Une "Saline royale Academy" pour former les "meilleurs musiciens de demain"

Publié le 13/10/2020 - 08:01
Mis à jour le 15/10/2020 - 13:23

C’est l’un des grands projets d’Hubert Tassy, directeur de la Saline royale d’Arc-et-Senans : la Saline royale Academy, mais aussi une salle de spectacle et un studio d’enregistrement.

Ce grand projet, à 6 millions d'euros, répond à l'Appel à manifestations d'intérêt (AMI) de l'État français pour investir dans des projets innovants de valorisation de la culture et du patrimoine par le numérique. "On est un des rares établissements publics culturel à avoir eu cette aide de l'Etat qui s'élève à 2,5 millions d'euros et qui va nous permettre de faire de la Saline royale, le centre européen de l'enregistrement avec tout ce que le monde de la musique compte comme grands professeurs", souligne Hubert Tassy.

Salle de spectacle, studio d'enregistrement et e-learning

La Saline royale Academy a vocation à proposer une formation d'excellence aux musiciens du monde entier qui le souhaitent via une plateforme de e-learning.

Ce grand projet s'accompagne d'un autre projet important pour la Saline royale : la construction d'une salle de spectacle multimodales de 500 places (1.000 places assises) dans la berne Est et d'un studio d'enregistrement à l'étage de cet édifice.

L'académie et la salle de spectacle étant portées par des fonds publics (Etat, Département du Doubs), le studio d'enregistrement par des fonds privés (SAS Music@mpus, créée spécialement pour ce projet).

"Participer à la formation des meilleurs musiciens de demain"

Le principal objectif de cette académie est de "participer à la formation des meilleurs musiciens de demain", indique la Saline royale. Pour ce faire, elle proposera :

  • "le plus complet et le plus prestigieux catalogue international de master class filmées de musique classique et baroque" ;
  • d'"offrir une chance aux jeunes musiciens du monde entier de réaliser leur rêve et d'ouvrir leur carrière à l'international en suivant les enseignements des plus grands maîtres de musique lors des Saline royale Academy à la Saline royale en accédant 24h/24, sans contraintes ni limites, à l'excellence de l'enregistrement musical on-line" ;
  • de "sauvegarder, en haute définition, le patrimoine exceptionnel que représentent la richesse et la diversité des enseignements et des techniques des plus grands maîtres, face à l'uniformisation des jeux et des styles." 

Des musiciens renommés à la direction artistique

Deux célèbres musiciens seront à la direction artistique du projet : Jordi Savall (musicien, chef de chœur et chef d'orchestre espagnol) et Marc Coppey (violoncelliste français). La Saline royale Academy s'entourera également des conseils de Claude-Henry Joubert (altiste, compositeur, chef d'orchestre et pédagogue français) pour la réflexion pédagogique et de Stephen Wright (qui côtoie les artistes et les grandes formations musicales internationales au sein d'agences qu'il a créées ou dont il a assuré la direction) sur le plan artistique.

Lancement de la première académie en octobre 2020

Dans le cadre de la première étape du projet, la première académie démarrera le 25 octobre avec deux semaines de master class. Elle consiste à sauvegarder en haute définition la richesse et la diversité des enseignements et des techniques de jeu dans la relation de maître à élève. Les cours de dérouleront dans les différentes salles de la Saline royale.

Pendant deux semaines, les étudiants qui se sont inscrits avant le 20 septembre dernier pourront suivre des cours quotidiens et chaque journée s'achèvera par un concert pour permettre aux étudiants de se produire en public selon leurs souhaits. À l'issue de chaque session, un concert d'étudiants et un concert des professeurs seront organisés.

Pour cette première session (du 23 octobre au 1er novembre), les professeurs sont Marcel Boone (voix), Franck Chevalier (musique de chambre), Jean-François Heisser (piano), Gary Hoffman (violoncelle), Céline Moinet (hautbois), Martin Owen (cor) et György Pauk (violon).

Pour la seconde (du 1er au 8 novembre), les professeurs sont : Norah Amsellem (voix), Philippe Bernold (flûte), Isabel Charisius (musique de chambre), Marc Copey (violon), Augustin Dymay (violon), Claire-Marie Le Guay (piano) et Lars Anders Tomter (alto).

Le calendrier

  • Une "academy test" commencera le 26 octobre.
  • Début des travaux dans la berne est pour le studio d'enregistrement en juin 2021. Livraison au dernier trimestre 2022.
  • Livraison de la salle de spectacle : 2023.

En chiffres

  • Le projet de la Saline royale Academy est porté par le Département du Doubs. Son coût : 6 millions d'euros.
  • La création du studio d'enregistrement (fond privés issus de la SAS Music@ampus) : 1,6 millions d'euros.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Roman : Charles Demouge parcourt les “Vacances mouvementées” d’un Franc-Comtois en Guyane

Auteur franc-comtois, Christian Demouge vient de sortir son dernier roman intitulé Vacances mouvementées en Guyane » le 4 décembre 2025 aux éditions du Panthéon. Au programme : aventure, suspense et course-poursuite au coeur de la jungle amazonienne pour un ingénieur franc-comtois meurtri par la perte de son épouse. 

Que faire en décembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon ?

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
couvert
le 12/12 à 15h00
Vent
0.11 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
82 %