L'assemblée plénière du conseil régional se réunit pour la première fois à Besançon

Publié le 05/02/2021 - 13:30
Mis à jour le 05/02/2021 - 18:31

Habituellement organisée à Dijon, l’assemblée plénière du conseil régional se tiendra ce 5 février 2021 au Palais des Sports de Besançon.

La première assemblée plénière  2021 du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté se déroule au Palais des sports de Besançon ce vendredi 5 février 2021 à partir de 9h afin de réunir les 100 conseillers régionaux de Bourgogne-Franche-Comté.

Depuis la fusion des régions en 2016, jamais une session de l'assemblée plénière ne s'était réunie à Besançon. Ce vendredi, le Palais des Sports recevra donc une centaine d'élus de l'assemblée régionale.

Pour Marie-Guite Dufay, la présidente de la Bourgogne Franche-Comté, l'organisation d'un tel événement "n'a pas été évidente" dans le contexte sanitaire actuel. "Nous allons finalement dans un lieu qui ne reçoit habituellement pas d'assemblée : Le Palais des Sports".

Sur le plan logistique, l'installation a démarré dès cette semaine. Jeudi matin, au lendemain de la victoire des handballeuses Biontines sur Dijon en match en retard de la 4e journée de LBE,  une société du Grand Besançon installait tables et chaises sur le parquet protégé du palais des sports qui accueille pour la première fois l'assemblée plénière de la Région.

Puis est venu le moment d'installer d'une estrade, de la sonorisation et d'une régie vidéo pour la retransmission en direct puisque le public, Covid-19 oblige, n'est pas admis à entrer dans la salle qui devrait contenir environ 150 personnes au total. Si la Ville de Besançon met gratuitement à disposition le palais des sports, le surcoût, principalement technique, est de l'ordre de 40.000 €.

Concernant les gestes barrières, la présidente indique que la distanciation entre les élus sera "d'un mètre" et non de "deux" : "Nous avons les autorisations au niveau préfectoral", indique-t-elle tout en précisant que le port du masque sera obligatoire tout au long de la session. Cette mesure s'appliquera même lorsque les élus prendront la parole.

Pour rappel, la distanciation physique nécessite désormais que l'on reste à au moins deux mètres de son voisin, en l'absence de port du masque. Le masque doit être porté systématiquement par tous dès lors que les règles de distanciation physique ne peuvent être garanties.

Enfin, Marie-Guite Dufay se félicite que cette assemblée puisse être organisée à Besançon de manière "dématérialisée". Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, fera le déplacement. Elle viendra signer l’accord de relance voté au mois décembre.

Parmi les débats qui auront lieu, les sujets suivants seront évoqués lors de l'assemblée plénière :

  • Les TPE,
  • L'aide au transport pour la vaccination,
  • Le contrat de plan Etat-Région,
  • Le soutien à la filière lunetterie,
  • La station hydrogène d'Auxerre,
  • La viticulture face au changement climatique,
  • Le festival des solutions,
  • La rénovation énergétique des lycées et CREPS,
  • Le concept de Territoire intelligent,
  • Les nouvelles formations dans le lycée
  • Le lancement d'une démarche de dotation mensuelle aux étudiants en difficulté.

Revivez l'assemblée plénière du 5 février 2021 (matin)

Voici une cartographie de la localisation des élus :

© Région Bourgogne Franche-Comté ©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Boycotter le comté ? Élus et institutions francs-comtois disent “non”, les écologistes s’ajustent…

Militant écologiste et animaliste, Pierre Rigaux a appelé à arrêter de mange du comté en raison de sa fabrication polluante au micro de France Inter fin avril 2025, mais la polémique a pris de l’ampleur ces derniers jours en raison de plusieurs réactions sur les réseaux sociaux de la part d’élus, d’associations en Franche-Comté et même de la préfecture du Jura.

Conférence-échange : “L’Europe de la paix et de la défense”

Anne Vignot, Maire de Besançon et Sadia Gharet, Adjointe en charge des relations internationales, de l’Europe et de la coopération décentralisée, vous invitent à une conférence-échange sur "l’Europe de la paix et de la défense". Celle-ci se déroulera le 14 mai 2025 de 20 heures à 21 heures à l'Hôtel de ville de Besançon - Salle des Portraits.

Détention de l’écrivain Boualem Sansal : Laurent Croizier soutient la résolution de l’Assemblée nationale

L’Assemblée nationale a adopté une résolution exigeant la libération immédiate de Boualem Sansal, écrivain franco-algérien détenu en Algérie. Dans un communiqué du 7 mai 2025, Laurent Croizier, député de la 1ère circonscription du Doubs, affirme défendre cette résolution et fustige ses opposants.

Besançon inaugure l’écoquartier Viotte, après 20 ans de métamorphose urbaine

Après deux décennies de réflexion, dont dix ans de travaux et 110 millions d’euros d’investissement pour la grappe Sedia et 35 millions d’euros pour SMCI, le quartier Viotte à Besançon, sera officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025. On a voulu refaire l’histoire de ce projet emblématique avec Bernard Bletton, directeur général de Sedia-Territoire 25, et Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI.

Municipales à Besançon : un collectif citoyen appelle à “repenser l’avenir de la ville, en dehors des logiques partisanes”

À l’approche des élections municipales en 2026, un collectif citoyen sans étiquette, baptisé "Nous sommes tous Besançon", lance un appel à la réflexion collective sur l’avenir de la ville, dans un contexte de fragmentation politique et d'incertitude économique, dans un communiqué du 3 mai 2025.

Le député Laurent Croizier plaide pour l’ouverture des boulangeries et fleuristes le 1er mai

Dans un communiqué du 28 avril 2025, le député Modem du Doubs, Laurent Croizier, prend position en faveur d’une évolution de la législation pour permettre l’ouverture des boulangeries et des fleuristes le jour de la fête du Travail. Une démarche qu’il inscrit dans ”une volonté de bon sens économique et de liberté individuelle”.

Sortie scolaire à la mosquée turque de Pontarlier : Marion Maréchal écrit au procureur de Besançon

Début avril 2025, des élèves du collège André Malraux à Pontarlier ont visité une mosquée turque. La députée européenne Identité-Liberté, ancienne membre de Reconquête et du RN, Marion Maréchal, a écrit un courrier au procureur de la République de Besançon le 25 avril afin que les faits soient examinés.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.2
couvert
le 12/05 à 21h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %