L'agence de la cohésion des territoires, un "guichet unique" contre le "maquis administratif" (Gourault)

Publié le 12/03/2019 - 14:29
Mis à jour le 12/03/2019 - 14:29

L’Assemblée nationale examinait lundi 11 mars 2019 soir un texte de loi visant à créer une Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), un « guichet unique » pour mettre fin au « maquis administratif » auquel sont confrontés les élus locaux, a souligné la ministre Jacqueline Gourault.

Cette future agence doit être "un outil lisible et fonctionnel au service des élus", qui "apportera des réponses sur mesure" à ces derniers et "mobilisera les ressources de l'état", a affirmé la ministre de la cohésion des territoires, avant l'examen des amendements de cette proposition de loi sénatoriale, adoptée au Palais du Luxembourg début novembre.

Annoncée par Emmanuel Macron en juillet 2017, l'ANCT est une "réponse à une demande formulée par les représentants des élus locaux, en particulier l'Association des maires de France" qui "souhaitaient une simplification du paysage des organes de l'état intervenant au profit des territoires", a poursuivi Mme Gourault.

Soulignant que les élus locaux, lorsqu'ils portent un projet, se retrouvent souvent dans "un maquis administratif" qui les oblige à "faire la tournée des acteurs", la ministre a souligné la nécessité de créer "un guichet unique vers lequel les élus pourront se tourner".

Le préfet sera le "représentant unique de l'agence" face au élus, un "délégué territorial" qui mettra en oeuvre les moyens mis à leur disposition par les organismes de l'état. En plus de ce texte, les députés doivent examiner une seconde proposition de loi, organique, relative à la nomination, en Conseil des ministres, du directeur général de l'ANCT.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Cigarettes plus chères et interdites : que contient le nouveau plan de lutte contre le tabagisme ?

Nouvelles hausses du prix des cigarettes ou extension des "espaces sans tabac" à la plage, au parc ou près des établissements scolaires : le gouvernement a présenté mardi 28 novembre 2023 un nouveau plan de lutte contre le tabagisme pour "relever le défi d’une génération débarrassée du tabac dès 2032".

Fonds européens agricoles en BFC : 13 député(e)s saisissent en urgence le ministre de l’Agriculture

Dans un communiqué du 28 novembre 2023, pas moins de 13 député(e)s de Bourgogne Franche-Comté (Renaissance, Modem et Horizons) se réunissent pour dénoncer le ”fiasco” de la gestion des fonds européens par la majorité régionale (PS) et la présidente de Région.

Macron ce vendredi dans le Jura : "Un nouveau plan d’action feu de foret a été formalisé"

+ Prise de parole du chef de l'Etat • Emmanuel Macron s'est rendu ce vendredi dans le Jura pour lancer son programme "Un jeune, Un arbre" qui doit permettre à chaque collégien de pouvoir planter un arbre, une démarche présentée par l'Elysée comme "symbolique, républicaine et avec une vocation pédagogique" sur les enjeux environnementaux.

Convention citoyenne pour le climat et la biodiversité : la Région place le citoyen “au coeur des décisions”

Le Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté a lancé sa première convention citoyenne pour le climat et la biodiversité ce vendredi 24 novembre 2023 à Besançon. Celle-ci a pour objectif, via un panel composé de 50 citoyens de la région, d’apporter des réponses "à la hauteur des enjeux environnementaux" par le biais d’un exercice citoyen démocratique.

Logement : la Ville de Besançon redéfinit les règles des nouveaux chantiers urbains

Vendredi 24 novembre 2023, la Ville de Besançon organise la 4e conférence des acteurs de la ville et de l’Habitat. L’occasion pour la municipalité d’échanger avec les professionnels de l'immobilier sur l'analyse du marché de l'immobilier bisontin et des enjeux pour la ville. À ce titre, elle prévoit d'ailleurs l’ouverture de nouveaux chantiers urbains qui permettront à terme de produire près de 4.000 logements.

Le Mont d’Or gardera sa boite en bois

La proposition de loi sur le recyclage a été débattue au Parlement européen. Il était question d’un éventuel remplacement des emballages en bois de certains fromages tels que le Mont d’Or ou encore le camembert par un plastique recyclé. Il n’en sera finalement rien, pour le plus grand plaisir de Christophe Grüdler, député européen et ancien conseiller départemental du Territoire de Belfort.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.98
couvert
le 04/12 à 3h00
Vent
1.55 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
91 %