Alerte Témoin

Le 13e régiment du génie en plein entraînement sous les yeux des habitants de la Vallée de la Loue

Publié le 07/09/2017 - 08:45
Mis à jour le 07/09/2017 - 10:42

Du mardi 29 août au vendredi 1er septembre 2017, les habitants de la vallée de la Loue ont pu croiser les sapeurs du 13e régiment du génie à travers les sentiers et communes de la région. La 6e compagnie de contre-minage du 13e régiment du génie s’est entraînée en terrain libre en vue d’un départ prochain en opération et a profité des sites naturels exceptionnels bordant la Loue.

PUBLICITÉ

De Maison-du-bois à Montgesoye, en passant par les villes de Bugny, Ouhans, Hautepierre-le-Châtelet et Lods, les militaires ont évolué en pleine nature pendant deux jours, emportant leur sac, affaires de campagne, casque et armement. La marche a été éprouvante sur les pentes de la vallée de la Loue, mais la beauté des paysages a récompensé les efforts de chacun. Les sapeurs ont pu notamment établir leur bivouac aux abords de la Source de la Loue et franchir les falaises au-dessus de Hautepierre-le-Châtelet le lendemain.

Après de tels efforts, la marche militaire s’est terminée à Montgesoye, d’où les sapeurs ont rejoint le camp du Valdahon pour une nouvelle journée d’exercices. Ils y ont pratiqué les savoir-faire propres au génie comme la manipulation de munitions, l’ouverture d’itinéraire piégé et la fouille opérationnelle.

Le vendredi 1er septembre, les sapeurs de la 6e compagnie de contre-minage ont ensuite retrouvé Ornans, ville avec laquelle la compagnie est binômée et entretient des relations privilégiées. Mr Sylvain Ducret, maire d’Ornans, a accueilli les sapeurs pour une démonstration de leurs matériels et savoir-faire. De nombreux enfants ont pu grimper en haut des véhicules blindés, tester les transmissions, et détecter des objets métalliques, encadrés par les sapeurs de la 6, fiers de pouvoir présenter leurs métiers et entretenir ainsi le lien armée-nation avec les habitants du Doubs. 

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

La recette des beignets de Mamie Rolande

Mardi 25 février 2020 : c'est "Mardi Gras". C'est l'heure des beignets (ou bugnes). Rolande Barthod-Malat est une grand-mère bisontine, née à Aubonne en 1937 qui "aime gâter" ses petits-enfants ! Chaque année, elle respecte les périodes pendant lesquelles elle fait des crêpes, des gaufres, des galettes, etc. Elle nous livre sa recette de beignets de carnaval qu'elle propose à sa famille depuis plus de 40 ans…

Quelle place les grands-parents prennent-ils dans les familles du Doubs ?

L'UDAF (union départementale des associations familiales) du Doubs vient de publier ce 24 février 2020 une étude sur le rôle des grands-parents dans le département du Doubs. Cette dernière a été menée par l'observatoire de la famille en partenariat avec caisse nationale des allocations familiales et l’union nationale des associations familiales

Station de Métabief

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -0.53
légères chutes de neige
le 26/02 à 21h00
Vent
3.56 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
94 %

Sondage