La vidéoprotection arrive dans les déchetteries du Grand Besançon...

Publié le 16/05/2011 - 14:36
Mis à jour le 16/05/2011 - 14:36

Après une phase de test à Pirey depuis le 17 février, le Sybert (syndicat mixte de Besançon et de sa région pour le traitement des déchets) a décidé d’étendre à son réseau de 18 déchetteries le système de vidéoprotection « qui a fait ses preuves » selon Éric Alauzet, le président du Sybert. Allez… souriez !

A l'image des bennes qui ne cessent de s'alourdir, le bilan des incivilités à la déchetterie de Pirey sur l’année 2010 se surcharge :  sept effractions, huit vols, une trentaine de dégradations et six dépôts sauvages. Autant de dégradation qui ont un coût. La facture liée au vandalisme a pesé  12 400 euros. Sur l’ensemble des déchetteries, les réparations s’élèvent 60 000 euros. La perte sèche de recettes après le vol de matériaux avoisine les 40 000 euros. La coupe est pleine.

Pour remédier auproblème, le Sybert a sollicité en novembre auprès de la préfecture le droit d’installer un système de vidéoprotection sur le site de Pirey. Autorisation accordée le 17 décembre.

15 000 euros pour la déchetterie de Pirey

Et le dispositif n’a pas tardé à se mettre en place. Début janvier, les travaux commencent avec la société Cegelec. Deux mats installés de part et d’autre comprennent chacun deux caméras couleurs et quatre détecteurs de mouvement ainsi que des projecteurs. Un mois plus tard, le 17 février 2011, le système est opérationnel. Le coût de 15 000 euros est pris en charge à 50 % par l’État.

Les images sont enregistrées en journée durant l’ouverture. En dehors de ces horaires, des détecteurs de mouvement déclenchent l’enregistrement et même temps que l’allumage des projecteurs durant la nuit. Les images sont conservées sept jours. Grâce au dispositif ayant filmé la plaque d’immatriculation d’un véhicule, les gendarmes ont par exemple pu interpeller en une semaine les auteurs d’un vol en plein jour le 17 mars dernier à la ressourcerie.

Partenariat étroit avec la gendarmerie

La sécurisation du site est annoncée par un affichage spécial sur les grilles de la déchetterie conformément aux recommandations du gendarme Pontanier, référent sûreté sur le Doubs depuis l’automne dernier. Le diagnostic sécurité des 17 déchetteries situées en zone de gendarmerie (une 18e déchetterie est en zone police à Besançon) a été officiellement remis ce jeudi 12 mai au président du Sybert, Éric Alauzet qui souhaite généraliser la vidéo-protection sur l’ensemble des déchetteries du Grand Besançon, soit un coût d’environ 300 000 euros.

 « Au-delà des vols, nous souhaitons également que les 15 gardiens qui travaillent dans nos déchetteries puissent remplir leur mission sereinement ». Depuis l’installation des caméras de surveillance, les agents ont constaté une nette diminution des agressions verbales et aucune agression physique.   

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Une matinée avec les Restos du cœur de Besançon-Chalezeule

Grand format • À quelques jours de la collecte nationale des 1er, 2 et 3 mars 2024, nous avons suivi durant une matinée les bénévoles du centre Besançon-Chalezeule. De la ramasse à la distribution, en passant par les ateliers, les activités ne manquent pas aux Restos du coeur qui espèrent toujours plus de bénévoles.

Les saucisses de Morteau et de Montbéliard primées au Concours général agricole 2024 

Ce dimanche 25 février 2024 s'est déroulé dans le cadre du Salon international de l’agriculture, le concours général agricole. Au cœur de cette compétition les saucisses de Morteau et de Montbéliard, fiertés du terroir franc-comtois, ont une nouvelle fois brillé !

172 millions d’euros investis par l’agence de l’eau au 3e trimestre 2023

Au cours du troisième trimestre 2023, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a accompagné près de 1.700 projets portés par les collectivités, entreprises, agriculteurs et associations pour améliorer la qualité des eaux et des milieux aquatiques dans les bassins Rhône-Méditerranée et de Corse. Des investissements dynamiques et "à la hauteur des enjeux pour l’eau dans le contexte de changement climatique" pour l’agence de l’eau.

Deux ans de soutien à l’Ukraine pour l’association UKRaide

Le 24 février 2024 a marqué les deux ans du lancement de l’opération militaire spéciale russe contre l’Ukraine. Une guerre qui ne respecte pas le droit international et qui vise inlassablement des infrastructures non militaires telles que les écoles, les jardins d’enfants, les logements de particuliers ou encore les hôpitaux. En 2024, l’association UKRaide poursuit sa mobilisation en continuant d’acheminer des camions d’aide en Ukraine.

Quatorze jeunes franc-comtois récompensés au salon de l’agriculture

Le 25 février 2024, une quinzaine franc-comtois, venus du Jura et du Doubs, aura l’opportunité de se rendre au Salon international de l’agriculture à Paris. Soutenus par la MSA (mutualité sociale agricole), ils pourront présenter leur projet à tous les visiteurs ce dimanche.

Des chasseurs du Doubs demandent à pouvoir chasser le lynx, espèce protégée

Dans un courrier du 16 février 2024, l’Association intercommunale de chasse agrée (AICA) de Fournets-Luisans représentée par son président Steve Thalmann, a demandé à la fédération départementale des chasseurs du Doubs de soumettre au vote de la prochaine assemblée générale un déclassement du lynx boréal, espèce protégée. Une proposition qui n’a pas manqué de faire bondir le centre Athénas, dont la mission est en partie dédié à la protection du félin. 

À Besançon, une centaine de personnes rassemblées en hommage au groupe Manouchian

Alors que le couple de résistants communistes, Missak et Mélinée Manouchian étaient panthéonisés lors d’une cérémonie d’hommage national à Paris mercredi 21 février, en même temps à Besançon, une cérémonie s’est  tenue place du 8 Septembre en présence d’une centaine de personnes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.86
légère pluie
le 26/02 à 18h00
Vent
1.75 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
84 %