Le Franc-Comtois Romain Grégoire remporte les Quatre jours de Dunkerque

Publié le 22/05/2023 - 08:12
Mis à jour le 23/05/2023 - 08:39

Romain Grégoire, vu comme l'un des futurs grands noms du cyclisme français, a remporté dimanche 21 mai les Quatre jours de Dunkerque à l'issue de la 6e et dernière étape, revenue au Belge Tim Merlier. 

Romain Grégoire © groupamafdj_ct
Romain Grégoire © groupamafdj_ct

La sixième étape, relativement plate entre Avion et Dunkerque, ne présentait que peu de risques pour Romain Grégoire (Groupama-FDJ), qui avait pris à l'issue de la cinquième étape, samedi à Cassel, une avance de 13 secondes devant son plus proche poursuivant, supérieure à la bonification attribuée en cas de victoire d’étape.

C'est une semaine de grandes premières pour le jeune coureur : mercredi, il a remporté la première victoire professionnelle de sa carrière en levant les bras à l'issue de la deuxième étape, à Laon (Aisne). Bien placé au général après cette journée, il a parfaitement tenu le choc en prenant la dixième place du contre-la-montre de jeudi, à Saint-Quentin, un exercice dans lequel il avait peu de références. Puis, samedi, il a dynamité le final de l'étape reine, sur les pentes du Mont-Cassel, pour faire craquer les autres favoris dont le leader Kasper Asgreen (Soudal - Quick-Step), et s'emparer du maillot rose.

Né en 2003, Romain Grégoire succède au palmarès de l'épreuve à Philippe Gilbert, qui avait débuté sa carrière professionnelle au sein de l'écurie de Marc Madiot, alors Fdjeux.com, en... 2003. Grégoire devance au général Kasper Asgreen et Cees Bol (Astana). La semaine a également été marquée par les deux victoires d'étapes du Néerlandais Olav Kooij (Jumbo-Visma), qui confirme à 21 ans son statut d'étoile montante du sprint.

Kooij n'a en revanche pas pu se mesurer à l'autre crack de la spécialité, Arnaud De Lie (Lotto Dstny). Le Belge, 21 ans également, a lourdement chuté lors du final de la première étape. Victime de multiples fractures et d'un pneumothorax, il a été opéré et son équipe ne s'est pas encore prononcée concernant la durée de son indisponibilité.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Sports : Le GBDH lance sa saison à Cherbourg et une ambiance “coupe de France” pour le FCSM

Le FC Sochaux-Montbéliard se déplace ce vendredi 5 septembre 2025 sur la pelouse du Paris Atletico dans le cadre de la 5e journée de National tandis que le GBDH débutera sa saison en championnat en se rendant à Cherbourg pour le compte de la première journée de Proligue. 

Un dernier réglage pour le BesAC au tournoi de Charleville

Le BesAC se déplace ce jeudi 4 septembre 2025 dans les Ardennes avec au programme deux confrontations prévues dans le cadre de leur préparation estivale. Une contre le club organisateur, l'Étoile de Charleville cet après-midi et une autre contre Metz vendredi. La 4e équipe invitée à ce tournoi à quatre, étant Val de Seine, promu en N1.

Deux nouvelles recrues pour le FC Sochaux-Montbéliard

Le FCSM a officialisé l’arrivée de deux nouvelles recrues le 1er septembre 2025. À l’issue d’un essai concluant, le défenseur central Prince Mendy vient de s’engager pour un an avec le club. Tandis que l’ailier droit, Julien Vetro vient lui, de parapher un contrat de deux saisons. Enfin, le club a également annoncé le départ de Samy Benchama. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.39
ciel dégagé
le 06/09 à 03h00
Vent
2.3 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
94 %