La raie bleue du Morbier ne peut désormais plus être imitée...

Publié le 20/11/2022 - 09:27
Mis à jour le 23/12/2022 - 09:45

Après 10 ans de bataille judiciaire, le syndicat interprofessionnel de l'AOP Morbier se réjouit de l'arrêt rendu ce vendredi 18 novembre par la Cour d'appel de Paris qui interdit l'imitation physique de ce fromage...

 © AOP Morbier
© AOP Morbier

Les acteurs de la filière Morbier souhaitaient en particulier défendre son "trait inimitable", la raie sombre centrale et horizontale mondialement connue du Morbier. La mise sur le marché de produits reprenant les caractéristiques visuelles de ce fromage AOP au lait cru pouvait inciter les consommateurs à acheter une contrefaçon dont l’élaboration n’est pas régie par un cahier des charges exigeant garantissant un produit issu du territoire.

Au-delà du cas particulier du seul Morbier, l’arrêt rendu vendredi était attendu par tous les produits AOP dont le succès même est source de tant de tentatives d’imitations et de confusions. Après plus de dix ans de combat judiciaire, le syndicat interprofessionnel du Morbier se réjouit de cette décision qui a pris en compte l’avis rendu en décembre 2020 par la cour de justice de l’Union européenne sur l’interprétation du règlement européen qui définit la protection des Appellations d’origine.

Induire le consommateur en erreur

La CJUE avait confirmé que l’AOP n’interdit pas uniquement l’utilisation par un tiers de la dénomination enregistrée. Elle interdit aussi la reproduction de la forme ou de l’apparence caractéristique d’une AOP lorsqu’elle est susceptible d’induire le consommateur en erreur sur la véritable origine du produit. Le syndicat indique qu'il convient notamment d’apprécier si un élément de l’apparence du produit constitue une caractéristique particulièrement distinctive pour que sa reproduction puisse, combinée avec d’autres facteurs, amener le consommateur à croire que le produit d’imitation est couvert par l’Appellation.

Pour Joël ALPY, président du Syndicat du Morbier, "cette décision conforte la protection du Morbier en l’élargissant à son visuel caractéristique, et en particulier son trait inimitable.Le Morbier est un produit issu d’une zone géographique bien définie, le Massif du Jura, et élaboré selon un savoir-faire reconnu et contrôlé. Cette reconnaissance est un encouragement pour tous les acteurs des filières AOP qui font perdurer des traditions et contribuent à une économie durable et non délocalisable."

Infos +

Cette décision intervient ce 18 novembre, à l’heure de l’ouverture de l’évènement national "AOP Festival" à La Bellevilloise à Paris, qui célèbre les fromages de tous les terroirs. Le public est attendu tout le week-end pour découvrir et déguster les 51 AOP laitières, beurres, fromages et crèmes, qui font vivre les régions.

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

Shopping de Noël : offrez une box couronne de fleurs séchées de la boutique Petite Fleur

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2023, découvrez notre nouvelle rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer votre Noël 2023 et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la boutique Petite Fleur à Besançon.

Sondage – Pensez-vous offrir des cadeaux de seconde main pour Noël ?

Que ce soit pour des raisons écologiques, économique ou encore pour lutter contre la surconsommation de plus en plus de Français ont pris l’habitude de vendre et d’acheter des produits de seconde main. Mais à l’approche de Noël, difficile de ne pas succomber à l’appel des produits neufs… Et vous ? En ce qui vous concerne, envisagez-vous d’offrir des cadeaux de seconde main pour Noël ou êtes-vous plus réticent à l’idée d’offrir autre chose que du neuf à vos proches ? C’est notre sondage de la semaine.

Shopping de Noël : une carte cadeau Decathlon pour un max de sensations

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2023, découvrez notre nouvelle rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer votre Noël 2023 et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur le magasin Decathlon Besançon.

Mobilité Internationale : la Région vous fait passer les frontières !

PUBLI-INFO • Consciente de l’importance d’une expérience à l’étranger pour l’enrichissement personnel et professionnel, la Région encourage les jeunes bourguignons et francs-comtois à effectuer un stage ou une période d’études dans le monde entier grâce aux "bourses individuelles de mobilité". Le moyen idéal pour acquérir aussi des compétences linguistiques et… créer du lien social.

Fêtes : La Poste se prépare à traiter plus de 100 millions de colis en Bourgogne Franche-Comté

La Poste est dans les starting-blocks... Comme en 2022, l'entreprise prévoit d’acheminer et de distribuer plus de 100 millions de colis pendant les mois de novembre et décembre 2023. Pour réaliser ce tour de force, elle s’appuie sur l’ensemble des postiers, soutenus par 3.000 saisonniers, ainsi que sur ses 19 plateformes de tri et ses 35.000 points de services postaux pour l’accueil des clients.

Shopping de Noël : escape game, quiz boxing et jeux d’énigmes chez Fug Game…

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2023, découvrez notre nouvelle rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer votre Noël 2023 et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les animations proposées par Fug Game…

Futur centre aquatique du Grand Pontarlier : le projet avance, livraison fin 2026

Le projet du Centre aquatique du Grand Pontarlier avance. La communauté de communes a fixé les objectifs de ce nouvel équipement destiné à tous les publics. Une étape importante a été franchie : l'équipe de maîtrise d'œuvre a été sélectionnée, elle sera pilotée par le cabinet Arcos Architecture, a-t-on appris fin novembre 2023.

Une prime exceptionnelle pour des agents de la Ville de Besançon, de Grand Besançon Métropole et du CCAS

Face à l’inflation de ces derniers mois qui contraint fortement le pouvoir d’achat et pour répondre aux difficultés financières que rencontrent certains des agents, les élus de la Ville de Besançon, de Grand Besançon Métropole et du Centre communal d’action sociale (CCAS) ont pris la décision d’attribuer la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat prévue par le décret du 31 octobre dernier.

Enchères : ”La plus importante vente” de Rolex en France se déroulera bientôt à Besançon 

Pas moins de 162 montres de luxe dont ”la plus importante vente” de Rolex en France en 2023 sont mises en vente mercredi 6 décembre à l’espace Grammont à Besançon, berceau de l'horlogerie française, une vente aux enchères organisée par l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (Agrasc).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.54
légère pluie
le 06/12 à 3h00
Vent
4.08 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
94 %