Beaujolais Nouveau : peut-on en boire n'importe quand ?

Publié le 21/11/2019 - 12:02
Mis à jour le 21/11/2019 - 11:58

C'est la tradition : le Beaujolais Nouveau (ou Beaujolais primeur) arrive le troisième jeudi de novembre de l'année. En 2019, il est disponible dès ce jeudi 21 novembre… mais peut-on en boire toute l'année ?

©Alexane Alfaro ©
©Alexane Alfaro ©

Ce premier vin de l'année, plus ou moins apprécié, est règlementé tant par sa production que sa dégustation. Il a trouvé son appellation "Beaujolais Nouveau" en 1951, mais la date de sa commercialisation est fixée depuis 1985 au 3e jeudi du mois de novembre.

Le Beaujolais Nouveau, comme son nom l'indique, doit être produit dans le vignoble du Beaujolais au sein des appellations d'origine contrôlée beaujolais et beaujolais-villages, essentiellement à partir de cépage gamay noir.

Du Beaujolais Nouveau de 5 à 10 ans d'âge

Si la date de commercialisation de ce vin est règlementée, le Beaujolais Nouveau se déguste toute l'année, aussi bien en ce mois de novembre que pendant les fêtes de fin d'année et même au printemps pour les plus patients. Par ailleurs, certains vignerons ont des bouteilles de Beaujolais Nouveau de 5 ou 10 ans d'âge.

Infos +

  • Le Beaujolais Nouveau se fête dans pas moins de 110 pays du monde, dont le Japon, premier marché importateur avec 6,3 millions de bouteilles à l'année.
  • En France, 30 millions de bouteilles de "Beaujolpif" sont vendues chaque année.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Covid : la circulation du virus poursuit sa baisse en Bourgogne Franche-Comté, l’ARS veut maintenir la dynamique de vaccination

La circulation du virus poursuit sa baisse lentement mais continuellement en Bourgogne Franche-Comté selon les derniers chiffres de Santé publique France en date du 14 octobre 2021. Malgré une baisse du nombre d'hospitalisations, le nombre de patients en réanimation est en hausse.

Fin des emballages plastiques au 1er janvier 2022 : la liste des fruits et légumes concernés

Bientôt finies, les courgettes en barquette : dès 2022, de nombreux fruits et légumes frais non transformés ne pourront plus être vendus sous plastique en France, avec des tolérances jusqu'en 2026 pour les plus fragiles comme les fruits rouges, selon un communiqué du gouvernement lundi 11 octobre.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.58
couvert
le 19/10 à 0h00
Vent
1.31 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
93 %

Sondage