"Laissons les trottoirs aux piétons" à Besançon

Publié le 10/07/2019 - 13:30
Mis à jour le 10/07/2019 - 14:38

Pour sensibiliser les automobilistes au stationnement sauvage, la Ville de Besançon a mis en place un tunnel devant les Galeries Lafayettes, ce mercredi 10 juillet 2019. Il comptabilise le nombre de piétons mis en danger en se garant sur le trottoir.

Posé à 9h,  le compteur affichait 1200 personnes à 14h. 1200 piétons mis en danger par un stationnement sauvage sur le trottoir, qui force les passants à marcher sur la route pour l’éviter.

135€ d'amende

Le tunnel, qui fait office de véhicule garé, rappel la contravention encourue par ce genre de comportement : 135€ pour les automobilistes trop négligents ou incivils.

L’idée est bonne : elle interpelle et replace dans les esprits des règles du code de la route parfois négligée.  Mais à quelques mètres de l’installation, on aperçoit deux de ces véhicules, stationnés... Sur le trottoir.

"La police est passée trois fois et n'a rien vérifié"

Certes, des exceptions existent : les camionnettes de livraison ou des dérogations pour des déménagements par exemple. Mais elles sont rares. « Cette voiture est là depuis 2h, rien n’en n’est sorti ni entré » soupire Yves Kretter, président de l’association Trottoirs Libres.

Pour lui, cette action est un bon début, mais il en faudra plus pour déloger « ces mauvaises habitudes non-sanctionnées durant trop longtemps. »

Et ça commence par « vraiment mettre des amendes : la police est passée trois fois depuis 9h, et elle ne s’est pas arrêtée une seule fois pour vérifier si ces véhicules étaient autorisés à être là » rit jaune le président.   

3 Commentaires

la rue Morand c'est le même merdier et si rien est fait je prendrai des photos en les envoyant au poste de la police et porterai plainte car je n'aimerais pas être un touriste qui découvre besançon
Publié le 11 juillet 2019 à 08h21 par Pascal Carry • Membre
les voitures se gare n'importe où sur les trotoirs que ce soit rue des granges ou grande rue et j'y passe tous les jours et sa m'arrive de cogner un rétro tellement j'en ai par dessus la tête de marcher sur les routes cabossées en +
Publié le 11 juillet 2019 à 06h04 par Pascal Carry • Membre
Le centre-ville de Besançon est beau, mais malheureusement le laxisme depuis des années a fait son oeuvre. Stationnement permanent sur les "trottoirs " de la Grande Rue et de la rue des Granges, jusqu'à l'intérieur (!!!) de la promenade Granvelle les soirs d’événements au Kursaal ou au Théâtre... 15 ans que cela dure au bas mot. La police municipale est beaucoup plus prompte à sanctionner les stationnement non payé ou en dépassement que le stationnement anarchique et gênant. Le secteur haut de la Grande (de la rue de la Préfecture à la place Victor Hugo) est tout simplement une honte, quelle image est donnée aux touristes sur cet axe du Musée du Temps, de la Maison Victor Hugo et de la Citadelle !
Publié le 10 juillet 2019 à 16h02 par Vélobesac • Membre

3 commentaires

Laisser un commentaire

Société

Covid-19 : la Bourgogne Franche-Comté affiche le meilleur taux de vaccination en France

Selon les derniers chiffres en date du 21 janvier de CovidTracker, le Bourgogne Franche-Comté est la région où le taux de vaccination est le plus élevé en France avec 1,88% de sa population, soit 52.195 habitants vaccinés. Rappelons que notre région est l'une des plus impactées par l'épidémie.

Université de Franche-Comté : « une profonde inquiétude » de la part d’enseignants sur la réussite et la santé de leurs étudiants

Le Département de Mathématiques à l'université de Franche-Comté a adopté une motion faisant part de sa "profonde inquiétude concernant les conséquences de l'enseignement à distance" et demandant la réouverture de l'université aux étudiants, apprend-on dans un communiqué du 20 janvier 2021.

Plus de 4 % d’inflation en 2021 des complémentaires santé : l’UFC Que choisir demande au gouvernement d’agir

Alors que ce début d’année est marqué par le déploiement du 100 % santé aux audioprothèses, l’UFC-Que Choisir dénonce dans un communiqué du 21 janvier 2021 une nouvelle forte hausse des tarifs des complémentaires santé en 2021, "difficile à justifier alors que la crise sanitaire leur a paradoxalement été favorable". Pour permettre aux consommateurs de tirer pleinement profit de la résiliation à tout moment, l’association demande au gouvernement d’agir "pour améliorer la comparabilité des offres, toujours défaillante."

Stations de ski, étudiants : le statu-quo

Ni restrictions supplémentaires, ni allégements: la France choisit le statu-quo des mesures déjà en place pour freiner l'épidémie de Covid-19, au grand dam des stations de ski, qui ne rouvriront pas le 1er février, ou des étudiants, qui protestent contre leurs conditions de vie.

Les autocollants sur les plaques d’immatriculation, c’est interdit !

Vous avez un autocollant représentant votre département, votre club de foot, une carte miniature de votre département, le drapeau à tête de Maure, ou tout autre symbole de votre lieu d'immatriculation ? Vous devez le retirer parce que c'est contraire au Code de la route… C'est ce qu'a confirmé la Cour de cassation dans arrêt du 16 décembre 2020.

1.000 euros de récompense pour trouver le responsable de la mort d’un lynx à Quingey

wanted •

Le Centre Athénas, association de défense de l'environnement situé à L'Étoile, a annoncé cette semaine vouloir offrir  une récompense de 1.000 euros pour toute personne livrant des "informations  fondées" permettant d'identifier l'auteur du tir ayant tué un lynx boréal, espèce menacée en France, le 31 décembre 2020 à Quingey.

Sancey-Belleherbe devient la première communauté de communes 100% fibrée de la région

A ce jour, plus de 65.000 foyers et plusieurs centaines d’entreprises du Doubs sont déjà éligibles à la fibre et plus de 24.000 sont abonnés au réseau sur 275 communes déjà équipées, intéressant la totalité des intercommunalités du Doubs.
Web Tv 90
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 7.46
pluie modérée
le 22/01 à 15h00
Vent
1.94 m/s
Pression
992 hPa
Humidité
97 %

Sondage