L'augmentation des suicides assistés met la Suisse en émoi

Publié le 02/11/2016 - 11:00
Mis à jour le 02/11/2016 - 11:00

À Genève, l'affaire dite des "trois frères" en lien avec l'association "Exit" relance le débat sur l'euthanasie assisté en Suisse.

 ©
©

Le 18 octobre 2016. C'est la date choisie par un homme de 83 ans pour mourir et mettre fin à ses souffrances psychiques et physiques par le biais de l'association Exit. Claude et Bernard, ses deux frères cadets de 76 et 82 ans ne l'acceptent pas et estiment que leur frère est en bonne santé. Ils portent l'affaire devant le tribunal civil qui, le 24 octobre, décide de rendre sa décision à la fin du mois de janvier 2017. Exit ne peut donc pas prescrire la substance létale.

Au-delà de la démarche familiale, cette affaire met en lumière la hausse du nombre de suicides assistés en Suisse : + 26 % en 2014, soit 740 personnes qui y ont eu recours. C'est 2,5 fois de plus qu'en 2009 selon les chiffres de l’office national des statistiques Suisse.  "Dans 42% des cas, le suicide assisté a été justifié par l’évolution d’une maladie cancéreuse". De son côté, l'association Exit, qui a ouvert ses services aux personnes âgées étrangères depuis 2014, parle d'une hausse de 34 % en 2015.

Interrogé par Genethique.org, Bertrand Kiefer, médecin, rédacteur en chef de la Revue médicale suisse s'interroge sur la place que la société laisse au personnes âgées à l'heure où selo lui l'humain est de plus en plus considéré comme un "produit" qui doit-être "de "bonne qualité".  "Le véritable danger serait d'installer une culture allant dans ce sens. Nous devons éviter que les personnes qui n'optent pas pour ce choix subissent une pression en intégrant le discours qu'avec l'âge, on devient inutile". 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Solidarité : un couple d’artistes bisontins vend des oeuvres pour aider l’Ukraine

L’actualité française a quelque peu pris le dessus sur l’actualité en Ukraine et pourtant, la guerre continue, des familles continuent de fuir le pays pendant que des femmes et des hommes luttent contre l’envahisseur russe. En solidarité, Marianne Blanchard, dessinatrice, et son compagnon Anthony Maraux, artiste peintre, tous les deux originaires de Besançon, ont décidé de proposer quelques unes de leurs oeuvres dont une grande partie des bénéfices sera reversée à la Croix Rouge de Besançon.

Chantal Carroger, la directrice du CHU de Besançon, part en retraite

Après sept années passées à la direction générale du CHU de Besançon, Chantal Carroger quittera ses fonctions le 23 mai 2022 pour partir en retraite. L’intérim sera assuré par Emmanuel Luigi, actuel directeur général adjoint, jusqu’à la nomination d’un nouveau directeur général dont la prise de fonction débutera au 1er janvier 2023.

Une marche militante contre l’homophobie et la transphobie le 21 mai à Besançon

Les agressions liées à l’orientation sexuelle sont en hausse depuis plusieurs années en France comme partout dans le monde. Face à cette recrudescence des agressions lgbtqiaphobes, des associations bisontines ont décidé de se rendre visibles à l’occasion du mois des fiertés lors d’une marche militante qui se déroulera samedi 21 mai 2022 à Besançon.

Nutri-score D et E : « Gare aux fausses interprétations ! » alerte l’UFC Que Choisir

L'UFC Que choisir organise ce mois de mai 2022 une campagne de communication en faveur du Nutri-score, étiquetage affichant la qualité nutritionnelle des produits alimentaires. L’association met en garde sur les mauvaises interprétations, notamment sur les aliments traditionnels de Bourgogne-Franche-Comté.

Développement d’un « engagement différencié » chez les sapeurs-pompiers du Doubs 

Le service départemental d’incendie et de secours du Doubs (SDIS 25) organise ce samedi 7 mai 2022 un séminaire à destination de tous les chefs de centre d’incendie et de secours du corps départemental sur la thématique de l’engagement différencié. Zoom sur ces missions ciblées avec Charles Claudet, chef du cabinet du chef de corps départemental des sapeurs- pompiers du Doubs.
Offre d'emploi

Foire Comtoise 2022

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 27.38
couvert
le 19/05 à 12h00
Vent
5.27 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
31 %

Sondage