L'aspirine réduirait de 50% les risques de cancer colorectal

Publié le 24/04/2014 - 17:06
Mis à jour le 24/04/2014 - 17:06

L'aspirine réduirait de 50% le risque de cancer colorectal, mais seulement chez certaines personnes, selon une étude publiée ce mercredi 23 avril 2014 dans la revue américaine Science Translational Medicine.

medicament_cphotl.40.png
©photl
PUBLICITÉ

Nombre de recherches ont déjà indiqué que cet antidouleur était lié à une baisse du risque de cancer en général et de maladies cardiovasculaires, mais cette nouvelle étude à long terme permet de mieux cibler les personnes pouvant bénéficier de l’aspirine pour prévenir un cancer du colon.

Ces chercheurs on examiné des tissus provenant de 270 malades atteints de cancers du colon, qui faisaient partie d’un groupe de 127.865 participants à cette étude et qui ont été suivis pendant trois décennies. Ils ont constaté que les personnes avec un profil génétique qui ne leur permet pas de produire des niveaux élevés de l’enzyme 15-PGDH ne bénéficient quasiment pas des vertus préventives de l’aspirine contre le cancer colorectal.

L’aspirine n’est pas sans risque chez certains sujets

« Si vous regardez les sujets dans l’étude qui avaient des taux élevés de 15-PGDH et prenaient de l’aspirine, ils ont réduit leur risque de cancer du colon de moitié », précise le Dr Sanford Markowitz, professeur de génétique du cancer à la faculté de médecine de l’Université Case Western Reserve à Cleveland, aux Etats-Unis, principal auteur de cette recherche.
    
Mais ceux avec « de faibles niveaux de 15-PGDH n’ont tiré aucun avantage de l’aspirine », ajoute-t-il dans un communiqué. Pouvoir identifier qui peut réduire son risque de cancer du colon en prenant de l’aspirine est important car ce médicament peut présenter un risque élevé d’ulcère à l’estomac et d’hémorragie gastro-intestinale grave chez certains sujets, expliquent ces chercheurs.
    
Il sera ainsi possible d’établir des profils pour peser le risque par rapport aux gains de prendre de l’aspirine. Le but de ces chercheurs est de voir s’il est possible de mettre au point un test permettant aux médecins traitant de déterminer si leurs patients peuvent bénéficier des effets positifs de l’aspirine.

Selon l’American Cancer Society, le cancer colorectal touchera 137.000 Américains en 2014 et en tuera 50.000. C’est la deuxième cause de mortalité par cancer après celui du poumon.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Urgences : Buzyn dévoile un « pacte de refondation » à 750 millions, sans lits supplémentaires

Urgences : Buzyn dévoile un « pacte de refondation » à 750 millions, sans lits supplémentaires

Acculée par la grève inédite touchant les services d'urgences depuis près de six mois, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a détaillé ce lundi 10 septembre 2019 un "pacte de refondation" de 750 millions d'euros sur trois ans, mais ne prévoyant ni les lits ni les effectifs supplémentaires réclamés par les grévistes. La CGT a annoncé lundi soir qu'elle maintenait son appel à manifester mercredi.

Quels réflexes adopter face aux tiques ?

Quels réflexes adopter face aux tiques ?

Dans le cadre du plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques, la Ville de Besançon organise cette année encore, une campagne d’information et de prévention pour le grand public sur les morsures de tiques pour sensibiliser les Bisontins aux bonnes pratiques à adopter lors d’activités dans la nature.

Peut-ont vacciner contre le cancer ?

Peut-ont vacciner contre le cancer ?

recherche • C’est l’enjeu de recherches menées depuis dix ans déjà par le Professeur Olivier Adotévi et l’UMR 1098 Inserm/EFS/UFC de Besançon. L’équipe qu’il dirige a mis en place un vaccin thérapeutique anti-cancer universel, et non préventif,  appelé UCPVax, breveté en 2012. Les premiers essais cliniques ont été engagé depuis la fin de l'année 2016 au CHRU de Besançon

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.54
nuageux
le 17/09 à 0h00
Vent
1.61 m/s
Pression
1020.41 hPa
Humidité
64 %

Sondage