L’ambassadeur de Suisse arrive en Bourgogne-Franche-Comté... sur son vélo

Publié le 25/04/2023 - 14:31
Mis à jour le 25/04/2023 - 11:13

Depuis fin mars 2022 et jusqu’en décembre 2023, Roberto Balzaretti, ambassadeur de Suisse, sillonne les routes de la France à vélo avec le projet En route avec la Suisse. Du 2 mai au 5 mai 2023, il entamera sa huitième étape sur les routes de Bourgogne-Franche-Comté.

À la rencontre des initiatives franco-suisses, des entreprises, des universités ou encore des acteurs politiques, scientifiques et culturels qui façonnent la relation entre la Suisse et la France, Roberto Balzaretti, ambassadeur de Suisse, parcours la France en 13 étapes sur un vélo à assistance électrique.

Les étapes 

En 2022, les six premières étapes ont emmené En route avec la Suisse à travers la France. En 2023, le projet continue son parcours dans l’Hexagone et se déplace en Bourgogne-Franche-Comté, en Normandie et dans les Hauts-de-France. Quatre dernières étapes qui complèteront ce tour de France.

Roberto Balzaretti en Bourgogne-Franche-Comté

Pour la huitième étapes d’En route avec la Suisse, l’ambassadeur Balzaretti sera présent dans la région frontalière qui compte plus de 10% d’échanges entre la France et la Suisse. La Bourgogne-Franche-Comté accueille 13% des Suisses résidants en France et environ 20% des travailleurs frontaliers. "Des chiffres qui exemplifient la relation privilégiée qu'entretiennent les deux pays", selon la Condéfération suisse.

Roberto Balzaretti traversera la Bourgogne-Franche-Comté du 2 mai au 5 mai 2023, en passant par Besançon, Belfort, Delle et Porrentruy. 

Les dernières étapes sont prévues en novembre 2023.

À la rencontre des Bourguignons et des Francs-comtois

Durant ces quelques jours en Bourgogne-Franche-Comté, Roberto Balzaretti ira à la rencontre de différentes institutions de la région, en passant par des lieux historiques, comme le Musée du Temps à Besançon. Il programme également quelques entrevues politiques avec notamment le préfet du Doubs, le sous-préfet de Montbéliard et d’autres élus de la région. L’horlogerie sera mise à l’honneur puisque c’est la tradition et l’emblème de l’Arc jurassien franco-suisse. Il s’entretiendra également avec Arcjurassien.org, visitera le constructeur français Alstom et découvrira la donation Maurice Jardot dans la Tour 41 du Musée d’art moderne de Belfort. 

Tout au long du parcours, Roberto Balzaretti aura l’occasion de s’entretenir avec des membres de la communauté suisse de France. 

Infos +

© EnrouteaveclaSuisse.ch

La suite du parcours

© EnrouteaveclaSuisse.ch

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Retraites : une lettre de la CGT adressée à Éric Alauzet avant l’Assemblée du 8 juin 2023

Après une manifestation qui s’est tenue le 24 mai 2023 devant la permanence du député du Doubs, la CGT Retraités Multipro de Besançon a adressé une lettre ouverte à Eric Alauzet en prévision de la proposition de loi d’abrogation de la réforme des retraites débattue à l’Assemblée nationale le 8 juin 2023.

Zoo de la Citadelle de Besançon : " Ensemble Bisontins ! " demande la création d’une commission spéciale

Suite à une série d'anomalies relevées en 2021 relatives au parc zoologique de la Citadelle, le groupe "Ensemble Bisontins !" souhaite la mise en place d’une commission spéciale au sein du Conseil municipal. Pour rappel, la Ville de Besançon a jusqu'au 16 septembre 2024 pour finir de se mettre en conformité.

Feux de forêt : les sapeurs pompiers du Doubs se préparent…

À l'occasion du lancement de la saison estivale de lutte contre les feux de forêt, ce samedi 13 mai 2023, les sapeurs-pompiers ainsi ont procédé à un exercice à taille réelle sur les communes de Thoraize et de Boussières. Le Préfet Jean-François Colombet était de la partie pour présenter les différentes mesures pour lutter contre cette nouvelle menace... 

Passeports et cartes d’identité : 8 communes du Doubs s’engagent à réduire les délais d’attente

Réduire le délai d'attente à 30 jours. C'est l'engagement pris par les communes de Besançon, Ecole-Valentin, Saône, Marchaux, Valentigney, Valdahon et l’Isle-sur-le-Doubs, ce jeudi 5 mai 2023 en signant les "contrats urgences titres" à la préfecture du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.32
ciel dégagé
le 30/05 à 0h00
Vent
2.39 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
71 %