L'Adie Franche-Comté se mobilise en octobre pour les jeunes

Publié le 02/10/2013 - 18:06
Mis à jour le 16/04/2019 - 10:17

Du 7 au 11 octobre, l’Adie Franche-Comté lance une grande campagne d’information destinée aux  jeunes tentés par la création d’entreprise, afin de leur proposer une alternative au chômage qui les touche en priorité. 

 ©
©

création d’entreprise

"Les jeunes sont les premières victimes de la crise de l’emploi. Le taux de chômage des 15-24 ans s'élève à 22,7% et atteint 40% dans certains quartiers. Pourtant, si 52 % d’entre eux disent souhaiter créer leur entreprise, beaucoup ne le font pas, le plus souvent en raison d'un manque de financement", indique l’Adie Franche-Comté qui, depuis le lancement de fonds de prêts d'honneur spécial jeunes en octobre 2011, a fait des moins de 32 ans une de ses priorités. 

Si l’Adie a déjà financé, depuis janvier 2012, près de 90 jeunes en Franche-Comté, elle entend bien poursuivre cet engagement auprès de ce public. Du 7 au 11 octobre 2013, une campagne nationale mobilisera les équipes de l’Adie dans toute la France, ainsi que ses partenaires nationaux et locaux impliqués auprès des jeunes, tels que Pôle emploi, les missions locales (CNML et UNML), et de façon plus large, les réseaux partenaires de la création d'entreprise. En Franche-Comté, quatre réunions d’information collectives sont proposées durant cette période aux jeunes désireux de créer leur entreprise :

  • vendredi 4 octobre de 9h à 12h à Pôle Emploi, 11 rue Regard à Lons-le-Saunier,
  • mardi 8 octobre de 14h à 17h à Pôle Emploi, 2 rue Pablo Neruda à Dole,
  • mercredi 9 octobre de 14h à 17 h à la mairie, rue des Droits de l’Homme à Noidans-lès-Vesoul,
  • mardi 8 octobre de 14h à 17h à la salle municipale, 14 rue Champvallon à Bethoncourt. 

Une cinquième réunion aura lieu, plus tard, le mercredi 23 octobre de 9h à 12h à Pôle Emploi – agence Temis, 17A rue Alain Savary à Besançon.

Economie

À Besançon La Table des Copains cultive l’art de rassembler, bien au-delà de l’assiette

À Besançon, Nicolas Pirolley et sa compagne Audrey ont quitté la franchise Ninkasi pour ouvrir le 10 octobre dernier leur propre établissement "La Table des Copains" en lieu et place de l’ancienne enseigne située rue Guillaume Apollinaire dans la ZAC Chauteaufarine. Leur objectif : faire de cette nouvelle brasserie un véritable lieu de vie et de convivialité.

À Planoise, Mission locale et France Travail désormais sous le même toit

La Mission locale du bassin d’emploi de Besançon vient d’intégrer les locaux de France Travail dans le quartier prioritaire de Planoise. Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, s’est rendu sur place ce jeudi 22 octobre 2026 pour inaugurer cette installation qui vise, selon la préfecture du Doubs, à assurer « une offre de service de proximité plus accessible et plus cohérente, au service de l’accompagnement des jeunes vers l’emploi ».

Commerces dégradés le 17 octobre 2026 : le gouvernement annonce un plan de soutien économique aux entreprises sinistrées

À la suite des violences urbaines des 17 et 18 octobre 2026, qui ont provoqué des dégâts dans plusieurs milliers de commerces en France, y compris à Besançon, le gouvernement déploie une série de mesures destinées à soutenir les entreprises touchées. Activité partielle financée par l’État, reports de charges, prêts à taux zéro et aides d’urgence figurent parmi les dispositifs annoncés.

La Vèze : un petit morceau d’Italie à emporter avec Da Maria

Après une carrière dans les secteurs bancaire, des assurances et de l’automobile, Marie Bernard a finalement souhaité donner un nouveau sens à sa carrière en devenant indépendante. Le 11 septembre 2026, elle a concrétisé un projet qui lui tenait à coeur en ouvrant son activité autour de la cuisine italienne. Situé à la Vèze, l’enseigne Da Maria propose une sélection de plats familiaux inspirés de la cuisine italienne, à emporter. Nous lui avons posé quelques questions sur son activité.

Octobre et novembre, les mois idéaux pour faire ses plantations avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Arbres fruitiers, petits fruits, haies, plantes ornementales… Les mois d’octobre et novembre sont une période idéale pour préparer son jardin à la belle saison. Aux Pépinières Bisontines, situées à côté d'Emmaüs à Besançon, David et son équipe mettent les plantations à l’honneur avec des tarifs revus à la baisse et des prestations complètes, de l’arrachage à la mise en terre. À l’approche de la Toussaint, les compositions florales sont également au rendez-vous…

À Scey-sur-Saône, Sandrine Humbert donne une seconde vie aux vêtements

Journées nationales de la réparation • À l’occasion des Journées nationales de la réparation, du 15 au 18 octobre 2026, Refashion met en lumière les professionnels qui prolongent la durée de vie des textiles. À Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin, Sandrine Humbert a fait de la couture et de la retouche son activité principale.

Fraude bancaire : les banques doivent désormais rembourser les victimes sous un jour ouvrable

Les victimes de fraudes bancaires bénéficient désormais d’une protection renforcée. Dans un arrêt rendu le 15 octobre 2026, dans l’affaire C-70/25 "Tukowiecka", la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a précisé les obligations des banques face à des paiements effectués sans l’accord du titulaire du compte.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 9.03C°
légère pluie
le 23/10 à 11h00
Vent
9.26 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
87 %

Sondage