Alerte Témoin

L'Antonnoir fête son premier anniversaire : quoi de neuf à la rentrée ?

Publié le 03/09/2018 - 09:38
Mis à jour le 05/09/2018 - 10:56

En seulement une année, L'Antonnoir à Besançon a su s'imposer dans le monde de la nuit bisontin à quasiment en faire oublier le Cousty ! Les 31 août et 1er septembre 2018, ce café-concert qui se transforme en bar de nuit a soufflé sa première bougie et a encore de nombreux projets... dont un festival, le "Replay Festival", début octobre 2018. Le gérant, Antonin Borie, nous en parle en détails...

maCommune.info : Quel bilan faites-vous de cette première année ?

Antonin Borie : "Le bilan est positif, même si financièrement on a assez peu de marge de manoeuvre. Le modèle économique a prouvé qu’il était viable, sous réserve qu’on arrive à maintenir le cap et que les gens continuent à répondre présents.

Nous avons des réglages à faire dès cette rentrée, en terme de tarifs, de fonctionnement, ou encore de communication. Mais nous travaillons, et remettons en question notre fonctionnement afin d’améliorer ce dernier et du même coup faire en sorte d’augmenter notre rentabilité.

Mais c’est globalement une réussite, tant d’un point de vue, humain, artistique et financier, avec une équipe exceptionnelle et de plus en plus en place et pour ce qui est du nombre de concerts, nous sommes dans les objectifs que nous nous étions fixés. À savoir pas loin de 70 concerts sur cette première saison."

mC : Êtes-vous satisfait de ce bilan ?

A-B : "Oui, globalement. On regrette tout de même que les concerts soient aussi peu rentables (10% des concerts seulement sont rentables). On constate un fait établi, à savoir que les gens ne sont malheureusement pas toujours suffisamment curieux. S’ils connaissent l’artiste, ils se déplacent, mais si ce n’est pas le cas, ils ne vont que très rarement chercher à faire des découvertes. C’est pourtant notre créneau, et nous sommes globalement « cantonnés » à des artistes dits « en développement », de par notre jauge, qui ne nous permet que très rarement d’accueillir des « headliners » (têtes d’affiche).

Notre modèle économique repose donc à 90% sur les « afters », les soirées électro, et l’activité de Bar de nuit. Il faut donc que les gens continuent à venir finir leurs soirées chez nous, et qu’ils viennent encore plus nombreux aux concerts, même s’ils ne connaissent pas l’artiste ou le groupe. « Vivons curieux » c’est le slogan d’une excellente chaine de TV franco-allemande, mais c’est aussi une belle idée que j’aime à rappeler et qui pourrait s’adapter à notre cas."

mC : Prévoyez-vous des nouveautés à L'Antonnoir pour la rentrée ?

A-B : "Le lieu ne sera pas vraiment modifié, nous avons bien fait quelques petits travaux durant l’été, mais surtout du rafraichissement, donc aucun grand changement ne sera visible.

En revanche, l’une des « nouveautés » de cette rentrée sera un « mini-festival » sur trois jours les 4, 5 et 6 octobre prochain, durant lesquels nous ferons revenir des artistes programmés la saison passée, qui ont malheureusement joué devant trop peu de monde, et qui mérites pourtant vraiment tous de trouver leur publique.

Le Festival s’appellera donc le « REPLAY Festival », avec à l’affiche notamment Môssieur Dj DEE NASTY, précurseur du scratch en France dans les années 80 et producteur de titres hip-hop mythiques. Mais également le batteur monstrueux, Pipon Garcia (Cosmic Connection / Eric Truffaz / Bass Elevator / etc…) qui viendra nous proposer son projet solo KPTN PLANET.

Mais aussi les Belges de GURU GURU, véritable coup de cœur de la saison, découvert grâce aux Passagers du Zinc qui nous les avait offerts sur un plateau, pour ne pas nous faire concurrence ce soir-là. Bel esprit vraiment une très belle découverte. Ou encore les grands malades Tourangeau de PEROKE, que nous avons été parmi les premiers à programmer en France, et qui ont depuis fait leur trou après avoir fait sensation au Printemps de Bourges, au point d’être à l’affiche des prochaines Transmusicales de Rennes (info exclusive… shuttt). La liste aurait pu être plus longue, mais il faut savoir rester raisonnable, et surtout, nous avons voulu proposer un pass 3 jours raisonnable lui aussi, qui sera à 20€."

mC : Comment avez-vous fêter ce premier anniversaire vendredi dernier ?

A-B : "On a démarré assez logiquement par un petit « pot » pour remercier nos amis, nos partenaires et inviter quelques voisins. Puis on a ouvert les portes à tous pour deux jours de concerts gratuits !

Au programme de ces deux soirées, Krachta Valda, le Trio Jazz-Manouche bisontin qu’on ne présente plus. Jack Simard, celui que nous sommes quelques-uns à considérer comme étant tout simplement « l’avenir de la chanson française ». L’Ovni-Punko-Germano-Chalonais, Pete SPUTNIK que les moins jeunes d’entre nous ont connu en tant que batteur du groupe Cosmonautes.

