L'agence de la cohésion des territoires, un "guichet unique" contre le "maquis administratif" (Gourault)

Publié le 12/03/2019 - 14:29
Mis à jour le 12/03/2019 - 14:29

L’Assemblée nationale examinait lundi 11 mars 2019 soir un texte de loi visant à créer une Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), un « guichet unique » pour mettre fin au « maquis administratif » auquel sont confrontés les élus locaux, a souligné la ministre Jacqueline Gourault.

Cette future agence doit être "un outil lisible et fonctionnel au service des élus", qui "apportera des réponses sur mesure" à ces derniers et "mobilisera les ressources de l'état", a affirmé la ministre de la cohésion des territoires, avant l'examen des amendements de cette proposition de loi sénatoriale, adoptée au Palais du Luxembourg début novembre.

Annoncée par Emmanuel Macron en juillet 2017, l'ANCT est une "réponse à une demande formulée par les représentants des élus locaux, en particulier l'Association des maires de France" qui "souhaitaient une simplification du paysage des organes de l'état intervenant au profit des territoires", a poursuivi Mme Gourault.

Soulignant que les élus locaux, lorsqu'ils portent un projet, se retrouvent souvent dans "un maquis administratif" qui les oblige à "faire la tournée des acteurs", la ministre a souligné la nécessité de créer "un guichet unique vers lequel les élus pourront se tourner".

Le préfet sera le "représentant unique de l'agence" face au élus, un "délégué territorial" qui mettra en oeuvre les moyens mis à leur disposition par les organismes de l'état. En plus de ce texte, les députés doivent examiner une seconde proposition de loi, organique, relative à la nomination, en Conseil des ministres, du directeur général de l'ANCT.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

La députée LR Annie Genevard “accepterait certainement” le ministère de l’Éducation

La députée Les Républicains (LR) du Doubs Annie Genevard a déclaré mercredi 11 septembre 2024 sur Sud Radio qu'elle "accepterait certainement" de devenir ministre de l'Education nationale si on le lui proposait, et que la "logique" veut que sa formation politique participe au futur gouvernement de Michel Barnier.

Assemblée parlementaire de l’Otan : le sénateur Perrin en déplacement aux États-Unis

Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort, président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, entame ce jour un déplacement aux États-Unis pour contribuer aux travaux de la Commission de la défense et de la sécurité de l’Assemblée parlementaire de l’Otan (AP Otan).

Cédric Perrin en déplacement en Serbie avec Emmanuel Macron 

Le sénateur du Territoire de Belfort se rend les 29 et 30 août 2024 en Serbie afin de participer à une visite d’Etat. Cette visite, qui s’inscrit dans la continuité de la venue du Président Serbe, Aleksandar Vucic, à Paris en avril dernier, est notamment destinée à réaffirmer le soutien de la France à l’ancrage européen de ce pays des Balkans.

Matignon : Annie Genevard rencontre le président de la République ce mercredi

Dans le cadre des consultations d’Emmanuel Macron auprès des différents partis politiques représentés à l’Assemblée nationale pour la nomination du futur Premier ministre, la députée du Doubs LR et présidente du parti par intérim Anne Genevard rencontrera la président de la République mercredi 28 août 2024 à midi à l’Élysée, en compagnie du chef du groupe LR au Sénat Bruno Retailleau et du chef du groupe LR à l’Assemblée, Laurent Wauquiez.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.67
couvert
le 16/09 à 03h00
Vent
2.4 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
97 %