La résurrection de Renaud Outhier, un abbé oublié

Publié le 06/10/2010 - 15:25
Mis à jour le 06/10/2010 - 15:25

Les éditions du Sekoya de Besançon viennent de sortir un bouquin original. Mario Morisi, homme de lettres jurassien, s’est mis dans la peau de l’abbé Renaud Outhier, pour écrire l’autobiographie imaginée du cartographe qui est «célèbre ailleurs, mais pas ici».

Qui était donc cet abbé né à La Marre dans le Jura en 1694 et qui est passé par le séminaire de Besançon ? Pour répondre à la question, Mario Morisi qui se décrit comme un professionnel des mots, a voulu éviter le roman historique même si « toute l’histoire est fondée sur la recherche ». L’abbé parle et raconte sa vie à travers la plume de l’auteur, trempée dans de l’encre du 18e siècle.
 
A la lecture du livre de Mario Morisi, ceux qui découvrent ce personnage hors du commun apprendront qu’en 1736, l’abbé Outhier, en tant que géographe, a participé à la célèbre expédition de Maupertuis en Laponie.

Eminent cartographe, l’abbé a démontré que Newton avait raison et que la terre était aplatie aux pôles. Son compte-rendu de l’expédition, le « Journal d’un voyage au Nord », a été selon Mario Morisi « le premier best-seller scientifique ».

 
« La boue et les étoiles, l’abbé Renaud Outhier, un prêtre savant au Siècle des Lumières » - Les Editions du Sékoya - 19 €.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Concerts, cinéma, Petit Prince, jardins, insolite… L’été sera festif à la Citadelle de Besançon

L’été approche et la Citadelle de Besançon le veut festif avec une programmation chargée en animations et évènements. Concerts, cinéma, Nuit des musées, Printemps de la biodiversité, les rendez-vous aux jardins, week-end Grand siècle... Zoom sur les temps forts.

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.84
ciel dégagé
le 14/05 à 0h00
Vent
1.17 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
91 %