Alerte Témoin

Beaujolais Nouveau : peut-on en boire n'importe quand ?

Publié le 21/11/2019 - 12:02
Mis à jour le 21/11/2019 - 11:58

C'est la tradition : le Beaujolais Nouveau (ou Beaujolais primeur) arrive le troisième jeudi de novembre de l'année. En 2019, il est disponible dès ce jeudi 21 novembre… mais peut-on en boire toute l'année ?

Beaujolais Nouveau
©Alexane Alfaro

Ce premier vin de l'année, plus ou moins apprécié, est règlementé tant par sa production que sa dégustation. Il a trouvé son appellation "Beaujolais Nouveau" en 1951, mais la date de sa commercialisation est fixée depuis 1985 au 3e jeudi du mois de novembre.

Le Beaujolais Nouveau, comme son nom l'indique, doit être produit dans le vignoble du Beaujolais au sein des appellations d'origine contrôlée beaujolais et beaujolais-villages, essentiellement à partir de cépage gamay noir.

Du Beaujolais Nouveau de 5 à 10 ans d'âge

Si la date de commercialisation de ce vin est règlementée, le Beaujolais Nouveau se déguste toute l'année, aussi bien en ce mois de novembre que pendant les fêtes de fin d'année et même au printemps pour les plus patients. Par ailleurs, certains vignerons ont des bouteilles de Beaujolais Nouveau de 5 ou 10 ans d'âge.

Infos +

  • Le Beaujolais Nouveau se fête dans pas moins de 110 pays du monde, dont le Japon, premier marché importateur avec 6,3 millions de bouteilles à l'année.
  • En France, 30 millions de bouteilles de "Beaujolpif" sont vendues chaque année.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

16 % des ménages de Bourgogne-Franche-Comté se chauffent au fioul

Alors que le gouvernement vient d'annoncer qu'à partir de 2022, les Français ne pourraient plus installer chez eux de chaudière à fioul ou charbon, l'Insee Bourgogne Franche-Comté explique que 206.300 ménages se chauffent au fioul, soit 16,1% des ménages de la région. La Bourgogne Franche-Comté se place devant les régions Grand-Est et Bretagne (15 %) bien loin devant l'île-de-France (6%) et la Corse (3%).

Acte de violence commis par un policier : Anne Vignot salue la décision immédiate du préfet de saisir l’IGPN

Suite à une vidéo d’une interpellation le 30 juillet 2020 dans le quartier de Planoise à Besançon, montrant un policier assénant un violent coup à un jeune homme à Besançon, qui a été portée à sa connaissance ce vendredi 31 juillet 2020 après-midi, Joël Mathurin, préfet du Doubs, a décidé de saisir "sans délai" l’IGPN. Une décision que salue la maire de Besançon Anne Vignot dans un communiqué.

Sécurité à Planoise : le préfet du Doubs saisit l’IGPN

Suite à une vidéo d’une interpellation le 30 juillet 2020 dans le quartier de Planoise à Besançon, montrant un policier assénant un violent coup à un jeune homme à Besançon, qui a été portée à sa connaissance ce vendredi 31 juillet 2020 après-midi, Joël Mathurin, préfet du Doubs, a décidé de saisir "sans délai" l’IGPN.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     22.44
    ciel dégagé
    le 07/08 à 21h00
    Vent
    1.54 m/s
    Pression
    1017 hPa
    Humidité
    61 %

    Sondage