Lancement de la voie verte... du tram

Publié le 18/09/2012 - 15:57
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:58

Un gazon « écologique » agrémentera les lignes du futur tramway de Besançon. Ce mardi dans le quartier des Hauts de Chazal, l’entreprise « Colas Rail » a installé des plates-formes sur les 6 km de voie verte prévues le long des 14,5 km du tracé. L’objectif est de permettre une meilleure infiltration de l’eau, évitant ainsi d’utiliser l’arrosage automatique.

Chantier du Tram

Colas Rail Technique Metal System a été retenue pour le projet voie verte. L'entreprise est chargée d'installer des blocs d'augets surrélevés (éléments préfabriqués qui servent de support pour positionner le rail) sur les voies ferrées du Tram. Les trous des blocs seront remplis de terre. L'eau pourra ainsi s'évacuer sans problème d'étanchéité. "Sans ce système, l'eau serait en contact direct avec la couche de béton du dessous et stagnerait. En cas de chaleur, l'eau brûlerait les racines du gazon qui finirait par pourrir" explique Alain Binda, représentant de Colas Rail. 

Un gazon écologique

 
Le Grand Besançon a souhaité établir un cahier des charges inclant au maximum le respect de l'environnement et les solutions écologiques. Dans cette optique, le grain de gazon choisi sera écologique avec une forte résistance à la sécheresse, ne poussant pas en hauteur, et limitant à une dizaine le nombre de tontes par an. La tonte aura lieu tôt le matin vers 5h lorsque le Tram ne circule pas.  

Premiers essais réalisés  en 2010

 
Des essais de voie verte avaient déjà été réalisés à l'automne 2010 sur les sites de Vaîtes et Polygone dans des conditions plus défavorables que celle du Tram. Ces essais ont montrés que l'entretien du gazon ne nécessitait pas d'arrosage automatique, ce qui réduira significativement le cout d'entretien des plates-formes en gazon ainsi que le cout d'investissement puisqu'il ne sera pas nécessaire d'avoir un arrosage automatique intégré.
 
La machine utilisée pour poser les plates-formes est unique en France et coûte très chère. Elle est commandée à distance par une télécommande. Chaque jour, 20 à 30 mètres de voie verte seront construits.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

De nouveaux aménagements de la circulation dans le cadran nord-est bisontin

Ces derniers mois, de nombreux riverains et collectifs de riverains ont témoigné des effets positifs ou négatifs du plan de circulation mis en place à titre expérimental à l’automne 2023 dans les quartiers de la Combe Saragosse et du Point du Jour à Besançon. La Ville indique avoir eu des rencontres "particulièrement constructives et riches en propositions" à la suite de quoi, de nouveaux aménagements ont été pensés, a-ton appris le 23 mai 2024.

Défendre la place du vélo dans la ville : une Vélorution le 25 mai dans les rues de Besançon

Les manivelles et l’association vélo Besançon (AVP), convient "tous les cyclistes passionnés ou occasionnels de Besançon et du Grand Besançon" à prendre part à une vélorution le samedi 25 mai à Besançon. Le rassemblement vise à défendre la place du vélo dans l’agglomération et la nécessité d’aménagements en général particulièrement dans la rue de Vesoul, actuellement en travaux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.86
légère pluie
le 29/05 à 18h00
Vent
1.29 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
95 %