Le cirque Zavatta installé sur le parking de Carrefour Chalezeule : a-t-il le droit ?

Publié le 23/02/2022 - 14:32
Mis à jour le 25/02/2022 - 16:09

Du 21 au 27 février, le Cirque Achille Zavatta fils est installé sur le parking de Carrefour Chalezeule à la surprise de nombreux lecteurs et lectrices de maCommune.info qui nous ont contactés.

"Pourquoi ce cirque qui dresse et maltraite les animaux est-il chez nous ?"

"C’est quoi ce bordel, ils ont le droit d’être là ?!"

"Je ne comprends plus rien, je croyais que Besançon et Grand Besançon ne voulaient pas de ça dans nos communes !"

"N’y a-t-il pas une loi pour arrêter ces cirques ?"

Voici quelques messages (les moins haineux) que nous avons reçu ce week-end...

Dans sa description, le Cirque Zavatta met particulièrement l'accent sur les artistes, les chevaux et un énorme King Kong automate ainsi que "bien d'autres surprises" qui comptent notamment la présence d'animaux sauvages dont des zèbres et des tigres blancs comme on peut le voir sur les visuels publicitaires, dans le spectacle et sur des photos publiées sur la page Facebook du cirque.

Pas d’autorisation de la mairie, Carrefour ne répond pas

Selon des informations proches du dossier, la mairie de Chalezeule n’a reçu aucune demande d’autorisation du cirque pour s’y installer, le parking de Carrefour étant de toute façon privé.

De son côté, la direction de Carrefour contactée lundi et mercredi matin n'a souhaité exprimer "aucun commentaire" ni répondre à nos questions.

Les cirques animaliers sont-ils interdits ?

Actuellement, un animal sauvage voit sa sensibilité reconnue juridiquement dès lors qu’il est tenu captif. Les obligations de l’article L214-1 du code rural devraient donc censées s’appliquer aux animaux détenus dans les cirques et autres spectacles itinérants. Dans les faits, les 120 cirques de France ne pourront plus présenter au public ou détenir des animaux sauvages d’ici 2028 . Le gouvernement s’est engagé à proposer des solutions d’accueil pour les animaux et un accompagnement au monde du cirque dans cette transition.

Les cirques avec animaux bannis à Besançon

La Ville de Besançon a adopté en mai 2019 une motion interdisant aux cirques à animaux sauvages de s’implanter sur le territoire bisontin. La motion, déposée par EELV, PCF, Société civile et deux socialistes, faisait état des rapports "alarmants" sur les animaux de cirque. Pour eux, plutôt que d’être présentés "comme une attraction", ces êtres doivent au contraire être "protégés".

1 Commentaire

Stupide et malveillante intervention des animalistes à Besançon, puisqu’ils ont collé des affichettes « événement annulé » (sans le nom de l'initiateur, ce qui est illégal), sur les affiches du Cirque Achille ZAVATTA Fils de la famille CAGNIAC qui est installé jusqu’au 27 février dans la Zone commerciale de Chalezeule. Aucune séance n’est annulée. Le Cirque Achille ZAVATTA Fils est parfaitement en règle vis-à-vis du parc animalier qu’il détient. Ses animaux sont régulièrement suivis par des vétérinaires, et disposent d’installations parfaites. Contrairement aux affirmations des animalistes, les gens aiment le Cirque, le vrai, avec des animaux. Ne vous laissez pas influencer par les discours mensongers de ces associations, les animaux dans les Cirques sont parfaitement traités. Quant à la notion « d’animaux sauvages », elle ne tient pas, dans la mesure où tous les animaux détenus sont nés au Cirque depuis des générations. Il faut arrêter de déclarer que les animaux des Cirques sont prélevés dans la nature, C’EST UN MENSONGE. Alors, n’hésitez pas, venez en masse aux derniers spectacles du Cirque Achille ZAVATTA Fils, à Besançon, pour assister à un excellent spectacle, ne serait-ce que pour prouver aux animalistes que leurs actions sont inutiles et illégales.
Publié le 24 fevrier 2022 à 21h11 par Patrick TELLIER • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Société

Sondage – Seriez-vous prêt à arrêter de manger du fromage pour des questions de pollution et de traitement des animaux ?

Pierre Rigaux, militant écologiste et animaliste, a dénoncé la fabrication polluante du comté en avril 2025. Depuis, plusieurs élus et associations ont réagi. Et vous, Seriez-vous prêt à arrêter de manger du fromage pour des questions de pollution et de traitement des animaux ? C’est notre sondage de la semaine…

Boycotter le comté ? Élus et institutions francs-comtois disent “non”, les écologistes s’ajustent…

Militant écologiste et animaliste, Pierre Rigaux a appelé à arrêter de mange du comté en raison de sa fabrication polluante au micro de France Inter fin avril 2025, mais la polémique a pris de l’ampleur ces derniers jours en raison de plusieurs réactions sur les réseaux sociaux de la part d’élus, d’associations en Franche-Comté et même de la préfecture du Jura.

My Cycle à Besançon, deux nouvelles marques : Orbea et BMC

QUOI DE 9 ? •  My cycle est un réseau de magasins bisontins spécialisés dans la vente, la location et l’entretien de vélos. Sa large gamme de cycles (musculaires et électriques) répond à l’ensemble des usages, allant de la mobilité urbaine au tout-terrain.  Pour aller un peu plus loin, deux nouvelles marques sont proposées : Orbea et BMC

Conférence-échange : “L’Europe de la paix et de la défense”

Anne Vignot, Maire de Besançon et Sadia Gharet, Adjointe en charge des relations internationales, de l’Europe et de la coopération décentralisée, vous invitent à une conférence-échange sur "l’Europe de la paix et de la défense". Celle-ci se déroulera le 14 mai 2025 de 20 heures à 21 heures à l'Hôtel de ville de Besançon - Salle des Portraits.

Un élève du CFA Hilaire de Chardonnet couronné au Concours du Meilleur Croissant au beurre d’Isigny AOP Sainte-Mère Normandie

Maxime Mudzyk, élève au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon, a été couronné au Concours du Meilleur Croissant au beurre d'Isigny AOP Ste-Mère Normandie. Une véritable mise en lumière pour le CFA, mais aussi pour le jeune apprenti et son employeur !

Au feu ! Un exercice de sécurité grandeur nature à Orchamps-Vennes

VIDÉOS • Ce mardi 7 mai, il y avait du mouvement dans les communes d’Orchamps-Vennes et de Loray. Près de 200 personnes, sapeurs-pompiers, gendarmes, bénévoles de la protection civile, agents préfectoraux et municipaux, avions Canadair, Dash et hélicoptère ont été mobilisés pour effectuer un exercice de sécurité de grande ampleur pendant plusieurs heures. Le scénario : un feu de forêt s’est déclaré sur les hauteurs d’Orchamps-Vennes…

Monument préféré des Français : la Citadelle de Besançon opposée à un édifice de Bourgogne

Parmi les deux monuments choisis pour représenter la région Bourgogne-Franche-Comté dans l’édition 2025 de l’émission de Stéphane Bern, la Citadelle de Besançon est opposée à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Les votes sont ouverts jusqu’au 23 mai 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.97
légère pluie
le 13/05 à 09h00
Vent
1.98 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
87 %