Un nouvel engrais naturel made in Franche-Comté 

Publié le 31/05/2022 - 08:20
Mis à jour le 02/08/2022 - 13:23

Installé depuis 2011 à Gonsans, le Poulailler Kolly a souhaité diversifier ses activités et a lancé depuis le mois de mai 2022 "Fertigalli" , un engrais naturel à base de fiente de poule !

Des poules élevées en plein air, nourries par des céréales régionales (Terre Comtoise) sans antibiotique ni OGM, c’est le parti qu’a pris le Poulailler Kolly qui propose désormais de l’engrais naturel… On peut dire que la boucle est bouclée ! 

Philippe Kolly a souhaité à répondre à une demande croissante suite à la montée en flèche du prix des engrais chimiques. 

Il a même voulu aller plus loin en créant un produit naturel qui est respectueux de l’environnement. "C’est comme le fumier, cela améliore la qualité du sol. L’engrais est riche et il est capté naturellement", explique Philippe qui précise vouloir favoriser le bon développement des plantes.

Quoi de plus naturel que d’utiliser des matières organiques (ici de la fiente de poule) pour créer de l’engrais ?

Un produit adapté aux particuliers

Pas de panique pour celles et ceux qui ont peur des odeurs. La fiente a été séchée puis transformée en granule. Il n’y aura donc pas d’odeur de fumier dans votre jardin ! 

Voici quelques conseils d’utilisation:

  • Pour les petits pots ou les jardinières, une poignée suffit (à renouveler toutes les trois semaines) soit environ 20 g maximum. 
  • Pour les plus grandes étendues comme les jardins, rassurez-vous. Un seau de 4 kg permet de fertiliser 30 à 60m 2 !

Dans les deux cas, il suffit de déposer les granules directement autour de vos plantations et de passer un petit coup de râteau ! Rien de plus simple !

A noter : cet engrais n'est pas dangereux pour les animaux.

Zoom sur la composition :

  • Matières sèches : 86 %
  • N (Azote) : 3,5 %, dont 3,46 % d’azote organique 
  • C/N : 8,5
  • Phosphore : 2,22 %
  • Potassium : 2,52 %
  • Calcium : 6,62 %
  • Magnésium : 9,16 % 

Remarque : Fertigalli est un produit agréé "Nous autrement". Cette marque porte l’image des produits agricoles de la région. L'entreprise MCC, située à Pouilley-les-Vignes, a également participé au développement de la marque (notamment par la diffusion de flyers, logo, étiquettes...).

Infos +

Où trouver Fertigalli ? l’engrais naturel est commercialisé dans tous les magasins Gamm Vert de Franche-Comté au prix de 15,50 € le seau de 4kg et 29,95 € le sac de 15kg. Il est également possible d'aller le chercher au poulailler Kolly. 

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs des autoroutes : risque d’un report massif du trafic des autoroutes vers les routes nationales

L’augmentation moyenne du tarif des péages d’autoroute à hauteur de 4,75 % entrera en vigueur à compter de ce mercredi 1er février 2023. Selon l’association 40 millions d’automobilistes, c’est "une hausse inadmissible qui s’ajoute au prix délirant des carburants et transforme la mobilité en luxe."

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.11
couvert
le 04/02 à 0h00
Vent
0.5 m/s
Pression
1036 hPa
Humidité
86 %