil des éditions et en fonction des évolutions technologiques, Micronora a renforcé sa spécificité dans les domaines de la précision, de la miniaturisation et de l’intégration de fonctions complexes.

Une évolution indispensable pour réussir la conception et la fabrication de produits de plus en plus intelligents qui s’inscrivent dans la démarche Industrie 4.0. Signe des temps, le salon est devenu aussi une référence dans les nanotechnologies."

Quelle sera le Zoom à l’honneur en 2020 ?

"Mi-laboratoire, mi-exposition, le Zoom est un moment fort du salon pour découvrir ce qui se fait de plus innovant dans un secteur ou dans une technologie. En 2020, il sera consacré à la fabrication additive. Une technologie d’avant-garde particulièrement intéressante pour le domaine microtechnique puisqu’elle permet la fabrication des pièces dont la complexité est quasi infinie avec le moins de déchets possible. Il n’est donc pas étonnant que les fabricants aéronautiques ou ceux de dispositifs médicaux, entre autres, plébiscitent ces nouveaux moyens de fabrication."

D'autres animations ?

"En parallèle du programme de conférences, nous accueillerons, les 24 et 25 septembre 2020, le 12e Micro Nano Event, rendez-vous BtoB européen, qui permet aux entreprises ou laboratoires de recherche d’initier des partenariats.

Autre incontournable du salon, les trophées Microns et Nano d’Or remis par un jury d’experts aux meilleures innovations des exposants. Enfin, à l’occasion des 50 ans de Micronora, nous préparons des surprises pour remercier les exposants et les visiteurs de leur fidélité !"

(Micronora)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Nouvelles offres shopping à la Galerie Chateaufarine !

La Galerie Chateaufarine continue d’évoluer et d’enrichir son offre pour surprendre les Bisontins. Deux nouvelles enseignes – Kiko Milano (ouverture le 13 septembre) et Kraft (ouverture prévue le 20 septembre) vont apporter un vent de fraîcheur à l’expérience shopping. Une troisième enseigne d’accessoires nommée Balaboosté verra le jour mi-octobre. Et ce n’est pas tout : en fin d’année, les visiteurs pourront découvrir le nouveau visage de leur Intermarché, fraîchement transformé. Un hypermarché repensé pour rendre les courses du quotidien encore plus simples, modernes et agréables ! 

WEMA, nouveau nom de l’expertise comptable, du conseil et de l’audit

PUBLI-INFO • WEMA est un cabinet indépendant d'expertise comptable, de conseil et d'audit en Alsace. Ce nom est maintenant largement présent en Bourgogne et Franche-Comté grâce à son rapprochement avec ACTIS. Découvrez ce groupe et son offre de service  aux entreprises, mais pas que...

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Crédit Agricole Franche-Comté : une progression de 17 points dans son évaluation ESG

Le Crédit Agricole Franche-Comté annonce dans un communiqué du 11 septembre 2025 une progression de sa performance en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), à la suite de sa récente évaluation ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) réalisée par l’agence indépendante EthiFinance.

Un salarié malade pendant ses congés a désormais le droit de les reporter

Un salarié qui tombe malade pendant ses vacances a "le droit de voir son congé payé reporté": pour aligner le droit français sur les règles européennes, la Cour de cassation a acté ce principe mercredi 10 septembre 2025, deux ans après avoir déjà imposé l'acquisition de congés durant les arrêts maladie.

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Agriculture en Bourgogne-Franche-Comté : la force du collectif pour répondre aux enjeux de demain

La conférence agricole régionale s’est tenue mardi 9 septembre 2025 à Besançon. Réunis au sein du palais des congrès de Micropolis, les acteurs du monde agricole ont effectué un tour d’horizon de la santé économique de la production agricole de Bourgogne-Franche-Comté pour l’année 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.34
légère pluie
le 15/09 à 09h00
Vent
6.54 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
88 %