Un nouvel engrais naturel made in Franche-Comté 

Publié le 31/05/2022 - 08:20
Mis à jour le 02/08/2022 - 13:23

Installé depuis 2011 à Gonsans, le Poulailler Kolly a souhaité diversifier ses activités et a lancé depuis le mois de mai 2022 "Fertigalli" , un engrais naturel à base de fiente de poule !

Des poules élevées en plein air, nourries par des céréales régionales (Terre Comtoise) sans antibiotique ni OGM, c’est le parti qu’a pris le Poulailler Kolly qui propose désormais de l’engrais naturel… On peut dire que la boucle est bouclée ! 

Philippe Kolly a souhaité à répondre à une demande croissante suite à la montée en flèche du prix des engrais chimiques. 

Il a même voulu aller plus loin en créant un produit naturel qui est respectueux de l’environnement. "C’est comme le fumier, cela améliore la qualité du sol. L’engrais est riche et il est capté naturellement", explique Philippe qui précise vouloir favoriser le bon développement des plantes.

Quoi de plus naturel que d’utiliser des matières organiques (ici de la fiente de poule) pour créer de l’engrais ?

Un produit adapté aux particuliers

Pas de panique pour celles et ceux qui ont peur des odeurs. La fiente a été séchée puis transformée en granule. Il n’y aura donc pas d’odeur de fumier dans votre jardin ! 

Voici quelques conseils d’utilisation:

  • Pour les petits pots ou les jardinières, une poignée suffit (à renouveler toutes les trois semaines) soit environ 20 g maximum. 
  • Pour les plus grandes étendues comme les jardins, rassurez-vous. Un seau de 4 kg permet de fertiliser 30 à 60m 2 !

Dans les deux cas, il suffit de déposer les granules directement autour de vos plantations et de passer un petit coup de râteau ! Rien de plus simple !

A noter : cet engrais n'est pas dangereux pour les animaux.

Zoom sur la composition :

  • Matières sèches : 86 %
  • N (Azote) : 3,5 %, dont 3,46 % d’azote organique 
  • C/N : 8,5
  • Phosphore : 2,22 %
  • Potassium : 2,52 %
  • Calcium : 6,62 %
  • Magnésium : 9,16 % 

Remarque : Fertigalli est un produit agréé "Nous autrement". Cette marque porte l’image des produits agricoles de la région. L'entreprise MCC, située à Pouilley-les-Vignes, a également participé au développement de la marque (notamment par la diffusion de flyers, logo, étiquettes...).

Infos +

Où trouver Fertigalli ? l’engrais naturel est commercialisé dans tous les magasins Gamm Vert de Franche-Comté au prix de 15,50 € le seau de 4kg et 29,95 € le sac de 15kg. Il est également possible d'aller le chercher au poulailler Kolly. 

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Salon de l’agriculture : une nouvelle médaille d’or pour le Kirsch de Fougerolles AOC Peureux 

Le Kirsch de Fougerolles AOC Peureux a obtenu une nouvelle médaille d'Or le 27 février 2024 au Concours général agricole 2024. ”Une véritable fierté pour la Maison d'obtenir pour la deuxième année consécutive”, cette récompense pour cette eau-de-vie iconique de son terroir fougerollais, qui marque, en 2024, les 160 ans des Grandes Distilleries Peureux.

La Maison Loiseau ouvre un restaurant au Japon 

Blanche Loiseau, qui a travaillé en immersion une année au Japon en 2019-2020, avant d’assumer son premier rôle de cheffe à "Loiseau du Temps " à Besançon pendant une année, se rendra au Japon pour ouvrir "Loiseau de France". Son second, Léo Pujol, qu’elle forme depuis un an, deviendra son successeur à Besançon, apprend-on ce 1er mars 2024.

Salon de l’agriculture à Paris : la brasserie Les 2 Fûts veut “démocratiser” la bière artisanale

À l’occasion de la 60e édition du Salon international de l’agriculture à Paris qui se déroule en ce moment jusqu’au 3 mars 2024, l’équipe de maCommune.info a rendu visite ce mardi 27 janvier 2024 à Loïc Fusillier, co-fondateur de la micro-brasserie bisontine Les 2 Fûts.

SIA 2024 : l’agriculture en Bourgogne Franche-Comté est “aussi forte que la filière auto”

Comme chaque année, la Région Bourgogne - Franche-Comté élit domicile temporaire le Salon international de l’agriculture à Paris pendant neuf jours dans le but de promouvoir les produits, les producteurs et éleveurs de son territoire. C’est dans le pavillon 3 mardi 27 février 2024 que nous avons rencontré Christian Morel, vice-président de la Région en charge de l’agriculture, de la viticulture et de l’agroalimentaire.

Besançon : plus de 13.300 dépôts sauvages ramassés en 2023, près de 500 en 2024…

QUOI DE NEUF À BESAC ? • En 10 ans, le nombre de dépôts sauvages s’est multiplié par 10 à Besançon, comme partout en France, un fléau qui coûte très cher aux collectivités. C’est le sujet de notre rubrique Quoi de neuf à Besac ? de ce mois de février 2024, avec Marie Zéhaf, conseillère municipale déléguée à la Voirie.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.98
couvert
le 04/03 à 15h00
Vent
0.74 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
86 %