Des espaces de co-working en expérimentation dans trois agences du Crédit Agricole

Publié le 11/05/2017 - 15:45
Mis à jour le 14/05/2017 - 21:47

Le Crédit Agricole de Franche-Comté mène actuellement une expérimentation dans trois de ses agences et propose des bureaux et salles de réunion en espace partagé. À Saône, l’association AROPA (association de retraités d’entreprises et d’organismes professionnels agricoles et agroalimentaires) est la première à tester cette nouvelle formule.

Quel avenir pour les agences bancaires ? À l'heure de la baisse de fréquentation en raison de l'essor des services numériques, les banques sont face à deux choix : fermer  ou se diversifier. Le Crédit Agricole de Franche-Comté a choisi de conserver son maillage territorial de 133 agences. “Nous avons un réseau  assez important. Mais avec une baisse de fréquentation de nos petites et moyennes agences, en raison de  l’augmentation des services à distance et à la réorganisation de notre réseau, des bureaux sont libérés" explique  David Dufour, le directeur marketing du Crédit Agricole Franche-Comté. "Nous nous sommes  donc dit que l'on pouvait  faire quelque chose de ces espaces libérés. C'est toute notre réflexion pour autour de l'utilité  de notre banque au territoire et pourquoi pas de faire émerger des synergies…"

Trois espaces de co-working en Franche-Comté

Les associations, les travailleurs indépendants sont la cible de prédilection de ce projet qui leur permet d’accéder à des locaux pour une somme modique. À Sâone, la location du bureau de 12 m2 pour une journée d'occupation par semaine est de 30 € par mois pour les clients sociétaires ; service internet et téléphone inclus. N'importe qui peut potentiellement louer ces espaces. Pour l'heure les réservations à la demi-journée se font en agence.

Les espaces de co-working en expérimentation au Crédit Agricole Franche-Comté : 

  • Saône : un bureau
  • Gilley  : un espace de co-working neuf pouvant se transformer en salle de réunion
  • Besançon Hauts-de-Chazal : un bureau + une salle de réunion

La Fédération Nationale des Associations de Retraités d’Entreprises et d’Organismes Professionnels Agricoles et Agro-Alimentaires (AROPA) est la première association à tester ce nouveau concept à l'agence de Saône en signant le 9 mai 2017 cette convention de co-working. 

Jean François Poisot, le nouveau président de l’association créée en 2011, se dit très satisfait de ce  partenariat qui permet d'avoir de meilleures conditions de travail sur le plan administratif. “Avoir des locaux temporaires durant  trois demi-journées par semaine , avec de bonnes conditions matérielles, nous permet d'avoir un point d'attache et  permettra aussi aux membres de recevoir les partenaires, les adhérents, etc. Nous espérons passer de 650 à 1.000 adhérents dans les deux années à venir".

De nouveaux services 

Alain Martischang, en charge de la diversification au Crédit Agricole de Franche-Comté, souhaite développer davantage de services au sein des agences.  "On croit beaucoup au développement de nouvelles relations avec la banque. Pour vous donner un autre exemple de diversification : le Crédit Agricole de Belfort va lancer dans deux semaines un système de commande set livraison de produits issus des circuits courts…"

 Info +

L'association AROPA (association de retraités d’entreprises et d’organismes professionnels agricoles et agroalimentaires) fédère tous les adhérents des organismes professionnels agricoles.

Elle propose différents services :

  • Une mutuelle de groupe "Mutualia"
  • Adhésion à la "carte moisson" qui permet de bénéficier d'avantages dans différents commerces. Bien implantée en Haute-Saône, l'association souhaite la développer dans le Doubs.
  • Services "vacances et loisirs"
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Shopping de Noël : une boîte en métal gourmande de la biscuiterie et chocolaterie Billiotte

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte cadeau proposé par la biscuiterie et chocolaterie Billiotte.

Alternartiba demande à la maire de Besançon l’application ferme du règlement local de publicité

Paysages de France s’est joint à Alternatiba et ANV COP21 pour exiger une application ferme du règlement local de la publicité dans une lettre ouverte envoyée ce lundi 15 décembre 2025 à la maire de Besançon Anne Vignot. 

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Shopping de Noël : des moments de bien-être grâce aux bons cadeaux de L’Institut

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les bons cadeaux proposés par L’Institut à Besançon.

L’arrêt des chantiers pendant la trêve électorale inquiète la filière des Travaux publics

Plusieurs organisations professionnelles du secteur du BTP alertent sur les conséquences de l’arrêt et du report de nombreux chantiers de Travaux publics dans le cadre de la trêve électorale avant et pendant les élections municipales en 2025. Selon BTP Rhône et Métropole, la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes, le MEDEF Lyon-Rhône et la CPME Rhône, cette décision pourrait provoquer un choc économique important pour la filière locale.

La Valise RTL débarque à Besançon : “un grand trésor de Noël” pour redynamiser le centre-ville

RTL, en partenariat avec l’Office de Tourisme du Grand Besançon et l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Besançon (OCAB) lancera, lundi 15 décembre 2025, une chasse au trésor nationale au cœur de la cité bisontine. Une valise remplie de cadeaux, mettant à l’honneur les commerçants locaux, y est soigneusement dissimulée.

Shopping de Noël : un coffret Grands Crus de la chocolaterie Le Criollo

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur le coffret Grands Crus du Criollo à Chalezeule.

Budget primitif 2026 : la Bourgogne-Franche-Comté maintient le cap malgré l’incertitude nationale

Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est réuni en session plénière les 11 et 12 décembre 2025 pour voter le budget primitif 2026, d’un montant de 1,967 milliard d’euros, dont 1,535 milliard d’euros sont dédiés au financement des politiques publiques, soit près de 80 % du budget régional.

Insee – Bourgogne Franche-Comté : la clientèle étrangère, moteur de la fréquentation touristique cet été

Entre avril et septembre 2025, la fréquentation touristique en Bourgogne-Franche-Comté progresse de 2,9 %, soit 235.000 nuitées supplémentaires par rapport à l'année précédente. Selon l’Insee, la région retrouve ainsi son niveau record de 2023, après une saison 2024 en retrait. Au total, 4,7 millions de touristes ont généré 8,4 millions de nuitées dans les hébergements collectifs régionaux.

Avec Reckless, la Bisontine Lily propose “des bijoux qui ne nous font pas disparaître”

Depuis le 3 novembre 2025, Lily s’est lancée dans la confection de bijoux alternatifs, inclusifs et faits mains réalisés à Besançon. Un choix notamment motivé par des raisons de santé qui l’ont poussée à repenser sa manière de travailler. Avec Reckless, la Bisontine propose aujourd’hui des bijoux audacieux qui "laissent exister la femme".

Règlement local de publicité : après l’enquête publique, les afficheurs bisontins redoutent un couperet

VIDÉO • L’enquête publique sur le futur Règlement local de publicité intercommunal (RLPi) du Grand Besançon Métropole (GBM) s’est achevée le 3 octobre 2025, avant la remise, le 30 octobre, d’un rapport assorti de cinq recommandations. Le texte doit désormais être soumis au vote communautaire jeudi 11 décembre 2025, étape décisive pour l’ensemble des acteurs de la publicité extérieure du territoire. Les entreprises locales, dont Médiavenue, expriment une forte inquiétude quant aux conséquences économiques du futur règlement.

Shopping de Noël : une offre Raclette & Dessert au restaurant Du Fromage à Malbuisson

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un repas pour deux "Raclette & dessert" au restaurant Du Fromage situé à Malbuisson. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.22
couvert
le 16/12 à 12h00
Vent
1 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
93 %