La Rodia en 2015 ? Du death metal, Brigitte, du stoner turc, des patients du CH Novillars qui reprennent Björk...

Publié le 04/01/2015 - 11:00
Mis à jour le 04/01/2015 - 11:07

Le début de l’année 2015 s’annonce « très rock » à La Rodia à Besançon ! Simon Nicolas, chargé de communication de la smac, nous décrit des temps forts de la programmation et ses coups de cœur…

 ©
©

2015 en musiques

La première date de l'année 2015 est placée sous le signe du printemps… de Bourges ! En effet, les cinq groupes francs-comtois sélectionnés pour les auditions vont se déchaîner pour tenter de convaincre le jury du festival très en vue des artistes. Au programme : Horksh, Cotton Claw, Sorg, pira.TS et Gliz. "D'ailleurs cette année, la scène bisontine est mise en valeur avec pas moins de trois groupes de Besançon sélectionnés" nous précise Simon Nicolas.

NTM 

Le premier mois de 2015 est également marqué par un "Music all" toujours animé par Nicolas Sauvage, avec un focus sur le groupe qui a défrayé la chronique des années 90 : NTM. La conférence sera suivie d'un concert rap de Flynt, Kacem Wapalek, Black List (local) et DJ Menas. Le rap n'étant pas un style très courant à La Rodia, "l'idée est de faire venir du public qui n'a pas l'habitude de venir souvent à La Rodia" nous confie le chargé de communication. 

100% death metal

Une soirée très rare est prévue vendredi 6 février 100% death metal ! Deux groupes locaux se partageront l'affiche, Black Zombie Procession et Membrane avec Supuration en dernière partie de soirée. En marge du concert, une projection du film "Super 8" sur le thème des films d'horreur.

Des musiciens "noise" font un concert pour les enfants 

L'après-midi du dimanche 8 février à 17 heures sera destiné au jeune public avec Animal Fyesta. Les artistes (de Pneu et Piano chat) se produiront au milieu des enfants sans oublier le "goûter-crêpes" prévu à 16h dans le hall de La Rodia !

Des lieux atypiques pour le festival Génériq

Une partie du festival Génériq se déroulera à La Rodia et dans des lieux atypiques bisontins comme par exemple au Musée des Beaux-Arts (oui oui…), en appartement ou encore "chez notre imprimeur Est Imprim" ajoute Simon Nicolas. 

Quand des patients du CH Novillars s'en mêlent… 

Un concert avec des musiciens hors du commun est prévu mercredi 18 février. Il s'agit de la sortie de chantier du groupe de reprises "les Novil'Art Rois". Créé il y a deux ans, il est formé par des patients du centre hospitalier de Novillars. Ils reprennent Björk, Woodkid et même la Compagnie créole ! Lors du précédent concert des Novil'Art Rois à La Rodia en 2014, 750 personnes sont venues les écouter. Simon raconte que "Ce qui est beau c'est qu'il y a un vrai effet de groupe. J'en ai vu une représentation et j'avais les poils qui se dressaient. On peut dire que c'est leur récréation et que ça fait partie du traitement. La Rodia n'a pas un rôle thérapeutique, mais elle aide les gens". 

Un groupe de stoner turc, Ringo Jet 

Simon Nicolas qualifierait cette formation de "Noir désir turc" dans le sens où Ringo Jet est le fer de lance de la contestation actuelle de la jeunesse en Turquie. Pas de basse, deux guitares, une batterie et une chanteuse… Tout est dit ! 

Enfin, on ne les présente plus… Le duo Brigitte passera par la Rodia vendredi 27 mars en mode "jumelles et robe de soirée" comme les présente Simon. 

Les coups de cœur de Simon

  • Samedi 24 janvier à 18h30 : Music all "pose ton gun" sur le groupe de rap français NTM
  • Jeudi 12 février à 20h30 dans le cadre du festival Génériq : Laetitia Sheriff au FJT Les Oiseaux
  • Samedi 14 février à 18h dans le cadre du festival Génériq : Bagarre au Maquis
  • Jeudi 19 février : Allah Lass + Errie Wanda + One way ticket (release party) 
  • Mercredi 18 mars : La colonie de vacances (noise quadrisonique)

(Voir toute la programmation du premier trimestre ci-dessous our le site de La Rodia)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

L’Orchestre d’harmonie municipal de Besançon ouvre un atelier jazz à la rentrée 2025

À partir de septembre 2025, l’Orchestre d’harmonie municipal de Besançon (OHMB) proposera un atelier jazz destiné aux musiciens souhaitant s’initier ou se perfectionner dans ce répertoire. L’atelier sera dirigé par Raphaël Gaïotti, trompettiste, improvisateur et enseignant.

50 ans de jumelage : une visite de Neuchâtel proposée aux Bisontins

Besançon et Neuchâtel célèbrent en 2025 leur 50 années de jumelage. Pour marquer ce demi-siècle "d’échanges et de coopération" entre les deux villes, une journée de visite à Neuchâtel est proposée aux Bisontins le samedi 24 mai 2025. Il est encore possible de s’inscrire en ligne. 

Curieux bisontins, touristes aventuriers ? Le territoire n’a pas fini de vous étonner…

Quoi de 9 • Vous pensez connaître Besançon et ses alentours ? Détrompez-vous. Que vous soyez d’ici ou de passage, ces nouvelles visites réinventent la ville et ses environs : thématiques originales, formats innovants, coups de cœur… L’équipe de l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon redouble d’imagination pour vous offrir des moments uniques et mémorables.

Marathon de danse, visites, conférence… Les musées d’Arts et du Temps de Besançon donnent le tempo pour la Nuit des musées

La Nuit européenne des musées revient… et elle compte bien vous faire danser promet l’organisation. Les musées d’Arts et du Temps de Besançon invitent ainsi les Bisontins à vivre une journée et une soirée placées sous le signe du mouvement et de la danse le samedi 17 mai de 14h30 à minuit. Au programme : visites, spectacles, performances, rencontres, danse en plein air et DJ set. Un événement gratuit et ouvert à toutes et tous pour s’émerveiller, apprendre, partager et surtout ... danser ensemble !

L’Isba fête ses 50 ans : un demi-siècle d’histoire architecturale et artistique à Besançon

Vidéo • Ce vendredi 16 mai 2025 marque les 50 ans de l’inauguration du bâtiment de l’Institut supérieur des Beaux-Arts de Besançon. Ouvert en 1975, cet édifice unique à Besançon sera, pour son anniversaire, officiellement labellisé ”Architecture contemporaine remarquable”. Retour sur une aventure artistique, architecturale et humaine hors du commun avec Aline Chassagne, adjointe à la Ville de Besançon déléguée à la Culture et Mathieu Decoudray, directeur de l'Isba depuis 2022.

Le festival Drôlement Bien lève le voile sur la programmation de sa 4e édition

Le premier festival d’humour de France revient pour sa 4e édition du 22 au 25 janvier 2026 à Besançon. Ce mardi 13 mai, au cinéma Pathé Beaux-Arts, le producteur et fondateur du festival, Hamid Asseila, et son équipe de NG Production ont levé le voile sur la programmation et les nouveautés attendues pour Drôlement Bien 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.58
pluie modérée
le 20/05 à 18h00
Vent
0.51 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
94 %