Nous avons également eu l’immense plaisir d’accueillir nos amis Suisses d’EYZE MATOKI, projet de Christophe Calpini, dont le CV compte quelques belles lignes, pour avoir été notamment le batteur d’Eric Truffaz, ou pour avoir co-composé l’album « l’Imprudence » d’un certain et très regretté Alain Bashung. On peut le voir actuellement sur scène avec Rodolphe Burger, dont il a également co-composé le dernier opus. Au micro d’Eze Matoki, certains reconnaitront MC David Granit, qui sévissait auparavant au micro de nos chouchous d’Aloan, devenus depuis Elvett.

Pour finir ces deux soirées d’anniversaire, on a confié les platines à deux de nos DJ préférés et quasi résidents, que son Feetwan et Dj Fat Franco."

mC : Qui dit rentrée, dit nouvelle programmation… Qu'est-ce qu'il ne faut pas manquer ces prochaines semaines ?

A-B : "Toutes les soirées et concerts à venir sont bien évidemment à ne pas manquer à nos yeux, mais il est vrai que sur cette rentrée, nous avons deux ou trois belles pointures dans les tuyaux, comme The Sonics, concurrents directs des Beattles dans les années 1963 / 1964 qui se sont un tout petit peu fait volé la vedette par les quatre de liverpool. Birth Of Joy, sans doute le meilleur groupe de rock du moment, avec ce soir-là une première partie de luxe, à savoir Dewolff pour plateau 100% made in Nederland. John Parish, producteur, compositeur, musicien et néanmoins ami d’une certaine PJ Harvey. Ou encore Birdpen, Side-project de Dave Penney, chanteur du groupe Archive… Pour ne citer que ceux-là."

Programmation complète à découvrir en bas de l'article.

mC : Quels sont les projets de L'Antonnoir ? Qu'aimeriez-vous développer ?

A-B : "J’aimerais arriver à dégager suffisamment de bénéfices et donc trouver le budget pour la création d’un poste de chargé de communication, car c’est le nerf de la guerre, et que celui-ci nous permettra de toucher plus de monde encore. Nous avons aussi le projet de créer une carte de membre, afin de fidéliser la clientèle et surtout le public concert.

Nous souhaitons continuer à réaliser certains investissements pour améliorer le lieu, techniquement, mais aussi apporter un confort supplémentaire aux spectateurs.

Il est également question de proposer aux artistes qui se produisent chez nous des captations vidéos, de qualité professionnelle.

Enfin, une émission de radio en lien direct avec la programmation du lieu semble s’envisager prochainement."

mC : L'Antonnoir, a-t-il de belles années devant lui dans le monde de la nuit bisontin ?

A-B : "Nous l’espérons en tous cas, et nous ferons absolument tout ce qui est en notre pouvoir pour qu’il en soit ainsi le plus longtemps possible. Ce qui est sûr c’est que dans cette ville il y a de la place pour un lieu comme le nôtre. Un lieu pour accueillir les artistes qui ne peuvent pas remplir une jauge comme la Rodia et ceux qui sont trop gros pour jouer dans les bars et les cafés-concerts.

Mais il y a aussi la place et la demande pour offrir une alternative à celles et ceux qui, à l’heure de la fermeture des bars, ne souhaitent pas aller en discothèque, car ils ne se reconnaissent pas dans la musique qui y est diffusée, ni dans la clientèle, ni dans les boissons qui y sont proposées.

En résumé, l’Antonnoir et non seulement complémentaire des autres lieux de diffusions de musiques actuelles, amplifiées ou non, mais aussi complémentaire à l’offre de nuit de cette ville. Il y a donc de fortes chances pour que nous soufflions encore quelques bougies, c’est tout le mal que nous nous auto-souhaitons en tous cas."

Infos pratiques

  • L'Antonnoir
  • 21, rue de Dole - 25 000 Besançon
  • Attention, nouveau horaires à compter du 1 septembre : sauf annonce contraire, les soirs sans concert, l’Antonnoir ouvrira désormais ses portes à 00H00 au lieu de 23H00 la saison passée.
  • Tarif selon soirée, plus d’information : lantonnoir.fr
  • Suivre du Facebook : www.facebook.com/lantonnoirbesak

