Le CNESER adopte le projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche

Publié le 20/06/2020 - 10:22
Mis à jour le 20/06/2020 - 06:51

Convoqué en séance plénière les 12 et 18 juin 2020, le Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche (CNESER) a adopté par 32 voix contre 26 le projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche pour les années 2021 à 2030 soit  55,2% des suffrages exprimés en faveur du texte et 44,8 % contre.

Au cours de ces deux séances, plus de 21 heures de débats ont permis d’examiner près de 360 amendements, qui témoignent de l’engagement sans précédent des membres du CNESER dans l’examen du projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche. Les débats en séance ont permis de nourrir un dialogue social réformiste, principalement autour des échanges liés aux dispositions de l’article 3 du projet de loi prévoyant la possibilité pour les établissements qui le souhaitent, d’ouvrir des chaires de professeurs juniors.

Un chantier consacré à l’amélioration des perspectives de carrières des maitres de conférences et des chargés de recherche

A cette occasion et à l’initiative de plusieurs organisations syndicales, Frédérique Vidal a notamment annoncé l’ouverture d’un chantier consacré à l’amélioration des perspectives de carrières des maitres de conférences et des chargés de recherche en poste fondé sur un principe d’équilibre : le ministère s’engage à ce que chaque création de chaires de professeurs junior pendant les 10 prochaines années donne lieu à un nombre au moins égal de promotions pour les maitres de conférences et les chargés de recherche en poste. Un travail sera également conduit pour améliorer les perspectives de carrière des personnels techniques, administratifs et bibliothécaires.

92 millions d’euros dès 2021

"Cette politique volontariste de construction de carrières attractives viendra en complément du chantier de revalorisation indemnitaire engagé depuis plusieurs semaines avec les partenaires sociaux, qui permettra d’augmenter significativement les rémunérations de l’ensemble des personnels de la recherche et de l’enseignement supérieur", indique le ministère. La ministre a ainsi pu rappeler devant le CNESER que 92 millions d’euros y seront consacrés dès 2021 et 92 millions d’euros de plus chaque année jusqu’en 2027.

S’agissant des autres dispositions phares du projet de loi et plus particulièrement l’article 5 qui prévoit la création de CDI de mission scientifique, Frédérique Vidal a tenu à apporter "toutes les garanties aux membres du CNESER sur sa volonté de poursuivre le dialogue social, notamment sur les mesures réglementaires de mise en œuvre de la loi. Cela afin d’apporter davantage de protections à des personnels employés actuellement en CDD au sein de projets de recherche de long terme."

Pour la ministre de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation, "il est plus que jamais nécessaire et urgent d’engager les mesures qui permettront de rendre du temps, des moyens, et de la visibilité à la recherche française, ce qui passe aussi par l’amélioration de la condition des doctorants dont les rémunérations seront augmentées de 30% et le nombre de contrats de 20% ou l’augmentation des financements de la recherche au plus près des laboratoires et via l’agence nationale de la recherche (ANR)."

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Comme chaque année, le Tutorat Santé Besançon organise un examen classant blanc le 4 mai pour les Pass (Parcours accès santé spécifique) et l’après-midi du 3 mai pour les Las (Licence à accès santé). Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc”, totalement gratuit et accessible à tous, se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine.

Réforme du “choc des savoirs” : le Snes-FSU dénonce un “tri social” des élèves

Les syndicats Snes-Fsu et Sud Éducation, accompagnés de quelques enseignants, se sont mobilisés mardi 2 avril 2024 devant le rectorat de Besançon afin de s’opposer à la réforme du "choc des savoirs" annoncée par Gabriel Attal lorsqu’il était ministre de l’Éducation nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.39
couvert
le 24/04 à 0h00
Vent
0.88 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
85 %