Le 13e régiment du génie en plein entraînement sous les yeux des habitants de la Vallée de la Loue

Publié le 07/09/2017 - 08:45
Mis à jour le 07/09/2017 - 10:42

Du mardi 29 août au vendredi 1er septembre 2017, les habitants de la vallée de la Loue ont pu croiser les sapeurs du 13e régiment du génie à travers les sentiers et communes de la région. La 6e compagnie de contre-minage du 13e régiment du génie s’est entraînée en terrain libre en vue d’un départ prochain en opération et a profité des sites naturels exceptionnels bordant la Loue.

De Maison-du-bois à Montgesoye, en passant par les villes de Bugny, Ouhans, Hautepierre-le-Châtelet et Lods, les militaires ont évolué en pleine nature pendant deux jours, emportant leur sac, affaires de campagne, casque et armement. La marche a été éprouvante sur les pentes de la vallée de la Loue, mais la beauté des paysages a récompensé les efforts de chacun. Les sapeurs ont pu notamment établir leur bivouac aux abords de la Source de la Loue et franchir les falaises au-dessus de Hautepierre-le-Châtelet le lendemain.

Après de tels efforts, la marche militaire s’est terminée à Montgesoye, d’où les sapeurs ont rejoint le camp du Valdahon pour une nouvelle journée d’exercices. Ils y ont pratiqué les savoir-faire propres au génie comme la manipulation de munitions, l’ouverture d’itinéraire piégé et la fouille opérationnelle.

Le vendredi 1er septembre, les sapeurs de la 6e compagnie de contre-minage ont ensuite retrouvé Ornans, ville avec laquelle la compagnie est binômée et entretient des relations privilégiées. Mr Sylvain Ducret, maire d’Ornans, a accueilli les sapeurs pour une démonstration de leurs matériels et savoir-faire. De nombreux enfants ont pu grimper en haut des véhicules blindés, tester les transmissions, et détecter des objets métalliques, encadrés par les sapeurs de la 6, fiers de pouvoir présenter leurs métiers et entretenir ainsi le lien armée-nation avec les habitants du Doubs. 

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.77
partiellement nuageux
le 23/04 à 9h00
Vent
4.23 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
67 %