L'Adie Franche-Comté se mobilise en octobre pour les jeunes

Publié le 02/10/2013 - 18:06
Mis à jour le 16/04/2019 - 10:17

Du 7 au 11 octobre, l’Adie Franche-Comté lance une grande campagne d’information destinée aux  jeunes tentés par la création d’entreprise, afin de leur proposer une alternative au chômage qui les touche en priorité. 

 ©
©

création d’entreprise

"Les jeunes sont les premières victimes de la crise de l’emploi. Le taux de chômage des 15-24 ans s'élève à 22,7% et atteint 40% dans certains quartiers. Pourtant, si 52 % d’entre eux disent souhaiter créer leur entreprise, beaucoup ne le font pas, le plus souvent en raison d'un manque de financement", indique l’Adie Franche-Comté qui, depuis le lancement de fonds de prêts d'honneur spécial jeunes en octobre 2011, a fait des moins de 32 ans une de ses priorités. 

Si l’Adie a déjà financé, depuis janvier 2012, près de 90 jeunes en Franche-Comté, elle entend bien poursuivre cet engagement auprès de ce public. Du 7 au 11 octobre 2013, une campagne nationale mobilisera les équipes de l’Adie dans toute la France, ainsi que ses partenaires nationaux et locaux impliqués auprès des jeunes, tels que Pôle emploi, les missions locales (CNML et UNML), et de façon plus large, les réseaux partenaires de la création d'entreprise. En Franche-Comté, quatre réunions d’information collectives sont proposées durant cette période aux jeunes désireux de créer leur entreprise :

  • vendredi 4 octobre de 9h à 12h à Pôle Emploi, 11 rue Regard à Lons-le-Saunier,
  • mardi 8 octobre de 14h à 17h à Pôle Emploi, 2 rue Pablo Neruda à Dole,
  • mercredi 9 octobre de 14h à 17 h à la mairie, rue des Droits de l’Homme à Noidans-lès-Vesoul,
  • mardi 8 octobre de 14h à 17h à la salle municipale, 14 rue Champvallon à Bethoncourt

Une cinquième réunion aura lieu, plus tard, le mercredi 23 octobre de 9h à 12h à Pôle Emploi – agence Temis, 17A rue Alain Savary à Besançon.

Economie

Comment évoluent les jardins autour de Besançon ? Artemis Paysages nous l’explique…

QUOI DE 9 ? • Autour de Besançon, les attentes des particuliers concernant leurs extérieurs évoluent nettement. Longtemps pensé comme un simple espace décoratif ou un coin de verdure à entretenir, le jardin devient aujourd’hui un véritable lieu de vie, conçu dans sa globalité, à l’image des usages de la maison.
Pour Artémis, professionnel du paysage, cette évolution se traduit par des projets plus complets, plus réfléchis et davantage centrés sur le confort du quotidien.

À Besançon, la concession Kia du Groupe Chopard accompagne la transition électrique des taxis locaux

PUBLI-INFO • Marque en pleine accélération sur le marché français, KIA confirme son virage électrique avec une gamme toujours plus ambitieuse.
À Besançon, cette dynamique prend une dimension très concrète au sein de la concession du groupe Chopard, qui accompagne aujourd’hui la transition énergétique d’acteurs locaux, à l’image de la société AD-TAXI.

Connaissez-vous le “Pack Emménagement” de Leroy-Merlin ?

Quoi de 9 ? • Leroy-Merlin a regroupé  en un pack destiné aux adhérents de son programme de fidélité "Leroy&Moi et Leroy&Moi+" plusieurs avantages (4) pratiques et économiques pour vivre son déménagement en toute sérénité. Les voici présentés dans cet article... S'il est particulièrement destiné aux nouveaux et futurs emménagés, c'est l'occasion - en photo - de faire un tour du magasin.

Haut-Doubs et Nord vaudois : un projet touristique transfrontalier soutenu par l’Europe

Le projet transfrontalier ”Passerelles”, porté conjointement par le Syndicat Mixte du Mont d’Or (SMMO) en France et l’Association pour le Développement du Nord vaudois (ADNV) en Suisse, a été retenu dans le cadre du programme Interreg France-Suisse 2021-2027, financé par l’Union européenne.

La Bourgogne – Franche-Comté met son écosystème d’innovation à l’honneur à VivaTech 2026

Du 17 au 20 juin 2026, la Région Bourgogne-Franche-Comté participera à Viva Technology, le principal salon européen consacré à l’innovation. Aux côtés de la French Tech BFC et de l’Agence Économique Régionale Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC), elle disposera d’un pavillon régional destiné à valoriser les entreprises innovantes et les atouts du territoire.

Préfecture de BFC : une adresse dédiée pour signaler les impacts économiques de la crise au Moyen-Orient

La préfecture de la région Bourgogne–Franche-Comté a annoncé vendredi 5 juin 2026 la mise en place d’une adresse électronique dédiée au suivi des conséquences économiques liées à la crise au Moyen-Orient. Cette initiative s’inscrit dans un contexte de tensions persistantes dans la région et de possibles répercussions sur les activités des entreprises françaises.

Inclusion bancaire : le Crédit Agricole Franche-Comté célèbre les 20 ans du dispositif Passerelle

Le Crédit Agricole Franche-Comté a célébré jeudi 4 juin 2026 à Besançon les 20 ans du dispositif Passerelle, une initiative dédiée à l’accompagnement des personnes confrontées à des difficultés financières et sociales. Créé dans la continuité du modèle mutualiste de la banque régionale, ce dispositif vise à favoriser l’inclusion bancaire et sociale sur le territoire.

Les 24H du Temps remontent les aiguilles pour une 12e édition vintage à Besançon

L’évènement devenu incontournable dédié à l’horlogerie et aux savoir-faire Les 24H du Temps reviendra les 20 et 21 juin 2026 dans le quartier Granvelle à Besançon. Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole et Catherine Barthelet, vice-présidente chargée du projet de territoire, ont présenté l’ambition de la nouvelle présidence de développer davantage la filière horlogère sur le territoire ainsi que les grands rendez-vous de l’évènement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.44
légère pluie
le 09/06 à 03h00
Vent
2.77 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
93 %

Sondage