Une nouvelle présidente pour la CPAM du Doubs

Publié le 10/05/2022 - 12:00
Mis à jour le 12/05/2022 - 09:33

Laura Ibanez a été élue à la présidence du conseil de la CPAM du Doubs le 14 avril 2022 et succède ainsi à Yves Thiébaud et Jean-Marie Langlard. La durée du mandat est de quatre ans.

Laura Ibanez, présidente de la CPAM 25 © CPAM 25
Laura Ibanez, présidente de la CPAM 25 © CPAM 25

Issue de la fonction publique territoriale, Laura Ibanez défend, en accord avec son engagement mutualiste, la construction d’une politique globale de prévention.

"Je souhaiterais aussi pouvoir agir sur la prévention dite secondaire (les dépistages) et tertiaire (les risques de récidive). Pour cela nous avons de nombreux outils et programmes tournés vers des publics en demande d’information, de sensibilisation, mais aussi d’éducation, et ce avant que ne survienne une maladie parfois grave et nécessitant des frais de santé beaucoup plus onéreux", explique la nouvelle présidente en se voulant prudente sur "le contexte budgétaire" qu’il convient de  maîtriser "sans compromettre la qualité du service". 

À ses côtés siégeront Danièle Gouffon (CGT), 1re vice-présidente, Nicolas Bouveret (CFTC), 2e vice-président et Antonio Serra (UNAF), 3e vice-président.

Infos +

Les grandes missions de l’assurance maladie : 

  • organiser l’affiliation des bénéficiaires, le remboursement des frais de santé et le versement des revenus de remplacement
  • mener des actions de prévention et développer des parcours d’accompagnement individualisé pour accompagner les assurés dans la préservation de leur santé
  • réguler les dépenses et s’assurer de la qualité des soins en encourageant les bonnes pratiques, en favorisant la coordination des acteurs de santé et en luttant contre les abus et les fraudes.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Soins dans l’Arc jurassien franco-suisse : une baisse du nombre de médecins du côté français

Dans le cadre d’un cycle de travail sur la santé, l’Observatoire statistique transfrontalier de l'Arc jurassien (OSTAJ) a publié le 27 février 2024 une nouvelle étude consacrée à l’offre de soins sur le territoire. Les chiffres reflètent particulièrement des tendances démographiques et structurelles différentes de part et d'autre de la frontière.

Une journée de sensibilisation et une exposition sur la prévention du cancer colorectal à Besançon 

Du 5 au 31 mars 2024, une exposition sur la prévention du cancer colorectal sera installée dans le hall principal du CHU de Besançon dans le cadre de Mars bleu. Une journée de sensibilisation sera également organisée le jeudi 21 mars avec une équipe pluridisciplinaire de gastro-entérologie.

Médicaments : des mesures pour anticiper les pénuries

Aider les médecins à prescrire des alternatives aux médicaments non disponibles, intensifier le bon usage des antibiotiques : le gouvernement a annoncé mercredi 21 février 2024 quelques mesures concrètes pour anticiper les pénuries.

Mars Bleu revient en Bourgogne Franche-Comté : s’il est détecté tôt, le cancer colorectal se guérit 9 fois sur 10

Tous les deux ans, les Bourguignons-Francs-Comtois de 50 à 74 ans sont invités à réaliser un test de dépistage du cancer colorectal. À l’occasion de Mars Bleu, du 1er au 31 mars 2024, campagne nationale de sensibilisation au dépistage de ce cancer, le Centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC) rappelle l’importance de réaliser ce test.

Une nouvelle salle de radiologie interventionnelle multimodale au CHU de Besançon

Le 11 décembre 2023, un premier patient a bénéficié de cette nouvelle salle au sein du CHRU de Besançon. Un véritable pas en avant dans les équipements de pointe puisque l’hôpital fait partie des dix établissements en France à avoir acquis ce dispositif d’imagerie. Quels sont les enjeux ? Nous avons fait le point avec Eric Delabrousse, chef du pôle imagerie du CHU de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.01
couvert
le 04/03 à 15h00
Vent
0.74 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
87 %