L'aide à mourir sera possible en raison d'une "pathologie", pas de l'"âge", assure la ministre de la Santé

Publié le 12/03/2024 - 12:02
Mis à jour le 12/03/2024 - 11:04

La ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités Catherine Vautrin s'est employée mardi 11 mars 2024 à rassurer sur l'aide à mourir, martelant qu'elle sera possible quand il sera question "d'une pathologie, pas d'un âge" et que le discernement du patient sera crucial, comme l'avis des médecins.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Face aux critiques d'opposants, comme le président de la Conférence des évêques de France, la ministre s'est déclarée sur France Inter "très consciente de la difficulté" sur "un texte extrêmement lourd, extrêmement important". Mais "il faut que nous entendions tout le monde", notamment "ceux et celles qui attendent depuis longtemps" une réponse face à une maladie "incurable" et à des "jours comptés", a-t-elle jugé.

Un pronostic vital engagé à moyen terme (6-12 mois) "qui comptera"

Insistant sur les "conditions strictes" pour l'aide à mourir, Catherine Vautrin a répété que "c'est le patient, et lui seul, qui peut demander l'aide à mourir" et "ce n'est pas le vieillissement, c'est une maladie" incurable, avec un pronostic vital engagé à moyen terme (6-12 mois), qui comptera. Ce qui est prévu dans le projet esquissé dimanche par Emmanuel Macron, "ça n'est ni le droit à l'euthanasie, ni le droit au suicide" stricto sensu, a-t-elle plaidé.

"Si le patient n'est plus en capacité de montrer son discernement, de demander et de juger, ça n'est pas possible", et "donc pas d'Alzheimer, c'est exclu", a-t-elle réaffirmé, en réponse notamment à une auditrice. Et "ce ne sont pas les directives anticipées qui suffisent", a-t-elle précisé.

L'avis médical collégial sera aussi clef, a rappelé la ministre. "S'il y a désaccord de l'équipe médicale, l'aide à mourir n'est pas possible et le processus s'arrête à ce moment là", a-t-elle déclaré, ajoutant que "si le patient veut recommencer, (il pourra) redemander un autre avis" plus tard.

Priée de dire si elle était totalement en phase avec la philosophie d'Emmanuel Macron, elle qui, en 2004, comme secrétaire d'Etat aux personnes âgées dans le gouvernement Raffarin avait mis en garde notamment contre des tentations eugénistes dans les situations de fin de vie, Catherine Vautrin a répliqué que ce n'était pas le cas avec le projet de loi.

Et "qui n'évolue pas dans sa vie ? Heureusement qu'en même temps on bouge", a-t-elle glissé.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Européennes : Jacques Ricciardetti, candidat sur la liste de Jordan Bardella 

Jacques Ricciardetti, délégué départemental du Rassemblement National du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté est officiellement candidat en 51e position sur la liste du Rassemblement National menée par Jordan Bardella pour les élections européennes du 9 juin 2024.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

La ministre Fadila Khattabi se rendra au Breuil et à Chalon-sur-Saône ce vendredi 17 mai

Fadila Khattabi, ministre chargée des personnes âgées et des personnes handicapées, sera, ce vendredi 17 mai 2024, en visite en Saône-et-Loire, pour visiter l’ESAT du Breuil, faire une déambulation dans le centre-ville de Chalon-sur-Saône, participer à une table ronde sur le Fonds territorial d’accessibilité et assister à un match de playoff de basket fauteuil.

Européennes : le ministre Jean-Noël Barrot sera présent à Belfort ce vendredi 17 mai

Dans le cadre des élections européennes, Christophe Grudler, député européen et candidat sur la liste ''Besoin d'Europe'' a invité Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de l'Europe pour une réunion publique qui se tiendra à Belfort le vendredi 17 mai 2024 à partir de 18h30 à la Maison du Peuple.

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

Demande de protection fonctionnelle à Anne Vignot lors du prochain conseil municipal

Durant le prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 mai 2024, les élus seront amenés à délibérer sur l'octroi de la protection fonctionnelle à la Maire de Besançon suite aux propos violents et menaçants reçus personnellement sur les réseaux sociaux à la suite de son dépôt de plainte contre l’action du collectif Némésis menée durant le carnaval de Besançon le 7 avril dernier. 

Anne Vignot sur les relations entre Besançon et Dijon : ”On n’est pas des copains, mais…” 

EXCLUSIVITÉ • Lors de l’inauguration de l’exposition Made in Germany au musée des Beaux-Arts de Besançon le 3 mai dernier, c’était la première fois que l’on voyait les maires de Besançon et Dijon réunis dans un même projet, voire complices, avec des discours positifs et élogieux l’un envers l’autre. On le sait, les relations entre les maires de Besançon et de Dijon n’ont jamais été particulièrement au beau fixe, alors qu’en est-il dans les coulisses ? Les élu(e)s d'une région doivent-ils forcément s'entendre et collaborer ? On a rencontré Anne Vignot pour en parler...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.63
nuageux
le 20/05 à 12h00
Vent
3.53 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
49 %