En Franche-Comté, le Défenseur des droits cherche des délégués

Publié le 10/06/2024 - 15:40
Mis à jour le 13/06/2024 - 17:50

Le Défenseur des droits est une institution publique indépendante chargée de veiller au respect des droits fondamentaux et des libertés individuelles. Il peut être saisi gratuitement par toute personne qui estime que ses droits n'ont pas été respectés. En Franche-Comté, l’institution recherche plusieurs délégués.

 © SIte internet Défenseur des droits
© SIte internet Défenseur des droits

Dans le cadre de son activité, le Défenseur des droits s'appuie sur plus de 600 délégué.e.s territoriaux bénévoles dont six dans le département du Doubs. Globalement, les délégué.e.s assurent des permanences dans différents points d'accueil : maisons du droit et de la justice (MJD), points d'accès au droit (PAD), mairies, préfectures ainsi que dans les établissements pénitentiaires.

Des personne susceptible d'être intéressées par les missions de délégué du Défenseur des droits dans le Haut-Doubs (Maîche et Le Russey) et le Jura sont ainsi actuellement recherchées par l’autorité administrative.

Missions

Les missions des délégués consistent à écouter, informer, réorienter les usagers vers une structure adaptée, régler à l'amiable ou transmettre la demande au siège, dans le cadre de litiges concernant:

  • un dysfonctionnement d'un service public,
  • la protection de l'intérêt supérieur et des droits de l’enfant,
  • une discrimination.

Dans l'exercice de leur mission, elles/ils peuvent également réaliser des actions de promotion de l'égalité et de l'accès aux droits.

Engagement

Les délégués s'engagent à tenir 2 demi-journées hebdomadaires de permanence d'accueil du public auxquelles il convient d'ajouter une durée équivalente permettant l'analyse et le traitement des réclamations. Les délégués s'engagent à assurer le suivi des demandes reçues via le logiciel informatique de l'institution et à présenter un bilan d'activité à la presse une fois par an.

Qui peut devenir délégué ?

Tous les profils sont les bienvenus ! Toutefois, il convient de posséder une bonne capacité d'écoute, d'avoir le sens et le goût du contact, de disposer d'une bonne capacité d'analyse et de synthèse et d'être capable de rédiger des courriers et d'utiliser les outils informatiques courants (traitement de texte, messagerie, navigation sur internet, utilisation du logiciel de l'institution).

Ces missions vous intéressent ?

Adressez une lettre de motivation et un CV par voie électronique au pôle régional Bourgogne-Franche-Comté : bfc@defenseurdesdroits.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Législatives anticipées : une action dijonnaise contre l’abstention reprise au niveau national 

Alors que les Français sont appelés à voter pour une nouvelle Assemblée nationale les 30 juin et 7 juillet 2024, la Jeune Chambre économique de Dijon prolonge son action contre l’abstention "Retour aux Urnes", et voit celle-ci reprise au niveau national par la Jeune Chambre économique française et proposée à ses antennes locales dans 105 villes pour une diffusion massive sur le territoire.

Sondage – Comptez-vous aller voter les 30 juin et 7 juillet 2024 aux élections législatives anticipées ?

Suite à la décision du président de la République de dissoudre l'Assemblée nationale après la victoire de l'extrême droite aux élections européennes en France, les électrices et les électeurs sont invités à se rendre aux urnes les 30 juin et 7 juillet 2024 pour élire les député(e)s dans le cadre d'élections législatives anticipées. Comptez-vous aller voter ? C'est notre sondage de la semaine...

Premier Forum Climat de SNCF Réseau à Besançon : ”Le ferroviaire n’est peut-être pas une solution unique, mais ça peut très fortement contribuer à réduire notre empreinte carbone”

Le premier Forum Climat de France porté par SNCF Réseau s’est tenu jeudi 13 juin 2024 à Besançon en présence de 150 élu(e)s régionaux et locaux, d’industriels, de représentants d’associations et d’experts en climat. Objectif : mobiliser la filière ferroviaire et partager une vision commune dans un monde où le train est une manière d’agir face au dérèglement climatique, tandis que le réseau ferroviaire est déjà impacté par le dérèglement climatique…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.92
légère pluie
le 21/06 à 6h00
Vent
1.8 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
95 %