L'assemblée plénière du conseil régional se réunit pour la première fois à Besançon

Publié le 05/02/2021 - 13:30
Mis à jour le 05/02/2021 - 18:31

Habituellement organisée à Dijon, l’assemblée plénière du conseil régional se tiendra ce 5 février 2021 au Palais des Sports de Besançon.

La première assemblée plénière  2021 du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté se déroule au Palais des sports de Besançon ce vendredi 5 février 2021 à partir de 9h afin de réunir les 100 conseillers régionaux de Bourgogne-Franche-Comté.

Depuis la fusion des régions en 2016, jamais une session de l'assemblée plénière ne s'était réunie à Besançon. Ce vendredi, le Palais des Sports recevra donc une centaine d'élus de l'assemblée régionale.

Pour Marie-Guite Dufay, la présidente de la Bourgogne Franche-Comté, l'organisation d'un tel événement "n'a pas été évidente" dans le contexte sanitaire actuel. "Nous allons finalement dans un lieu qui ne reçoit habituellement pas d'assemblée : Le Palais des Sports".

Sur le plan logistique, l'installation a démarré dès cette semaine. Jeudi matin, au lendemain de la victoire des handballeuses Biontines sur Dijon en match en retard de la 4e journée de LBE,  une société du Grand Besançon installait tables et chaises sur le parquet protégé du palais des sports qui accueille pour la première fois l'assemblée plénière de la Région.

Puis est venu le moment d'installer d'une estrade, de la sonorisation et d'une régie vidéo pour la retransmission en direct puisque le public, Covid-19 oblige, n'est pas admis à entrer dans la salle qui devrait contenir environ 150 personnes au total. Si la Ville de Besançon met gratuitement à disposition le palais des sports, le surcoût, principalement technique, est de l'ordre de 40.000 €.

Concernant les gestes barrières, la présidente indique que la distanciation entre les élus sera "d'un mètre" et non de "deux" : "Nous avons les autorisations au niveau préfectoral", indique-t-elle tout en précisant que le port du masque sera obligatoire tout au long de la session. Cette mesure s'appliquera même lorsque les élus prendront la parole.

Pour rappel, la distanciation physique nécessite désormais que l'on reste à au moins deux mètres de son voisin, en l'absence de port du masque. Le masque doit être porté systématiquement par tous dès lors que les règles de distanciation physique ne peuvent être garanties.

Enfin, Marie-Guite Dufay se félicite que cette assemblée puisse être organisée à Besançon de manière "dématérialisée". Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, fera le déplacement. Elle viendra signer l’accord de relance voté au mois décembre.

Parmi les débats qui auront lieu, les sujets suivants seront évoqués lors de l'assemblée plénière :

  • Les TPE,
  • L'aide au transport pour la vaccination,
  • Le contrat de plan Etat-Région,
  • Le soutien à la filière lunetterie,
  • La station hydrogène d'Auxerre,
  • La viticulture face au changement climatique,
  • Le festival des solutions,
  • La rénovation énergétique des lycées et CREPS,
  • Le concept de Territoire intelligent,
  • Les nouvelles formations dans le lycée
  • Le lancement d'une démarche de dotation mensuelle aux étudiants en difficulté.

Revivez l'assemblée plénière du 5 février 2021 (matin)

Voici une cartographie de la localisation des élus :

© Région Bourgogne Franche-Comté ©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le RN perquisitionné : ”une nouvelle attaque odieuse contre la démocratie”, selon Julien Odoul 

Une perquisition a eu lieu mercredi 9 juillet 2025 au siège parisien du Rassemblement national dans le cadre d'une enquête pour financement illicite des campagnes électorales du parti d'extrême droite en 2022 et 2024, une procédure "politique" a accusé Jordan Bardella. Pour le député de l’Yonne et conseiller régional RN de Bourgogne Franche-Comté, Julien odoul, c’est une ”perquisition scandaleuse”.

