Le droit de vote dès 16 ans ? Des députés lancent une pétition...

Publié le 10/09/2020 - 17:13
Mis à jour le 10/09/2020 - 15:16

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

D'ici là, il entend faire "vivre le débat" et se fixe l'objectif d'atteindre les 100.000 signataires de sa pétition, selon sa coprésidente Paula Forteza. Il "faut faire confiance aux jeunes", a-t-elle réclamé, en insistant sur leur engagement lors des marches pour le climat.

Présentes lors du point de presse, plusieurs organisations de jeunesse, étudiantes ou lycéennes, militent depuis des années pour cette mesure. "La démocratie ne peut plus se faire sans les jeunes", alors que la "dette écologique nous impose une charge mentale lourde", a plaidé Mathieu Devlaminck, de l'Union nationale lycéenne.

"Les jeunes n'attendent que ça, qu'on leur donne la parole. Ils descendent dans la rue, se mobilisent, mais sont écartés du débat", a dénoncé Maryam Pougetoux, responsable du syndicat étudiant Unef.

Selon Paula Forteza, "beaucoup d'études montrent que plus tôt on vote, plus on s'habitue à voter".

Une douzaine de pays dans le monde permettent le droit de vote à 16 ans, sous différentes conditions. C'est notamment le cas de l'Autriche.

En France, Jean-Luc Mélenchon (LFI) avait porté cette proposition lors de la présidentielle de 2017. A l'époque, un porte-parole de François Fillon (LR), Thierry Solère, y était aussi favorable.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Présidentielle 2022 : un comité de soutien à Emmanuel Macron dans le Grand Besançon

À l'initiative de Karima Rochdi,  conseillère municipale de Besançon (groupe  LREM – MoDem), et de cinq autres personnalités locales, un comité de soutien à l’action du Président de la République a été  créé  à l'échelle du Grand Besançon ce jeudi 16 septembre 2021.

L'avenir de l'écologie se joue (aussi) en Bourgogne Franche-Comté

"Vers une écologie de territoires ?" Temps fort du festival des solutions écologiques porté par la région Bourgogne-Franche-Comté, un débat a réuni une petite centaine de personnes mercredi 8 septembre 2021 à la Citadelle de Besançon : des élus, des partenaires de la Région et de Ville de Besançon mais aussi une trentaine de citoyens.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.4
nuageux
le 23/09 à 9h00
Vent
1.47 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
89 %

Sondage