La Poste expérimente la livraison de produits fermiers à domicile dans le Jura

Publié le 18/05/2014 - 12:11
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:33

La Poste et un collectif d'agriculteurs du Jura ont signé, vendredi 16 mai 2014, une convention de partenariat sur la mise en place, pour la première fois en France, d'un service de livraison de produits fermiers à domicile.

1213719120_la_poste_008.jpg
©carvy
PUBLICITÉ

Dans le cadre de leur tournée habituelle, les facteurs de Lons-Le-Saunier et Champagnole (Jura) distribueront, le samedi matin, les produits fermiers d'un collectif d'une trentaine d'agriculteurs locaux baptisé le « Drive Fermier du Jura », a précisé le groupe dans un communiqué. Cette expérimentation sera mise en place à partir du mois de juin dans le Jura, pour une période de six mois. Les clients intéressés par ce service devront commander les produits du terroir de leur choix sur le site www.drive-fermier.fr/39.

Le « Drive Fermier » est un système de vente des produits fermiers en circuit court, mis en place par la Chambre d'agriculture du Jura en septembre 2013, afin d'accompagner une trentaine d'agriculteurs jurassiens dans la distribution de leurs récoltes. Jusqu'à présent, les produits du collectif étaient déposés dans l'un des neufs points de retrait du département.

Selon La Poste, « le développement de l'activité drive via les services du facteur rend encore plus aisée l'accessibilité aux produits ». La Poste, qui passe « devant tous les foyers de France six jours sur sept sur tout le territoire grâce à ses 90.000 facteurs », souhaite « valoriser » son maillage pour « inventer le premier réseau de proximité physique en tant que véritable technicien-expert du dernier kilomètre », a-t-elle souligné dans le texte.

Ainsi, La Poste a déjà déployé en Franche-Comté un service de recyclage de papier de bureau dans les entreprises, un service de relevage de compteurs de gaz et d'électricité ou encore une expérimentation de livraison de courses à domicile.

Les nouvelles activités mises en place par la direction du courrier de Franche-Comté vise notamment à « faire face à la baisse du volume du courrier » et au « maintien de l'emploi », a encore précisé La Poste.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Polémique sur le voile : l’assemblée régionale « profondément marquée » selon Marie-Guite Dufay

Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, qui se réunissait ce vendredi 15 novembre 2019 en assemblée plénière un mois après la polémique déclenchée par un élu RN au sujet d'une femme voilée dans le public, reste "profondément marqué", a estimé sa présidente (PS) Marie-Guite Dufay.

Lutte contre les violences faites aux femmes : « il faut qu’on ne s’épuise pas »

Plusieurs associations du Collectif 25 novembre dont Solidarité Femmes, Osez le féminisme du Doubs, le Centre d'information et de consultation sur la sexualité (CICS), le Centre d'information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) et le Mouvement de nid, se sont réunies jeudi 14 novembre 2019 pour annoncer les mesures qu'elles souhaitent dans le cadre du Grenelle pour lutter contre les violences faites aux femmes. Le programme autour de la journée internationale contre les violences faites aux femmes a également été dévoilé…

Leucémie : 40.000 € de dons pour faire avancer la recherche à Besançon

André Jannet, président de Nausicaa Combat sa Leucémie, a remis le 7 novembre 2019 , un chèque de 40.000 € au professeur Christophe Ferrand (Chef de service à l’INSERM de Besançon) afin de soutenir leur recherche dans le traitement des leucémies. Le nageur de l'extrême Christophe Corne renouvellera sa traversée à la nage du lac Saint-Point le 15 décembre prochain...

Arrêté anti-pesticide à Nans-Sous-Sainte-Anne : un appel au soutien du maire devant le tribunal administratif ce jeudi à Besançon

Le maire de Nans-Sous-Sainte-Anne Emmanuel Cretin, a publié un arrêté anti-pesticide en octobre 2019 voté au conseil municipal à l'unanimité. Le préfet du Doubs a très rapidement saisi le tribunal administratif de Besançon. Le maire de la petite commune est convoqué par le juge des référés le 14 novembre prochain…

Ce jeudi, Vache de salon revient à Besançon après 30 ans d’absence !

Vache de salon se déroulera du 14 au 17 novembre 2019 au parc des expositions Micropolis à Besançon en parallèle du salon Talents & Saveurs. Plus de 250 vaches montbéliardes et une cinquantaine de chevaux de Trait comtois seront de la partie. De nombreux rendez-vous ouverts au grand public sont à ne pas manquer, en particulier le concours de Montbéliardes le vendredi…

Fromage de Franche-Comté : le cahier des charges Label Rouge de l’Emmental Grand Cru change…

Dans un communiqué du 14 novembre 2019, le syndicat de l'Emmental Grand Cru publie les modifications du cahier des charges de son fromage. Ce nouveau texte a été homologué par le ministère de l'Agriculture par arrêté du 6 novembre 2019 paru au Journal officiel du 14 novembre 2019. Voici les changements…