La Savoureuse : concertation de la population sur le risque d'inondation

Publié le 18/06/2020 - 08:00
Mis à jour le 15/07/2020 - 11:40

Les préfectures du Doubs et du Territoire de Belfort organisent une phase de concertation de la population pour présenter le contenu des études et cartographies produites et recueillir l’avis de la population sur l’emprise des crues historiques établies par modélisation. Elle se déroule depuis le 6 juillet jusqu’au 31 juillet 2020.

La Savoureuse Zones inondables modélisées pour la crue de 1990 et la crue de 2007 au niveau d'Eloie © Prefecture du Territoire de Belfort  ©
La Savoureuse Zones inondables modélisées pour la crue de 1990 et la crue de 2007 au niveau d'Eloie © Prefecture du Territoire de Belfort ©

Quel est le rôle du plan de prévention ?

Un plan de prévention du risque d’inondation (PPRi) a pour objectif de contrôler et réglementer le développement de l’urbanisation en zone inondable et de préserver les champs d’expansion des crues, pour une crue dite de référence correspondant en général à la crue centennale, afin de ne pas créer de nouvelles situations à risques pour les personnes et les biens.

Le cours d’eau de la Savoureuse est aujourd’hui le support de deux PPRi respectivement approuvés en 1999 dans le Territoire de Belfort et 2004 dans le Doubs. Ces deux PPRi sont aujourd’hui en vigueur. Une révision- extension du PPRi de la Savoureuse, du Rhôme et de la Rosemontoise a été prescrite en 2012 dont le périmètre concerne 22 communes du Territoire de Belfort et les quatre communes du Doubs suivantes : Brognard, Dambenois, Nommay et Vieux-Charmont.

Cette révision est actuellement au stade de la validation du modèle hydraulique qui permettra de définir l’emprise de la zone inondable du futur PPRi (crue de référence). La représentation de la crue de référence, la crue centennale, s’appuie sur un travail de modélisation à partir d’évènements passés connus : les crues de 1990 et 2007.

Comment participer ?

  • Pour participer à cette phase de concertation, les habitants des collectivités concernées pourront :  participer aux permanences qui se tiendront le jeudi 9 juillet de 10 h à 13 h et de 16 h à 19 h dans la salle des fêtes Jean Jaurès, 20 rue de Brognard à Vieux-Charmont.
  • Dans la cadre de la prévention  du COVID-19, les habitants participant aux permanences devront venir équipées de masques ; transmettre leurs questions, remarques et avis jusqu’au 31 juillet 2020 par courriel à l’adresse suivante : ddt-ppri@territoire-de-belfort.gouv.fr ou par courrier à l’adresse suivante : Direction départementale des Territoires du Doubs – Service Eau, Risques, Nature et Forêt – Concertation PPRi Savoureuse BP 1169, 6 rue du Roussillon, 25003 BESANÇON Cedex
  • Pour en savoir plus sur la procédure de révision-extension du PPRi de la Savoureuse, du Rhôme et de la Rosemontoise et consulter le contenu des études et cartographies produites, rendez-vous sur le site www.territoire-de-belfort.gouv.fr (article « Révision du Plan de Prévention du Risque Inondation du bassin de la Savoureuse, du Rhôme et de la Rosemontoise » sur la page d’accueil).

Société

Acte III : 4.500 manifestants (préfecture) maintenus à distance du centre-ville de Besançon

VIDÉOs • Après une première mobilisation le 17 octobre 2026 d’environ 12.000 personnes et une seconde la semaine dernière qui a réuni quelque 4.500 personnes ce sont une nouvelle fois 4.500 personnes, au plus haut de la mobilisation selon la préfecture, qui se sont donné rendez-vous au parc des Glacis de Besançon dès 14h ce samedi 31 octobre 2026 pour l’acte III de la mobilisation contre la vie chère. Ceux-ci ont répondu à l’appel au rassemblement de l’intersyndicale FO, Solidaires, CGT et FSU.

Retour de la Grande Collecte Solidaire de jouets dans les centres de tri du Sybert… et ailleurs !

Du 16 au 29 novembre 2026, le Sybert s’associe à Ecomaison et ecosystem, pour organiser une grande collecte de jouets d’occasion dans les éco-centres de Besançon-Tilleroyes, Saint-Vit et de Thise-Chalezeule à travers sa "Grande collecte solidaire des jouets". Les centres partenaires de l'opération disposeront chacun d’un point de collecte accessible à tous les habitants lors des heures d’ouverture pour venir y déposer des jouets inutilisés, en vue de leur réemploi ou à défaut de leur recyclage.

Armement de la police municipale de Besançon : la CGT dépose un recours gracieux

Le Syndicat CGT Territoriaux GBM a annoncé ce vendredi 30 octobre 2026 avoir déposé un recours gracieux contre la décision du maire de Besançon, Ludovic Fagaut, de doter la police municipale d'armes létales. Il demande également la suspension du projet et le retrait de ses actes d’exécution.

Henri Fertet : Besançon célèbre les 100 ans du jeune résistant fusillé à 16 ans

Une cérémonie de commémoration des 100 ans de la naissance d’Henri Fertet a eu lieu ce mardi 27 octobre 2026 à la Citadelle de Besançon, notamment en présence du maire de Besançon Ludovic Fagaut et du général d’armée délégué nationale de l’ordre de la Libération Thierry Burkhard.

À Besançon, 500 personnes réunies contre le racisme après l’attaque de Trappes

VIDÉO • Élus de gauche, représentants associatifs et citoyens se sont rassemblés lundi 26 octobre 2026 place Granvelle, près de la statue de Victor Hugo, en hommage aux victimes de l’attentat survenue vendredi à trappes, dans les Yvelines. Les prises de parole ont dénoncé le racisme, la haine anti musulman et les discours politiques et médiatiques jugés responsables de la stigmatisation de certaines populations. Le rassemblement s’est achevé par une minute de silence.

Fête du réemploi et de la réparation les 21 et 22 novembre 2026 à Quingey

PUBLI-INFO • Le SYBERT organise un événement convivial avec de nombreux acteurs autour de la question du réemploi, de la réparation et du "Do it Yourself" (21 et 22 novembre) à Quingey. Si vous êtes intéressé(e), venez vous informer, vous former et partager des idées, des expériences ou encore des objets à la gratiferia, lors d'ateleirs ou sur des stands.

Découvrez monJob.info, la plateforme de l’emploi en Bourgogne Franche-Comté !

En recherche d’emploi ou à la recherche de nouveaux talents, monJob.info facilite la rencontre entre candidats et recruteurs dans la région. Ce site dédié à l’emploi rassemble des offres, des actualités économiques et des informations utiles pour mieux comprendre le marché du travail local.

À Besançon, une collecte gratuite de déchets électroniques ouverte aux entreprises le 26 novembre 2026

La CCI Saône-Doubs, le Sybert, Saint-Vit Informatique et Ecosystem organisent, le 26 novembre 2026 à Besançon, une opération de déstockage de déchets d’équipements électriques et électroniques. L’objectif : permettre aux entreprises de se débarrasser gratuitement de leur matériel informatique inutilisé, tout en favorisant son réemploi et sa valorisation. L'inscription est obligatoire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage