Le Comté : bande verte ou brune, lequel choisir ?

Publié le 24/04/2019 - 18:01
Mis à jour le 29/04/2019 - 10:30

Cette semaine, La question (pas si) con s'intéresse au célèbre fromage régional : Le Comté. Voici celle que nous nous posons ce mercredi : "Le Comté : bande verte ou brune, lequel choisir ?"

montage bande brune et verte 2012-©cigc_berenger_lecourt.jpg ©
montage bande brune et verte 2012-©cigc_berenger_lecourt.jpg ©

La "bande" qui enrobe le Comté est une bande de "marquage" qui peut être verte ou brune.  Elle est apposée par l’affineur qui note chaque meule en s’appuyant sur différents critères parmi lesquels le goût est le plus important.

Quelle est la différence ?

Les fromages notés de 14 à 20/20 reçoivent une bande verte "Comté clochette" et ceux notés de 12 à 14, une bande brune "Comté". Les fromages dont la note est inférieure à 12 n’ont pas droit à l’appellation, explique le Comité Interprofessionnel de Gestion du Comté (CIGC).

Les sachets de Comté préemballés sont également identifiables grâce à la clochette verte.

La notation des Comté sanctionne le goût, mais aussi l’aspect physique de la meule. Ainsi, une bande brune peut sanctionner un léger défaut d’aspect sur un fromage par ailleurs excellent.

"Vert" ou "brun", tous les deux sont d’authentique Comté dont l’âge minimum est de quatre mois. "La couleur de la bande n’a aucun rapport avec l’âge du fromage ni avec une typologie de goût", souligne le CIGC.

Les échantillons sont également testés par un jury de professionnels qui "contrôlent que les bandes sont correctement attribuées", nous précise-t-on. Un mauvais classement par l’affineur peut être sanctionné par l’OC (Organisme certificateur) chargé du contrôle de l’AOP Comté.

(Source http://www.comte.com/)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Des skateurs bisontins lancent une production de skates made in Franche-Comté !

Sept skateurs fondateurs et membres de l'association déjà bien connue à Besançon Fragile se sont associés pour lancer leur propre production artisanale de planches de skate l'été dernier. Aujourd'hui, 118 skates ont été fabriqués par leur soin dans le petit garage de la maison des parents de l'un des leurs à Dannemarie-sur-Crête. Rencontre avec Jonathan, dit Jésus et Romain, dit La Fusée…

Vos papiers d’identité arrivent à leur terme ? Attention, la procédure peut prendre deux mois…

La sortie progressive de l’épidémie de COVID provoque un afflux massif de personnes ayant besoin de renouveler leurs titres d’identité, indique ce 14 octobre 2021 la Ville de Besançon. Ce phénomène national incite la mairie de Besançon à conseiller aux habitants d’anticiper au maximum leurs besoins…

L'hôpital St Jacques ne sera finalement pas vendu à Vinci

Le conseil de surveillance de l'hôpital du CHRU de Besançon a eu connaissance ce jeudi 14 octobre 2021 de l'arrêt des négociations avec l'opérateur Adim Vinci pour la vente de l'hôpital Saint-Jacques. La direction précise que le projet de vente "perdure" et que le calendrier de la remontée des activités sur le site de Jean-Minjoz est bien maintenu pour la fin d'année 2024.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.32
couvert
le 19/10 à 0h00
Vent
1.31 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
93 %

Sondage