La section Ligue des Droits de l'Homme de Besançon appelle à la mobilisation

Publié le 20/02/2023 - 11:37
Mis à jour le 21/02/2023 - 15:05

Dans une lettre envoyée lundi 20 février, l'association la Ligue des Droits de l'Homme a dressé un bilan sur les derniers évènements mondiaux ainsi qu'à Besançon. Le collectif a tenu à souligner l'importance de la mobilisation et invite les citoyens à rejoindre la section de Besançon.  

 © Facebook Ligue des Droits de l'Homme
© Facebook Ligue des Droits de l'Homme

En ce début d'année 2023, le collectif a tenu à faire un bilan du respect des droits humains dans le monde et indique fermement
"qu'il y a de quoi être en proie à la morosité, si ce n’est au désespoir : la guerre en Ukraine, la terrible répression en Iran, les droits des femmes partout bafoués, les Palestiniens toujours abandonnés à leur sort par la communauté internationale, la guerre et la famine qui sévissent au Yémen dont on entend à peine parler".

L'association souhaite garder espoir

Les membres ont également souligné les derniers évènements déroulés à Besançon, notamment le vandalisme dont a été victime la statue de Victor Hugo en novembre dernier "à la manière d'un défilé fasciste". Si le début de la lettre laisse pensé à un bilan négatif, les membres ont souhaité rappeler les victoires, notamment l'abolition de la peine de mort au Kazakhstan, Papouasie-Nouvelle et Guinée, le droit à un environnement sain a été adopté par le conseil des droits de l’homme de l’ONU ou encore la dépénalisation de l’avortement en Colombie.

Pour continuer sur cette voie en France ou dans le monde, le collectif appelle à poursuivre cette mobilisation avec des associations pour les droits des personnes exilées et à la rue, en défense des victimes du racisme. En novembre 2022 Ligue des Droits de l'Homme a d'ailleurs organisé une conférence en faveur du peuple ukrainien et une soirée de solidarité avec les Iraniennes et les Iraniens est en préparation.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.49
nuageux
le 24/04 à 0h00
Vent
0.88 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
88 %