Le Comté : bande verte ou brune, lequel choisir ?

Publié le 24/04/2019 - 18:01
Mis à jour le 29/04/2019 - 10:30

Cette semaine, La question (pas si) con s’intéresse au célèbre fromage régional : Le Comté. Voici celle que nous nous posons ce mercredi : « Le Comté : bande verte ou brune, lequel choisir ? »

montage bande brune et verte 2012-©cigc_berenger_lecourt.jpg ©
montage bande brune et verte 2012-©cigc_berenger_lecourt.jpg ©

La "bande" qui enrobe le Comté est une bande de "marquage" qui peut être verte ou brune.  Elle est apposée par l’affineur qui note chaque meule en s’appuyant sur différents critères parmi lesquels le goût est le plus important.

Quelle est la différence ?

Les fromages notés de 14 à 20/20 reçoivent une bande verte "Comté clochette" et ceux notés de 12 à 14, une bande brune "Comté". Les fromages dont la note est inférieure à 12 n’ont pas droit à l’appellation, explique le Comité Interprofessionnel de Gestion du Comté (CIGC).

Les sachets de Comté préemballés sont également identifiables grâce à la clochette verte.

La notation des Comté sanctionne le goût, mais aussi l’aspect physique de la meule. Ainsi, une bande brune peut sanctionner un léger défaut d’aspect sur un fromage par ailleurs excellent.

"Vert" ou "brun", tous les deux sont d’authentique Comté dont l’âge minimum est de quatre mois. "La couleur de la bande n’a aucun rapport avec l’âge du fromage ni avec une typologie de goût", souligne le CIGC.

Les échantillons sont également testés par un jury de professionnels qui "contrôlent que les bandes sont correctement attribuées", nous précise-t-on. Un mauvais classement par l’affineur peut être sanctionné par l’OC (Organisme certificateur) chargé du contrôle de l’AOP Comté.

(Source http://www.comte.com/)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

La Grande Braderie d’été de Besançon revient les 5 et 6 juillet 2024 ! 

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie de Besançon est de retour pour l'été le vendredi 5 et samedi 6 juillet 2024. Cet événement incontournable prendra ses quartiers au centre-ville de Besançon, promettant deux jours de découvertes, de bonnes affaires et de festivités.

Fête de la musique : la consommation d’alcool interdite sur la voie publique 

Pas de vente à emporter   • Dans le cadre des festivités de la fête de la musique, la préfecture du Doubs informe que la consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique est interdite du 21 juin 20h00 au 22 juin 6h00 du matin. Cette mesure concerne une dizaine de communes du département, dont Besançon.

Bornes Battant : un compromis compliqué entre la Ville et les commerçants

Le compromis semble compliqué. D’un côté, plusieurs commerçants notent une perte sèche de leur chiffre d’affaires depuis l’installation en avril dernier des bornes dans le quartier Battant à Besançon et de l’autre, la maire qui ne semble pas vouloir déroger à ces dernières même si elle affirme rester ouverte à la discussion. On fait le point ce mois de juin 2024…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.55
couvert
le 14/07 à 18h00
Vent
1.33 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
76 %