L'apprentissage, un véritable tremplin vers l'indépendance et la vie active !

Publié le 01/09/2014 - 08:47
Mis à jour le 23/01/2019 - 16:14

Dans le contexte économique actuel, l’apprentissage fait partie des réponses aux objectifs de compétitivité des entreprises françaises et est un enjeu de croissance durable pour l’économie. Pour les jeunes, c’est un véritable tremplin vers l’indépendance et la vie active. Par ce biais, vous apprenez les clés d’un métier et obtenez une qualification. C’est aussi le moyen de suivre une formation enseignée par des professionnels et d’être sur le terrain, en contact direct avec les métiers. Du côté des chefs d’entreprise, vous aurez la garantie de former durablement un salarié tout en bénéficiant d’aides de l’Etat. Apprentis et chefs d’entreprise, avec l’apprentissage, vous faites le pari de l’avenir !

 ©
©

publi-info

En quoi ça consiste ? 

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail, d’une durée limitée allant de 6 mois à 4 ans (majoritairement de 2 ans) ou à durée indéterminée depuis la loi du 5 mars 2014. Il a pour but de permettre à de jeunes travailleurs (de 16 à 25 ans) de suivre une formation initiale (théorique et pratique) en vue d’obtenir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle. 

Les avantages pour les apprentis

Alternance entre la pratique (entreprise) et la théorie (formation)

L’apprenti alterne enseignements en centre de formation d’apprentis (le temps de formation dans un CFA est d’au moins 400 heures par an) et travail et apprentissage en entreprise. Au CFA, l’apprenti n’est pas un élève. Il garde son statut de salarié et la période au CFA est donc rémunérée comme temps de travail. 

Une rémunération en fonction de l’âge

L’apprenti bénéficie d’une rémunération variant en fonction de son âge ; en outre, sa rémunération progresse chaque nouvelle année d’exécution de son contrat. Le salaire minimum perçu par l’apprenti correspond à un pourcentage du Smic (jusqu’à 78 % avant 21 ans). Des dispositions conventionnelles ou contractuelles peuvent prévoir une rémunération plus favorable pour l’apprenti. En cas de succession de contrats, la rémunération est au moins égale au minimum légal de la dernière année du précédent contrat. Le salaire de l’apprenti n’est pas imposable, dans la limite du Smic, y compris en cas de rattachement au foyer fiscal des parents.

Des conditions de vie améliorées

Par ailleurs, la réforme de l’apprentissage engage l’amélioration des conditions de vie des apprentis de manière générale. La réforme mène en effet une réflexion sur leur rémunération, les problématiques liées à l’hébergement, au transport et à la restauration, et à l’amélioration de la prise en compte des années d’apprentissage pour la retraite. 

Les avantages pour les entreprises

Les entreprises peuvent cumuler plusieurs aides financières et incitatives notamment avec l'aide "contrat de génération" :

  • Exonérations de cotisations sociales
  • Prime à l’apprentissage 

* d’au moins 1 000 euros, versée par les régions pour les employeurs de moins de 11 salariés, 
* des aides plus favorables dans certaines régions en termes de montant ou de taille d’entreprise

  • Aide "contrat de génération" (4 000 € par an pendant 3 ans) 

* Condition : à l’issue de la période d’apprentissage , le jeune apprenti doit être recruté dans une entreprise de moins de 300 salariés comptant au moins un salarié âgé de plus de 57 ans (ou un salarié recruté âgé d’au moins 55 ans)

  • Crédit d’impôts 

* 1 600 euros (2 200 euros pour des publics tels que les apprentis handicapés) 
* pour la première année d’une formation de niveau III ou inférieure (BTS, DUT, BAC, CAP…) 

L'apprentissage en quelques chiffres

7 jeunes sur 10 trouvent un emploi à l’issue d’une formation en apprentissage. Plus exactement, 69% des apprentis trouvent un emploi durable à l’issue de leur formation :

  • 60% niveau V – CAP, BEP,
  • 77 % niveau IV – bac professionnel, brevet professionnel,
  • 81% à partir du niveau III – bac+2 et plus) 

Plus la formation est adaptée au métier préparé, meilleur est le taux d’insertion dans l’emploi. Les jeunes ayant suivi une formation en alternance sont donc moins affectés que les autres par le chômage.

Sites internet utiles :

  

(Publi reportage)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Suppression de l’aide à l’embauche sous contrats de professionnalisation

Le président de l'Union des entreprises de proximité (U2P) a rencontré hier, jeudi 18 avril 2024, la ministre du travail, de la santé et des solidarités, Catherine Vautrin, qui a fait part du projet de suppression générale de l'aide à l'embauche de salariés sous contrat de professionnalisation (600€), dès le 1er mai prochain.

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.91
légère pluie
le 20/04 à 0h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
94 %