La Présidente de Région "pour" l'ouverture des écoles mais inquiète pour l'avenir des entreprises...

Publié le 29/10/2020 - 12:10
Mis à jour le 29/10/2020 - 12:10

Marie-Guite Dufay, la présidente de la région Bourgogne Franche-Comté a souhaité réagir  face aux mesures prises par le gouvernement ce mercredi 29 octobre 2020. Si elle salue la décision de maintenir ouvertes les écoles, elle s’inquiète toutefois de l’avenir des TPE…

Marie-Guite Dufay © Alexane Alfaro
Marie-Guite Dufay © Alexane Alfaro

"Le Président de la République a décidé, ce soir, de nouvelles mesures pour infléchir la deuxième vague de l’épidémie de COVID-19, dont un nouveau confinement jusqu’au 1er décembre. Au regard de l’évolution de la situation sanitaire, cette décision semblait inévitable", explique la présidente dans un communiqué de presse ce mercredi soir. 

Elle poursuit :"l’Etat a néanmoins annoncé que les écoles, collèges et lycées resteront ouverts. « Il était indispensable de permettre aux élèves de continuer à fréquenter leur établissement pour éviter de renforcer les inégalités et le décrochage. L’école est le socle de notre société, le lieu des apprentissages pour tous. , il est capital que les écoles restent ouvertes ; c’est une décision à saluer" .

Des conséquences "lourdes" pour les entreprises

Selon Marie-Guite Dufay, "les conséquences de ce nouveau confinement vont être lourdes pour les TPE" : "L’Etat envisage d’ailleurs un plan spécifique pour ces entreprises, ce qui est une bonne chose. La Région, déjà très engagée aux côtés de ces entreprises, via un partenariat avec les EPCI voté en juin, et via de nouvelles mesures votées en octobre, sera très attentive à l’évolution de ce secteur, y compris les domaines culturel et événementiel", indique la présidente.

Face à la recrudescence de l’épidémie, la Région, étudiera, par ailleurs, un renforcement des mesures dédiées aux hôpitaux, via les fonds européens.

Pour Marie-Guite Dufay, "de façon générale, dans ce contexte préoccupant pour tous nos concitoyens, le maître-mot doit être celui de la Solidarité : solidarité par la responsabilité individuelle, solidarité dans les décisions des acteurs publics grâce à un dialogue resserré avec tous les acteurs, et une coopération étroite avec l’Etat".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le stade Léo Lagrange bientôt équipé de 800 m2 de panneaux photovoltaïques

Le chiffre n’est pas négligeable. Si l’installation des panneaux photovoltaïques a un coût : 300.000 euros, elle permettra, à terme, d’économiser entre 30 à 35.000 euros par an, a précisé Anne Vignot, la maire de Besançon. Le projet sera soumis au vote des élus lors du Conseil municipal du 20 juin 2024.

La Région Bourgogne Franche-Comté lance une opération séduction pour attirer de nouveaux habitants

En ce premier semestre 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté préfigure une initiative inédite pour renforcer son attractivité résidentielle. Cette opération sans précédent vise concrètement à recruter dès le mois de septembre 2024 de futurs habitants. Prévu sur une première période de trois années, ce programme repose sur une dynamique collaborative initiée par la Région et de nombreux acteurs du territoire, et s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’attractivité globale initiée depuis 2017.

“Chambre d’hôtes référence” : six hôtes du Doubs récompensés

Le 4 juin 2024, certaines chambres d’hôtes du département du Doubs se sont vu remettre la qualification "Chambre d’hôtes référence". Cette action nationale a été déployée depuis 2023 par Doubs Tourisme dans le département permettant à l’époque de qualifier deux premières chambres d’hôtes.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.2
partiellement nuageux
le 23/06 à 21h00
Vent
1.79 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
89 %