Programme de ces prochaine semaines à L'Antonnoir

  • 6 Sept : Soirée « STAFF & CREW II » : avec Stoj vs Nazo
  • 7 sept : Le Citron vert présente : AFTER CROISIERE ELECTRONIQUE #7 - Two Me / Noum / 2HDC / GRE Live / Raph
  • 8 septembre : Carte Blanche à Dj FAT FRANCO aka « LE BOSS »
  •  Jeu 13 Sept: LUNARMOUTH présente : « Downtown Underground III »
    GAOGAO + K-NOUCH + MADMA + PSYRITUAL
  • 14 Sept : Le Retour du Boogie VS Mighty Worm Rockin'Dj's #14
  • 15 Sept : « RE-POT DE RE-DÉPART » de la MAGGY BOLLE (Act I) + After by « LE THÉ CHAUD » : Release Party JEFF THE FOOL "Pay Your House"
  • 16 Sept : « RE-POT DE RE-DÉPART » de la MAGGY BOLLE (Act II) + After  « Boom de fin » by PROFESSEUR GODMICHEL
  • 20 Sept : Afrodisiac présente « The World Is Groove » - JANOS IS + RED LEBANESE + THÉO NET
  • 21 Sept : « Drum N’Live Night »
    BASS ELEVATOR + IPHAZE + FEETWAN + S.RUNNER
  • 22 Sept : « THE BIG BATTLE »
    FEETWAN vs Dj FAT FRANCO
  • 27 Sept : AFTER-DETONATION Acte I - Jean-Louis Presque / Dj HORSKHBass
  • 28 Sept : AFTER-DETONATION Acte II by Le Thé Chaud - GHETTO 25 « All Night Long » (TRAX RECORDS – RAW CULTURE)
  • 29 Sept : AFTER DETONATION Act III - Dj Tomulic + FEETWAN
  • 30 Sept : Thee HYPNOTICS (Rock UK - JIME JONES) + Guest
  • 4 – 5 – 6 Octobre : REPLAY festival - GURU GURU / CLOSET DISCO QUEEN / PEROKE / FREEZ / Dj DEE NASTY / TOMULIC / JL PRESQUE
  • OCT 13 : NOSFELL + LAAKE & After
  • OCT 19 : KING SALAMI + GUEST & AFTER
    (Festival « un mois de Franc Tamponnage »
  • OCT 20 : VIAGRA BOYS (Garage / Punk - Suède) + Guest and After
    Soirée co-présentée par LA RODIA Hors les Murs.
  • OCT 25 : I ME MINE + CHARLES WATSON (Pop-Psyché / Popfolk - UK) + after
    Soirée co-présentée par LA RODIA Hors les Murs.
  • OCT 26 : THE SONICS (Rock - US) + The Glücks & After
  • OCT 28 : BIRTH OF JOY + DEWOLFF (Stoner Rock - NL)
  • NOV1 : ELISA DO BRASIL + Rombeads (DnB / Electro)
  • NOV2 : JACK SIMARD + MARION ROCK + ANASTASIA
  • NOV11 : POWERSOLO + Guest
  • NOV17 : THE BUTTSHAKERS + Guest & after
  • NOV 22 : BIRDS IN ROW / KEN MODE / COILGUNS + After
  • NOV 23 : JOHN PARISH (UK) + Guest & After
  • DÉC 9 : BIRDPEN + guest
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La playlist #5 anti-bourdon de maCommune pendant le confinement !

Tous les moyens sont bons pour garder le moral et lutter contre l'ennui pendant le confinement ! L'équipe de maCommune.info vous propose sa playlist #5 à mettre chez vous, à fond ou en fond, pour danser, chanter seul-e ou avec toute la famille… Pop, rock, metal, r&b... il y en a pour tous les goûts !

Coronavirus : quels évènements annulés ou reportés en Franche-Comté ?

Mise à jour régulière • Plusieurs évènements en Franche-Comté, sportifs, politiques et culturels ont été annulés, modifiés ou reportés suite à la publication de l’arrêté ministériel relatif à la lutte contre la propagation du virus Coronavirus (Covid-19). Voici une liste des évènements des prochaines semaines...

La playlist #4 anti-bourdon de maCommune pendant le confinement !

Tous les moyens sont bons pour garder le moral et lutter contre l'ennui pendant le confinement ! L'équipe de maCommune.info vous propose sa playlist #4 à mettre chez vous, à fond ou en fond, pour danser, chanter seul-e ou avec toute la famille… Pop, rock, metal, r&b... il y en a pour tous les goûts !

La playlist #3 anti-bourdon de maCommune pendant le confinement !

Tous les moyens sont bons pour garder le moral et lutter contre l'ennui pendant le confinement ! L'équipe de maCommune.info vous propose sa playlist #3 à mettre chez vous, à fond ou en fond, pour danser, chanter seul-e ou avec toute la famille… Pop, rock, metal, r&b... il y en a pour tous les goûts !

La playlist #2 anti-bourdon de maCommune pendant le confinement !

Tous les moyens sont bons pour garder le moral et lutter contre l'ennui pendant le confinement ! L'équipe de maCommune.info vous propose sa playlist #2 à mettre chez vous, à fond ou en fond, pour danser, chanter seul-e ou avec toute la famille… Pop, rock, metal, r&b... il y en a pour tous les goûts !
Offre d'emploi
 13.47
ciel dégagé
le 01/04 à 12h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
37 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune