Le "bien-être" pointé à la loupe par l'OCDE

Publié le 26/08/2014 - 14:53
Mis à jour le 26/08/2014 - 15:18

Au début de l'été, l'OCDE (organisation de coopération et de développement économiques) a publié en ligne  les différentes statistiques sur "le bien-être" dans chacune des régions de ses 34 pays membres. Les régions suisses font partie de celles où l'on vit le mieux… 

PUBLICITÉ

Pour calculer « le bien-être » de la population, l’OCDE  utilise une notation sur 10 a analysé huit thèmes, représentés par des pétales aux couleurs différentes et qui se basent sur le revenu disponible des ménages, l’espérance de vie, le taux de mortalité, le taux d’homicides, l’accès aux services à haut débit, le taux de participation aux élections, le niveau d’éducation, le taux d’emploi, le taux de chômage et la pollution de l’air.

« Ce nouvel outil compare 362 régions infranationales avec une notation relative sur 10 pour chacun des huit thèmes suivants : le revenu, la santé, la sécurité, l’accès aux services, l’engagement civique, l’éducation, l’emploi et l’environnement » explique l’OCDE. « Aller au-delà des moyennes nationales est essentiel pour obtenir une image précise de la qualité de vie et permet d’orienter les politiques publiques régionales et locales », indique l’Organisation pour la coopération et le développement économique dans un communiqué.

Aux États-Unis, les habitants d’Hawaï ont une espérance de vie de six années plus longues que ceux du Mississippi, soit la même différence qu’entre les moyennes nationales des États-Unis et du Mexique. Enfin, l’Australie est le pays de l’OCDE aux plus fortes disparités en termes de revenu par ménage.

En France, c’est la Bretagne qui est la mieux notée pour l’éducation, l’engagement civique, et parmi les mieux placées pour l’environnement et la sécurité. Elle est en revanche moins bien placée pour l’emploi, même si elle reste en haut du classement pour cet indicateur.

Le Nord-Pas-de-Calais est quant à elle la région la moins bien notée pour le revenu, l’espérance de vie et l’accès aux services. C’est également l’une des régions de la zone OCDE où il est le plus difficile de trouver un emploi.

En Suisse, la région de Zurich arrive au premier rang pour le revenu, la sécurité, l’accès aux services et l’éducation, mais est la dernière région de la Confédération, et l’une des dernières de la zone OCDE, pour ce qui est de l’environnement avec une note de 1/10.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

290.000 habitants en situation de vulnérabilité énergétique pour se chauffer

290.000 habitants en situation de vulnérabilité énergétique pour se chauffer

En Bourgogne-Franche-Comté, un quart des personnes sont en situation de vulnérabilité énergétique selon l’Insee. Pour chauffer convenablement leurs logements, les habitants doivent y consacrer une part importante de leur revenu. Actuellement, la part des ménages vulnérables est plus forte en Bourgogne-Franche-Comté qu’au plan national.

Deux bisontines à la conquête du Maroc… et de sponsors

Deux bisontines à la conquête du Maroc… et de sponsors

Anne Gay-Mignerot, 40 ans, et Karine Mary-Odelot, 44 ans, prendront le départ de la 30ème édition du rallye Aïcha des Gazelles au Maroc l’an prochain, le 13 mars 2020. Une course folle qui nécessite de l’entraînement et une entente irréprochable. Mais avant cela, les deux copines devront trouver quelques sponsors pour participer à cette aventure.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 25.63
partiellement nuageux
le 19/06 à 12h00
Vent
5.35 m/s
Pression
1011.06 hPa
Humidité
52 %

Sondage