Besançon : le Crédit Agricole Franche-Comté pour plus de mobilité chez ses employés...

Publié le 25/07/2017 - 16:20
Mis à jour le 25/07/2017 - 16:56

Ce mardi 25 juillet 2017, le Crédit Agricole Franche-Comté a signé une convention marquant l’engagement de la société concernant son Plan de Déplacement d’Entreprise (PDE). Ses partenaires ne sont autres que la Ville de Besançon et son agglomération et l’ADEME, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie. Ceux-ci accompagneront ainsi la banque dans son projet…

 ©
©

"Faire d'une obligation une opportunité." C'est ainsi que Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, résume cette charte co-signée par Elisabeth Eychenne, Directrice Générale du Crédit Agricole Franche-Comté, Myriam Normand, représentante de l'ADEME et lui-même.

Le siège du Crédit Agricole, situé au centre-ville de Besançon, est en effet sous le coup de la loi sur la transition énergétique. Celle-ci dispose que "toute entreprise regroupant au moins cent travailleurs sur un même site doit élaborer un plan de mobilité"  - ce qui est ici le cas pour la société bancaire – et le transmettre aux collectivités, qui sont les autorités organisatrices du plan de déplacement urbain.

Le volet principal de ce plan consiste en la baisse de l'utilisation de voitures personnelles par les employés de la société. "Les délaisser petit à petit pour transiter vers des moyens de transport alternatifs : le covoiturage, les transports en commun, le vélo…" explique Michel Loyat, vice-président en charge des transports pour la Communauté d'Agglomération du Grand Besançon (CAGB).

Une charte promettant une réflexion commune

Suite à cette nécessité pour le Crédit Agricole, la ville et l'agglomération du Grand Besançon se sont engagés à soutenir le projet. "Le Crédit Agricole de Franche-Comté est une entreprise citoyenne qui contribue énormément à l'activité du territoire" justifie Jean-Louis Fousseret.

Pour encourager le PDE, les collectivités locales disposent de leurs propres armes. "Pour aider cette transition, la collectivité peut par exemple organiser des voies de transit spécialisées ou des zones de stationnement prioritaires ; ou encore s'engager à réduire les tarifs de l'employeur sur les transports en commun" précise Michel Loyat. Un exemple parmi tant d'autres, que s'est promis d'essayer le Crédit Agricole. "On va créer un véritable laboratoire, où les possibilités envisagées seront experimentées dans la mesure du possible" résume Elisabeth Eychenne, qui n'écarte ainsi aucun moyen de transport alternatif.

L'ADEME, acteur pilier du PDE

L'ADEME - et à travers elle l'Etat -  promet elle aussi de soutenir le PDE du Crédit Agricole. Outre des subventions purement financières - dont le montant reste à être déterminé -, elle s'engage également à financer un poste d'expert dans le domaine de la mobilité énergétique, qui travaillera directement auprès de la CAGB sur le projet. "Cette vision d'expert couplée à une réflexion commune entre l'entreprise et la collectivité nous permettra de réaliser un projet qui tient la route d'ici la rentrée de septembre 2017" conclut Elisabeth Eychenne.

Société

Les chiens de Bourgogne-Franche-Comté à l’honneur au Concours général agricole à Paris

Du 21 février au 1er mars 2026, près de 1.040 des plus beaux chiens français, y compris de Bourgogne Franche-Comté, seront réunis pour le Concours général agricole canin. L'événement se tiendra au Salon de l'agriculture, dans le Hall 4 du parc des expositions de la Porte de Versailles.

Municipales dans le Doubs : 575 candidatures déposées, 800 attendues avant le 26 février en préfecture

À l’approche des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026, la préfecture du Doubs a rappelé les modalités de dépôt des candidatures et les démarches de prise de rendez-vous. Ce jeudi 19 février, 575 rendez-vous ont été enregistrés, 800 ont attendus avant le 26 février.

Besançon : les syndicats montent au créneau contre la création d’open spaces à la City

Dans un communiqué de presse publié lundi 16 février, l'intersyndicale CFDT, CFTC , CGT, SUD, UNSA dénonce le projet prévoyant la création d'open spaces au sein des locaux de la City à Besançon. Les syndicats alertent sur les risques liés à la santé et aux conditions de travail des agents.

L’UTBM Innovation Crunch Time revient pour une 7ème édition

Pour la septième année, l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) organise l'UTBM Innovation Crunch Time du 16 au 20 mars 2026 à l’Axone de Montbéliard. Pendant cinq jours, plus de 1 300 étudiants ingénieurs plancheront sur 130 projets concrets confiés par des acteurs industriels, publics et associatifs du territoire. 

Sondage – Selon vous, une lettre adressée aux femmes de 29 ans peut-elle les inciter à avoir des enfants ?

Longtemps annoncé par Emmanuel Macron, le plan contre l’infertilité a vu le jour jeudi le jour. Présenté par la ministre de la Santé Stéphanie Rist, il vise à mieux informer et accompagner les Français face à un enjeu qui touche plus de trois millions de personnes. Parmi les mesures clés : l’envoi d’un message d’information à toutes les citoyennes à leurs 29 ans, pour sensibiliser sans pression aux réalités de la fertilité. Selon vous, une lettre adressée à ces femmes peut-elle les inciter à avoir des enfants ? C'est notre sondage de la semaine.

Ovinpiades 2026 : 4 jeunes bergers de Bourgogne Franche-Comté à l’assaut du grand ring à Paris

Samedi 21 février 2026, le Salon international de l’Agriculture à Paris accueillera la finale nationale des Ovinpiades des jeunes bergers. Parmi les 40 finalistes venus de 19 territoires français, plusieurs jeunes talents de Bourgogne Franche-Comté s’apprêtent à démontrer leur savoir-faire en élevage ovin sur sept épreuves pratiques et théoriques.

Tempête Nils : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Suite au passage de la tempête Nils la nuit du 11 et 12 février 2026 dans l’ouest et le sud-ouest de la France, Secours populaire français local a relayé l’appel national afin d’apporter une aide à la population. Pour rappel, Nils a fait un mort et un blessé grave et a provoqué d’importants dégâts matériels.

En Bourgogne Franche-Comté, les maires, encore loin de la diversité sociale et de la parité

À la veille des prochaines élections municipales, le profil des maires de Bourgogne-Franche-Comté reste marqué par une faible diversité sociale et une parité encore inaboutie, selon une étude de l’Insee publiée jeudi 12 février 2026. Ils sont 3.671 à diriger une commune en 2025, dans une région où la très grande majorité des municipalités sont rurales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.03
pluie modérée
le 19/02 à 18h00
Vent
4.5 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
91 %