Le déficit de l'Etat ramené à 70,5 milliards d'euros en 2015, soit mieux que prévu

Publié le 15/01/2016 - 12:26
Mis à jour le 15/01/2016 - 12:26

Le déficit du budget de l’Etat a été réduit en 2015 à 70,5 milliards d’euros, soit 4 milliards de mieux que prévu, retrouvant ainsi son niveau d’avant la crise de 2008, a annoncé jeudi 14 janvier 2016 le ministre des Finances, Michel Sapin.

 ©
©

Le déficit de l'Etat a diminué "beaucoup plus que nous ne l'avions prévu", pour atteindre "70,5 milliards d'euros", a déclaré M. Sapin lors de ses voeux à la presse, y voyant "la démonstration du sérieux budgétaire" du gouvernement. Le chiffre de 70,5 milliards est inférieur de quatre milliards à l'objectif inscrit dans le projet de loi de finances initiale, et inférieur de 15 milliards au déficit de 2014. "C'est le niveau le plus bas depuis 2008", s'est félicité M. Sapin.

Des recettes supérieures de 1,2 milliard aux prévisions

Ce résultat s'explique notamment par des recettes supérieures de 1,2 milliard aux prévisions, dont un milliard pour les recettes fiscales, et des dépenses inférieures de 1,4 milliards à ce qui était prévu, hors charge de la dette. "Ce sont des efforts de maîtrise sans précédent qui ont été faits, sans renoncer à nos priorités", a assuré le secrétaire d'Etat au Budget Christian Eckert, critiquant les "+Cassandre+ qui tout au long de l'année dernière criaient au dérapage".

Le budget de l'Etat français reste toutefois déficitaire, à la différence de l'Allemagne, qui a annoncé cette semaine avoir dégagé en 2015 un excédent budgétaire de 12,1 milliards d'euros. Le déficit budgétaire n'est par ailleurs qu'une des composantes du déficit public, qui intègre les comptes des collectivités locales et des organismes d'assurance maladie. Ce chiffre ne sera connu qu'au mois d'avril. "Nos engagements seront tenus", a toutefois assuré Michel Sapin, confirmant l'objectif de ramener le déficit public sous la barre des 3% du Produit intérieur brut (PIB) en 2017. "Nous y serons. Nous prenons tous les moyens pour y être", a-t-il assuré.

"Si la France fait l'effort structurel suffisant, elle peut évidemment être en dessous de 3% en 2017"

Le commissaire européen aux Affaires économiques, Pierre Moscovici, a exclu que la France puisse bénéficier d'un délai supplémentaire pour respecter ses engagements budgétaires et ramener son déficit public sous 3% du PIB en 2017, dans un entretien publié jeudi par plusieurs journaux européens. "Si la France fait l'effort structurel suffisant, elle peut évidemment être en dessous de 3% en 2017. Elle a bénéficié deux fois d'un délai de deux ans, qui ne saurait être encore prolongé", a déclaré l'ancien ministre français de l'Economie à l'Opinion, la Süddeutsche Zeitung (Allemagne), La Stampa (Italie) et La Vanguardia (Espagne). Paris s'est engagé à ramener le déficit public à 3,3% du PIB en 2016, puis en 2017 sous la barre des 3%, fixée par le "pacte de stabilité" européen. Bruxelles a cependant prévu pour 2017 un déficit public de la France équivalent à 3,3% du Produit intérieur brut (PIB), "à politique inchangée", là où Paris annonce 2,7%.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Quoi de neuf pour le printemps et l’été 2024 chez BAUD

QUOI DE NEUF ? • Le printemps est déjà bien entamé et l’été se profile à l’horizon. Fête des mères, fête des pères, jeux olympiques, évènements personnels… la maison BAUD vous propose des desserts et créations adaptés à tout évènement de l’année, de même que nous ajustons notre offre en fonction des saisons. C’est le moment des communions, le début de la saison des mariages, bientôt des envies de glaces lorsque la température va augmenter…

Pour ses 50 ans, mignotgraphie ouvre ses portes le 24 mai 2024 !

PUBLI-INFO • Aujourd’hui, Mignotgraphie® compte une quarantaine de salariés et réalise des impressions à destination de toute la France, mais tout a commencé dans la boucle en 1974 de l’association de deux frères photographes, Yves et Alain Mignot. Récemment diplômés d’une école de photographie, fils d’un photographe installé à Pontarlier, ils décident de se lancer dans l’aventure photographique.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.49
légère pluie
le 22/05 à 9h00
Vent
3.72 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
86 %