La TNT est passée comme une lettre à la poste

Publié le 16/11/2010 - 18:05
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:41

Le passage à la télévision numérique dans la nuit de lundi à mardi s’est effectué sans problème majeur en Franche-Comté, dernière région à passer le cap en 2010.

 ©
©
« A ce stade, ce mardi à 17h30, tout s’est correctement passé et conformément à nos prévisions », a annoncé hier soir à Besançon Olivier Gerolami, directeur de France Télévision Numérique. A peine a-t-il évoqué un problème de réception sous forme de gel d’image pour TF1 à Belfort à cause d’un amplificateur défaillant.
Les deux principaux émetteurs (Besançon Lomont et Besançon Montfaucon) ont été remis en service vers 8h, tandis que la soixantaine d’autres émetteurs ont été progressivement rallumés au courant de la journée.  Mardi soir, 92,5% de la population franc-comtoise, sur un objectif de 95%, devait être couverte.
Seulement 2,5% de la population devront attendre mercredi pour voir revivre leur écran. Pour France Télévision numérique, l’heure est désormais aux mesures de couverture pour vérifier la qualité du signal sur l’ensemble de la région.
A en croire le thermomètre que constitue le centre d’appel, « la sérénité a prévalu », a estimé Olivier Gerolami. Un tiers des 2500 appels reçus concernaient la remémorisation des canaux et un autre tiers émanaient de retardataires empruntés. Il s’est félicité du partenariat avec  La Poste qui a prêté mains fortes pour aider les personnes âgées à passer à la TNT. 200 postiers ont été formés, ainsi que 2000 bénévoles. Les demandes d’assistance sont effectuées dans les 24h.
Le patron de France Télévision Numérique a rappelé que contrairement à internet et à la téléphonie, il n’y a pas de zones blanches ou de zones d’ombre en matière de télévision numérique. « Il existe une solution gratuite avec le satellite. Il suffit d’une parabole et d’un adaptateur et de le demander », a-t-il précisé.
Le coût du déploiement de la TNT a été évalué à 2 € par habitant.
En de problème appeler le 0 970 818 818
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

Besançon : le bilan de l’opération d’envergure pour restaurer la sécurité au quotidien

Dans le cadre du Plan d’Action Départemental pour la Restauration de la Sécurité au Quotidien (PADRSQ), la Direction Interdépartementale de la Police Nationale du Doubs (DIPN 25) a organisé, du 1er au 3 juillet 2025, une opération de grande envergure pour sécuriser Besançon et son agglomération. Retour sur ces trois jours de mobilisation et d'action. 

Le marché de Noël de Pontarlier 2025 recherche ses exposants

Alors que l’été bat son plein en Bourgogne Franche-Comté, les préparatifs pour le marché de Noël 2025 à Pontarlier sont déjà en cours. Les inscriptions sont désormais ouvertes pour les artisans, producteurs et artistes souhaitant mettre en avant leur savoir-faire lors de cet événement festif. 

La Région Bourgogne-Franche-Comté présente au Festival d’Avignon 2025

À l’occasion de la 79e édition du Festival d’Avignon, qui se déroule du 5 au 26 juillet 2025, la collectivité régionale met en avant son engagement envers la production artistique locale. Cet événement phare constitue une plateforme idéale pour favoriser la diffusion des œuvres auprès d’un large public et donner une visibilité accrue aux compagnies chorégraphiques du territoire.

14 juillet 2025 : le programme des festivités à Besançon

Le fête nationale approche à grand pas et le programme des festivités est désormais connu. Du traditionnel défilé militaire aux feux d’artifices, en passant par le pique-nique citoyen et des concerts en plein air… le 14 juillet sera festif à Besançon. Et cette année, le Bal des pompiers revient au parc de la Rodhiaceta.

400 jeunes attendus à Notre-Dame de Consolation ce week-end

Ce week-end des 5 et 6 juillet, 400 jeunes du diocèse de Besançon, issus du Doubs et de la Haute-Saône, sont attendus à Notre-Dame de Consolation à l’occasion de l’évènement “Conso”. Il s’agit de la cinquième édition de ce rassemblement chrétien, accessible cette année à tous les croyants de 13 à 30 ans. Sport, témoignages et veillées sont au rendez-vous avec quelques nouveautés.

Eurockéennes de Belfort : 5 astuces pour affronter la canicule en festival

Avec son édition 2025, le festival Les Eurockéennes revient avec une programmation qui va faire trembler le sol de Belfort : Rap, rock, électro et techno, il y en aura pour tous.  Mais les fortes chaleurs sont également de la partie. Il faudra se préparer à quatre jours de canicule avec de hautes températures, pouvant aussi accueillir de la pluie et des orages.

À Bourogne, passation de commandement au plus ancien régiment d’artillerie d’Europe

Le mercredi 2 juillet 2025, le colonel Matthieu Debas rendra, à 17h30, le commandement du premier régiment d’artillerie lors d’une cérémonie militaire au quartier Ailleret à Bourogne. À cette occasion, le lieutenant-colonel (TA) Olivier Leduc sera désigné comme son successeur et deviendra ainsi le 114ème chef de corps du régiment, 354 années après sa création par le roi Louis XIV.

Festival Grandes Heures Nature : c’est ce week-end !

Du vendredi 13 au dimanche 15 juin 2025, le parc Chamars se transforme en terrain de jeu à ciel ouvert pour accueillir le festival Grandes heures nature. Au programme : des initiations sportives, des animations pour tous les âges, des shows et une immersion totale dans l’univers du plein air. Plus de 25.000 visiteurs sont attendus. Ouverture des portes au grand public ce vendredi à 16h00.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.69
ciel dégagé
le 05/07 à 03h00
Vent
0.75 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
100 %