Alerte Témoin

Le Bisontin Hubert Allemand, futur "Monsieur Médicaments" ?

Publié le 01/02/2011 - 11:05
Mis à jour le 01/02/2011 - 11:05

Lundi, une liste de 77 médicaments «sous surveillance» a été dévoilée par l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps). Certains, comme le Di-Antalvic feront l’objet d'un retrait d'autorisation de mise sur le marché le 1er mars. Dans le même temps, suite au scandale du Médiator, le directeur actuel de l'Afssaps, Jean Marimbert a quitté ses fonctions ce mardi matin. Pour le remplacer, Xavier Bertrand a rapidement pensé à Hubert Allemand. Réputé pour son «indépendance», le n°2 de la Caisse nationale d’assurance maladie est le candidat idéal. S’il accepte le poste, sa nomination devra être validée par le Parlement.

1296554718.jpg
©




Ce n’est pas une surprise. Même si la pilule doit être difficile à avaler. Un an après son arrivée à la tête de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé, Jean Marimbert fait les frais du scandale du Médiator, médicament du laboratoire Servier suspecté d'avoir causé la mort de 500 à 2 000 personnes.

Qui pour remplacer Marimbert ?

Le ministre Xavier Bertrand veut désormais une direction « bicéphale » pour diriger l’Afssaps : un administratif-gestionnaire et un scientifique, un professionnel de la Santé. Et le gouvernement semble avoir trouvé en la personne d’Hubert Allemand, le candidat idéal… qui devra faire face aux médias et à la Justice.

Médecin-conseil du régime général de l’Assurance maladie depuis 1987, c’est un homme jugé comme « un esprit indépendant ». Il a notamment cosignée une pétition dès 1998 demandant l’interdiction du Médiator.

 

Originaire du territoire de Belfort, Hubert Allemand a poursuivi des études de médecine à Nancy. Il devient médecin en 1976, puis professeur de santé publique à la faculté de médecine de Besançon. Durant plus de 20 ans, il a pratiqué la gastro-entérologie et l’hépatologie tout en enseignant à la faculté de médecine. Il est aujourd’hui responsable de formation du Master « santé publique spécialité les fonctions de coordination dans le système de santé à finalité professionnelle » à l’UFR Sciences médicales et pharmaceutiques de Besançon

 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Une Bisontine reçoit deux médailles d’or pour avoir créé une formation pour la qualité de vie au travail

Pauline Lenoir, thérapeuthe bisontine (sophrologue et praticien en hypnose ericksonienne), préparatrice physique et mentale et accessoirement Karateka '4 dan', vient de recevoir deux médailles d'or pour récompenser une formation "Nutrition Santé" liée à la qualité de vie au travail qu'elle a créé pour les entreprises et pas n'importe lesquelles... Interview.

Coronavirus : le Doubs et le Territoire de Belfort dépassent le seuil d’alerte

Dans le rouge • Depuis la rentrée en Bourgogne Franche-Comté, seule la Côte d'Or dépassait le seuil d'alerte avec un taux d'incidence dépassant largement les 50 cas positifs pour 100.000 habitants. Le Doubs, le Territoire de Belfort viennent à leur tour de dépasser ce seuil selon le bulletin hebdomadaire de l'agence régionale de santé. "Tous les indicateurs de suivi de l'épidémie sont à la hausse" selon l'ARS. Sur plus de 50.000 tests réalisés du 9 au 15 septembre, on recense plus de 1.400 nouveaux cas positifs.

Près de 400 élèves à l’isolement en Franche-Comté : rappel des consignes aux parents

Dans l'académie de Besançon, 385 élèves de 18 classes sont à l’isolement et bénéficient d’un dispositif de classe à distance selon les chiffres hebdomadaires relevés en fin de semaine dernière. Le rectorat note que le nombre de cas avérés positifs reste très  faible dans les établissements scolaires de Franche-Comté.

SONDAGE – Si un vaccin contre la covid-19 sortait ces prochains mois, iriez-vous vous faire vacciner ?

Les grands laboratoires pharmaceutiques du monde sont au coude à coude pour sortir un vaccin contre la covid-19. Une firme devrait réaliser de nouveaux essais prochainement au Royaume-Uni et au Brésil. S'ils s'avèrent efficaces, ce vaccin ne sortirait pas avant 2021. Et vous, iriez-vous vous faire vacciner contre la covid-19 ?

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     14.17
    partiellement nuageux
    le 20/09 à 6h00
    Vent
    0.57 m/s
    Pression
    1014 hPa
    Humidité
    96 %

    Sondage