Le 25e festival des cinémas d'Asie de Vesoul sacre "Jinpa" du tibétain Pema Tseden

Publié le 13/02/2019 - 07:46
Mis à jour le 15/04/2019 - 15:00

La 25e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul (est) a décerné mardi soir son Cyclo d’Or au film « Jinpa » du réalisateur tibétain Pema Tseden, ont annoncé les organisateurs. Cette 25e édition s’est déroulée du 5 au 12 février 2019 et a réuni 32.700 spectateurs. Rendez-vous l’année prochaine pour le 26ème FICA de Vesoul qui se déroulera du 11 au 18 février 2020.

Prix de la critique JINPA de Pema Tseden (Chine) pour le talent avec lequel le film mélange les genres et les influences, du road movie à la science-fiction et de Wong Kar-Wai à Sergio Leone, dans un conte moderne aussi réjouissant que stimulant. © DR ©
Prix de la critique JINPA de Pema Tseden (Chine) pour le talent avec lequel le film mélange les genres et les influences, du road movie à la science-fiction et de Wong Kar-Wai à Sergio Leone, dans un conte moderne aussi réjouissant que stimulant. © DR ©

Le jury international, présidé par le réalisateur singapourien Eric Khoo, a récompensé "Jinpa" du prix le plus prestigieux en raison de "l'originalité de son style et de son langage cinématographique unique".

"Jinpa", "une histoire de vengeance et de rédemption", raconte le parcours d'un chauffeur de camion qui croise brièvement la route d'un auto-stoppeur décidé à tuer un homme qui lui a causé du tort. Le film est une adaptation de deux nouvelles : "L'Assassin" de Tsering Norbu, et "J'ai écrasé un mouton", de Pema Tseden. Le réalisateur et scénariste tibétain obtient son 2e Cyclo d'Or après avoir été consacré une première fois en 2016 à Vesoul pour un autre long-métrage, "Tharlo".

Le grand prix du jury international a été remis à "Rona Azim's Mother", de Jamshid Mahmoudi (Afghanistan), "pour sa sincérité et sa façon de montrer l'affection pour les réfugiés afghans en Iran". Ce film a également reçu le prix Inalco, offert par l'Institut national des langues et civilisations orientales.

Le prix du jury international revient à "Sub-zero wind", de Kim Yu-ri (Corée du Sud), "pour sa capacité à raconter une histoire intense à travers une multitude de petits détails".

Le Fica a également remis un "Cyclo d'Or d'honneur" au président du jury, Eric Khoo, pour l'ensemble de son oeuvre.

    • Le festival a été créé en 1995 par un couple de documentalistes français, Jean-Marc et Martine Thérouanne: c'est le plus ancien festival d'Europe consacré au cinéma asiatique et le plus fréquenté.  La 26e édition est programmée du 11 au 18 février 2020.

Palmarès 2019 du 25e FICA de Vesoul

CYCLO D'OR D'HONNEUR (offert par Communauté d'agglomération et la ville de Vesoul) :

      • à M. Eric Khoo (réalisateur, Singapour) pour l'ensemble de son œuvre.

CYCLO D'OR (offert par le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté), jury international : président : M. Eric Khoo, réalisateur (Singapour), membres : M. Bae Chang-ho, réalisateur (Corée du Sud), M. Rashid Masharawi, réalisateur (Palestine), M. Darezhan Omirbaev, réalisateur (Kazakhstan) :

      • JINPA de Pema Tseden (Chine) pour l’originalité de son style et de son langage cinématographique unique. 

GRAND PRIX DU JURY INTERNATIONAL :

      • RONA, AZIM’S MOTHER de Jamshid Mahmoudi(Afghanistan) pour sa sincérité et sa façon de montrer l’affection pour les réfugiés afghans en Iran ainsi que l’amour de la famille en général à travers l’histoire personnelle du réalisateur.

PRIX DU JURY INTERNATIONAL (offert par le Conseil Départemental de la Haute-Saône) :

      • SUB-ZERO WIND de Kim Yu-ri (Corée du Sud) pour sa capacité à raconter une histoire intense à travers une multitude de petits détails, une cinématographie parfaitement maîtrisée des silences plein de sens, plutôt que des mots inutiles.

PRIX DU JURY NETPAC (NETWORK FOR THE PROMOTION OF ASIAN CINEMA), président : M. Freddie Wong, critique de cinéma (Hong Kong), membre : Mme Dr. Sharofat Abarova, critique de cinéma (Tadjikistan)

      • A FAMILY TOUR de Ying Liang (Hong Kong, Taïwan, Singapour, Malaisie) pour le sensible portrait de la condition humaine sachant dépasser les frontières et du terrible dilemme d’une femme obligée de choisir entre sa liberté d’expression et sa famille.  

PRIX DE LA CRITIQUE, président : M. Fabien Baumann, critique de films (France), membres : Mme Frédérique Schneider, journaliste (France), M. Panagiotis Kotzathanasis, critique de films (Grèce) :

      • JINPA de Pema Tseden (Chine) pour le talent avec lequel le film mélange les genres et les influences, du road movie à la science-fiction et de Wong Kar-Wai à Sergio Leone, dans un conte moderne aussi réjouissant que stimulant. 

PRIX INALCO (offert par l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales), présidente : Mme Yassamine Grupper, membres : M. Li Jinjia, Mme Amala Rock, M. Romaric Toussaint :

      • RONA, AZIM’S MOTHER de Jamshid Mahmoudi(Afghanistan) pour son talent à raconter une histoire intime à la résonance universel et la justesse du récit et des personnages. Pour sa précision dans la mise en scène et sa capacité à révéler la complexité et la beauté des relations humaines en ancrant solidement l’histoire dans un contexte socioculturel actuel.

COUP DE CŒUR Inalco :

JINPA de Pema Tseden (Chine) pour sa capacité à nous emmener dans un conte mystérieux, l’originalité, le style, la beauté audacieuse et l’humour qui nous font vivre un rêve aux imaginaires multiples. Un rêve devenu le nôtre.

PRIX DU PUBLIC DU FILM DE FICTION (offert par la ville de Vesoul) : ex-aequo

      • African Violet de Mona Zandi Haghighi (Iran)
      • Waiting for Sunset de Carlo Enciso Catu (Philippines)

PRIX DU JURY LYCÉEN :

      • African Violet de Mona Zandi Haghighi (Iran)

PRIX DU PUBLIC DU FILM DOCUMENTAIRE (offert par la Communauté d'Agglomération de Vesoul) :

      • Chine du sud : Une route pour Xiao Jiang de Jean-Michel Corillion (Chine, France)

PRIX DU JURY JEUNE (offert par la Communauté d'Agglomération de Vesoul) :

      • Of Fathers and Sons de Talal Derki (Syrie)

PRIX DES EXPLOITANTS (offert par le Syndicat des Cinémas de Bourgogne-Franche-Comté), présidente du jury : Françoise Simon, membres : Aurore Bouglé, Marianne Geslin :

    • SIBEL de Ça?la Zencirci et Guillaume Giovanetti (Turquie)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.91
légère pluie
le 20/04 à 0h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
94 %