Le "bien-être" pointé à la loupe par l'OCDE

Publié le 26/08/2014 - 14:53
Mis à jour le 26/08/2014 - 15:18

Au début de l’été, l’OCDE (organisation de coopération et de développement économiques) a publié en ligne  les différentes statistiques sur « le bien-être » dans chacune des régions de ses 34 pays membres. Les régions suisses font partie de celles où l’on vit le mieux… 

Pour calculer "le bien-être" de la population, l'OCDE  utilise une notation sur 10 a analysé huit thèmes, représentés par des pétales aux couleurs différentes et qui se basent sur le revenu disponible des ménages, l'espérance de vie, le taux de mortalité, le taux d'homicides, l'accès aux services à haut débit, le taux de participation aux élections, le niveau d'éducation, le taux d'emploi, le taux de chômage et la pollution de l'air.

"Ce nouvel outil compare 362 régions infranationales avec une notation relative sur 10 pour chacun des huit thèmes suivants : le revenu, la santé, la sécurité, l'accès aux services, l'engagement civique, l'éducation, l'emploi et l'environnement" explique l'OCDE. "Aller au-delà des moyennes nationales est essentiel pour obtenir une image précise de la qualité de vie et permet d'orienter les politiques publiques régionales et locales", indique l'Organisation pour la coopération et le développement économique dans un communiqué.

Aux États-Unis, les habitants d’Hawaï ont une espérance de vie de six années plus longues que ceux du Mississippi, soit la même différence qu'entre les moyennes nationales des États-Unis et du Mexique. Enfin, l'Australie est le pays de l'OCDE aux plus fortes disparités en termes de revenu par ménage.

En France, c'est la Bretagne qui est la mieux notée pour l'éducation, l'engagement civique, et parmi les mieux placées pour l'environnement et la sécurité. Elle est en revanche moins bien placée pour l'emploi, même si elle reste en haut du classement pour cet indicateur.

Le Nord-Pas-de-Calais est quant à elle la région la moins bien notée pour le revenu, l'espérance de vie et l'accès aux services. C'est également l'une des régions de la zone OCDE où il est le plus difficile de trouver un emploi.

En Suisse, la région de Zurich arrive au premier rang pour le revenu, la sécurité, l'accès aux services et l'éducation, mais est la dernière région de la Confédération, et l'une des dernières de la zone OCDE, pour ce qui est de l'environnement avec une note de 1/10.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Némésis : “Le racisme n’est pas une opinion mais un délit” rappelle le Parti communiste du Doubs

Suite à une nouvelle intrusion du groupe extrême-droite Némésis, dans un événement "familial et festif" dimanche dernier à Dole, le parti communiste du Doubs a annoncé tenir une conférence de presse ce mardi 21 mai 2024 pour "interpeller toutes les forces républicaines du territoire afin qu'elles se mobilisent pour le respect des lois et pour mettre en œuvre des mesures contre les appels à la haine".

“La question n’est pas uniquement la défense des droits, mais aussi leur promotion” (Amnesty International)

Du 17 au 20 mai 2024, l’hôtel de Ville de Besançon accueille l’exposition "We want to break free*". Elle sera ensuite déplacée à la médiathèque Pierre Bayle jusqu’au 1er juin. Sébastien Tüller, responsable de la commission orientation sexuelle et identité de genre d’Amnesty International, nous en parle…

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.49
légère pluie
le 21/05 à 21h00
Vent
3.33 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
79 %