L'avocat de Jonathann Daval relaxé par le conseil de discipline

Publié le 01/02/2020 - 16:20
Mis à jour le 01/02/2020 - 16:20

Me Randall Schwerdorffer, l’avocat de Jonathann Daval qui a avoué avoir tué sa femme Alexia en octobre 2017, a été relaxé par le conseil de discipline des avocats, alors qu’on lui reprochait d’avoir parlé à la presse pendant la garde à vue de son client, a-t-on appris samedi 1er février 2020 auprès de son avocat.

Me Randall Schwerdorffer ©Alexane Alfaro ©
Me Randall Schwerdorffer ©Alexane Alfaro ©

Me Schwerdorffer était poursuivi devant le conseil régional de discipline des avocats à Besançon pour "violation du secret de l'enquête", "violation du secret professionnel" et "violation du secret au titre du règlement intérieur national", a rappelé son avocat Me Samuel Estève, du barreau de Dijon.

"Il ne pouvait pas se taire, alors que tout le monde sortait des éléments accablants contre son client"

Interpellé environ trois mois après la découverte du cadavre de sa femme dans un bois en Haute-Saône, Jonathann Daval est encore en garde à vue en janvier 2018, quand son avocat s'exprime ouvertement devant la presse et confirme, à la surprise de beaucoup, l'existence "d'éléments effectivement gênants" concernant la version de Jonathann Daval, qui niait encore à ce moment là avoir tué son épouse.

"Il commentait des éléments sortis dans la presse pendant la garde à vue, il n'a rien révélé, rien divulgué, le secret avait déjà été violé et pas par lui", a plaidé Me Estève. "Il ne pouvait pas se taire, alors que tout le monde sortait des éléments accablants contre son client", a poursuivi l'avocat.

Un blâme sollicité à l'encontre de Randall Schwerdorffer

La bâtonnière de Besançon, Me Emmanuelle Huot, avait sollicité un blâme à l'encontre de Randall Schwerdorffer lors de l'audience disciplinaire qui s'est déroulée le 11 janvier. Parallèlement, Me Schwerdorffer reste poursuivi pour violation du secret professionnel pour avoir divulgué des informations en décembre 2018 à la mère de Jonathann Daval, en marge d'une audition de ce dernier au cours de laquelle il avouera de nouveau le meurtre après s'être rétracté pendant plusieurs mois.

Le procès de l'avocat devant le tribunal correctionnel de Strasbourg initialement prévu le 23 janvier a été repoussé au 28 avril en raison de la grève des avocats.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Éco-quartier : le tribunal administratif rejette le recours introduit par Les Jardins des Vaîtes

L’association demandait l’annulation de la décision par laquelle la présidente de Grand Besançon Métropole a refusé d’inscrire à l’ordre du jour du conseil communautaire l’abrogation partielle du plan local d’urbanisme de la commune de Besançon, a-t-on appris jeudi 11 avril 2024.

Maltraitance animale dénoncée par L214 : un employé d’abattoir condamné à du sursis dans l’Yonne

Un employé d'un élevage de porcs de l'Yonne a été condamné jeudi 11 avril 2024 à 1.000 euros d'amende avec sursis pour "mauvais traitement envers un animal" après la dénonciation par l'association L214 de "sévices" incluant l'agonie d'une truie assommée à coups de masse.

Daval : le procureur requiert la relaxe pour les faits de dénonciation calomnieuse

Lors du procès pour dénonciation calomnieuse de Jonathan Daval, qui purge actuellement une peine de prison de 25 ans de prison pour le meurtre de son épouse Alexia en 2017, à l’encontre de son ancienne belle-famille, le procureur de la république Étienne Manteaux a finalement requis la relaxe mercredi 10 avril 2024 au tribunal correctionnel de Besançon. 

Renforts pour la justice : combien de recrutements supplémentaires pour Besançon d’ici 2027 ?

Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux et ministre de la Justice, s’est rendu au tribunal judiciaire d’Annecy le 28 mars 2024 pour dévoiler la répartition des effectifs supplémentaires au sein de chaque cour d’appel et de chaque tribunal judiciaire. À Besançon, 21 effectifs supplémentaires sont prévus entre le tribunal judiciaire et la cour d'appel.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.43
légère pluie
le 19/04 à 9h00
Vent
5.84 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
92 %