La raie bleue du Morbier ne peut désormais plus être imitée...

Publié le 20/11/2022 - 09:27
Mis à jour le 23/12/2022 - 09:45

Après 10 ans de bataille judiciaire, le syndicat interprofessionnel de l'AOP Morbier se réjouit de l'arrêt rendu ce vendredi 18 novembre par la Cour d'appel de Paris qui interdit l'imitation physique de ce fromage...

 © AOP Morbier
© AOP Morbier

Les acteurs de la filière Morbier souhaitaient en particulier défendre son "trait inimitable", la raie sombre centrale et horizontale mondialement connue du Morbier. La mise sur le marché de produits reprenant les caractéristiques visuelles de ce fromage AOP au lait cru pouvait inciter les consommateurs à acheter une contrefaçon dont l’élaboration n’est pas régie par un cahier des charges exigeant garantissant un produit issu du territoire.

Au-delà du cas particulier du seul Morbier, l’arrêt rendu vendredi était attendu par tous les produits AOP dont le succès même est source de tant de tentatives d’imitations et de confusions. Après plus de dix ans de combat judiciaire, le syndicat interprofessionnel du Morbier se réjouit de cette décision qui a pris en compte l’avis rendu en décembre 2020 par la cour de justice de l’Union européenne sur l’interprétation du règlement européen qui définit la protection des Appellations d’origine.

Induire le consommateur en erreur

La CJUE avait confirmé que l’AOP n’interdit pas uniquement l’utilisation par un tiers de la dénomination enregistrée. Elle interdit aussi la reproduction de la forme ou de l’apparence caractéristique d’une AOP lorsqu’elle est susceptible d’induire le consommateur en erreur sur la véritable origine du produit. Le syndicat indique qu'il convient notamment d’apprécier si un élément de l’apparence du produit constitue une caractéristique particulièrement distinctive pour que sa reproduction puisse, combinée avec d’autres facteurs, amener le consommateur à croire que le produit d’imitation est couvert par l’Appellation.

Pour Joël ALPY, président du Syndicat du Morbier, "cette décision conforte la protection du Morbier en l’élargissant à son visuel caractéristique, et en particulier son trait inimitable.Le Morbier est un produit issu d’une zone géographique bien définie, le Massif du Jura, et élaboré selon un savoir-faire reconnu et contrôlé. Cette reconnaissance est un encouragement pour tous les acteurs des filières AOP qui font perdurer des traditions et contribuent à une économie durable et non délocalisable."

Infos +

Cette décision intervient ce 18 novembre, à l’heure de l’ouverture de l’évènement national "AOP Festival" à La Bellevilloise à Paris, qui célèbre les fromages de tous les terroirs. Le public est attendu tout le week-end pour découvrir et déguster les 51 AOP laitières, beurres, fromages et crèmes, qui font vivre les régions.

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

Tiny Houses, tentes XXL, espace snaking… Le nouveau visage du camping Chalezeule

Installée depuis un mois, les 10 tiny houses (…) et les 5 tentes familiales complètent désormais l’offre du camping de Chalezeule qui comptait déjà (et encore) des espaces dédiés aux campeurs sous une tente personnelle. Repensé l’espace snacking a également été officiellement inauguré vendredi 19 juillet 2024.

Les Barbiers by l’Atelier, le nouveau salon de la rue de Belfort

À Besançon, le salon de coiffure L’Atelier, situé rue de Belfort a fait le choix de scinder sa clientèle autrefois mixte, pour désormais accueillir ces messieurs à quelques pas, au 63 de la rue de Belfort. Ouvert depuis le 2 juillet 2024, Les Barbiers by l’Atelier propose des prestations pour hommes dans un cadre masculin et élégant. 

Véhicules électriques : 50 points de recharge publics dans le Grand Besançon

Marie Zéhaf, vice-présidente de Grand Besançon Métropole chargée des mobilités, Catherine Barthelet, vice-présidente en charge des projets de territoire, Marie-Jeanne Bernabeu, maire d’Avanne-Aveney et conseillère communautaire déléguée à la commande publique ainsi que Nicolas Bardou, directeur général de la société Easy Charge Services, ont inauguré mercredi 17 juillet 2024, l’un des 50 points de recharge électrique actuellement disponibles dans le réseau public dans le Grand Besançon.

Bourgogne-Franche-Comté : les effectifs salariés du secteur privé se stabilisent au 1er trimestre 2024

Le niveau des effectifs salariés du privé continue de stagner ce premier trimestre 2024 en région avec une augmentation d’environ 300 postes, alors que le niveau national observe un léger rebond de +0.3 %, soit 65.000 postes, selon les analyses de l’Urssaf Bourgogne Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.53
peu nuageux
le 22/07 à 03h00
Vent
2.02 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
99 %