Grève : les salariés de France 3 Franche-Comté dénoncent le projet de réforme de l’audiovisuel public

En grève depuis le 30 juin 2025, jour de l’examen du projet de loi par l’Assemblée nationale, les salariés de France 3 Franche-Comté réaffirment leur opposition à la création d’une holding France Médias dans un communiqué du 9 juillet 2025. 

Les réactions en Franche-Comté sur l’adoption de la loi Duplomb

Après l’adoption de la loi agricole Duplomb-Menonville par le Parlement mardi 8 juillet 2025, de vives réactions ont émergé d’un peu partout en Franche-Comté. Partis politiques et groupes d’élus ont fait savoir leur mécontentement par le biais de différents communiqués de presse. 

Fin de la 2G/3G : un enjeu de sécurité et de continuité des services publics pour le sénateur Longeot

Dans un communiqué du 8 juillet 2025, on apprend que le Sénateur du Doubs Jean-François Longeot  a appelé l’attention du Premier ministre sur les conséquences que va entraîner, selon lui et à très court terme, l’extinction des réseaux mobiles 2G et 3G en termes d’aménagement du territoire, et ce, dès la fin de l’année 2025.

Loi Duplomb : comment ont voté les député(e) de Franche-Comté ?

Le Parlement a définitivement adopté mardi 8 juillet 2025 la loi agricole Duplomb-Menonville, qui a fracturé l'Assemblée nationale, notamment sur sa mesure de réintroduction dérogatoire d'un pesticide de type néonicotinoïde. Les député(e)s du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort ont voté, mais pour ou contre cette loi ? Réponses.

Jean-François Longeot appelle à “un plan ambitieux” pour la géothermie

A l’occasion des journées de la géothermie les 19 et 20 juin 2025, le Premier ministre a rappelé l’importance de cette filière dans la transition écologique et pour la souveraineté énergétique. C’est dans ce contexte que le sénateur du Doubs Jean-François Longeot a demandé au gouvernement de présenter un plan d’action clair et ambitieux dans ce domaine.

“Place des Bisontins”, une permanence politique inaugurée par Ludovic Fagaut

S’il n’a pas voulu se prononcer sur une possible candidature à l’élection municipale de Besançon qui se déroulera en mars 2026, Ludovic Fagaut, chef de file de l’opposition du groupe Besançon Maintenant, a souhaité "donner la parole" aux habitant(e)s en inaugurant un local situé au 107 Grande rue à Besançon. Il ouvrira ses portes mercredi 9 juillet 2025 à 14h00.

Jérôme Durain, candidat à la présidence de la Région Bourgogne Franche-Comté

Le groupe de majorité "Notre Région par Cœur" présentera la candidature de Jérôme Durain à la présidence de la Bourgogne Franche-Comté ce vendredi 4 juillet 2025 à Dijon, les élus du groupe se sont prononcés en faveur de la candidature de Jérôme Durain à la fonction de président de Région.

Grand Besançon Voix Commune, un collectif citoyen pour revitaliser la démocratie locale ?

À l’approche des élections municipales de 2026, un nouveau collectif se forme dans le Grand Besançon avec comme ambition de "remettre les habitantes et habitants au cœur des décisions locales." Sans étiquette politique, ce mouvement s’adresse à tous les citoyens désireux de comprendre, de s’exprimer ou de s’engager au sein des différentes communes de la métropole bisontine.

Municipale 2026 : une liste commune du PS et Place publique conduite par Jean-Sébastien Leuba

Dans un communiqué, le parti socialiste de Besançon et Place publique ont officiellement pris position en annonçant vouloir porter une liste commune conduite par Jean-Sébastien Leuba lors du 1er tour de l’élection municipale de 2026. Pas d’alliance avec la majorité actuelle donc qui a fait, elle, le choix "d’élargir l’alliance à La France Insoumise". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.17
légère pluie
le 15/07 à 00h00
Vent
1.9 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
89 %