Le CHRU utilise un nouveau traitement au laser contre l'adénome de la prostate

Publié le 20/02/2019 - 16:10
Mis à jour le 15/04/2019 - 14:53

Depuis janvier 2019, les patients du CHRU de Besançon peuvent désormais bénéficier d’un nouveau traitement au laser contre l’adénome de la prostate. Cette maladie touche un homme sur deux après 50 ans.

 ©
©

L’équipe du service d’urologie du CHU de Besançon utilise un nouveau traitement pour la prise en charge de cette pathologie : l’énucléation de l’adénome de la prostate au "laser Holmium ou HoLEP".

Qu'est-ce qui est nouveau ?

Cette avancée technologique "permet d’intervenir sur l’adénome de la prostate par les voies naturelles, quelque soit le volume de la glande", nous indique-t-on. Elle représente une "réelle alternative aux méthodes plus classiques utilisées pour l’exérèse de l’adénome de la prostate avec de nombreux avantages pour le patient" :

  • un temps d’hospitalisation réduit (prise en charge sur une journée en ambulatoire contre trois à cinq jours d’hospitalisation pour une intervention classique)
  • une méthode d’intervention par les voies naturelles quelque soit la taille de l’adénome
  • une absence de saignements per et post-opératoires
  • une diminution de la douleur
  • une récupération très rapide

Info +

L’équipe d’urologie du CHU s’est formée pendant plusieurs mois dans d’autres établissements hospitaliers pour maîtriser parfaitement cette nouvelle technique opératoire, encore très peu développée dans le Grand Est.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.35
couvert
le 25/04 à 3h00
Vent
1.52 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
96 %