Le FIMU de Belfort dévoile le programme de sa 36e édition

Publié le 25/03/2023 - 17:53
Mis à jour le 26/04/2023 - 11:54

Organisé et financé par la Ville de Belfort, créé en 1987, le Festival International de Musique Universitaire revient pour quatre jours de festival au coeur de la cité du lion du 25 au 28 mai 2023. 

Depuis sa création, 3 800 groupes sont venus jouer leurs musiques avec 79.600 musiciens représentant 97 pays en 6 700 concerts.

Gratuit et situé au cœur du centre-ville, le FIMU accueille chaque année une centaine de milliers de festivaliers. Pour sa 36e édition, le festival aura lieu du 25 au 28 mai 2023.

Le FIMU propose une grande variété de styles musicaux (classique, électro, musiques traditionnelles...) pour une expérience de musique vivante à 360 degrés.

Cette année, le festival revient pour quatre jours de festivités et accueillera 101 groupes de musiques pour un total de 212 concerts et 1.200 musiciens représentant 30 pays.

©

Le Canada à l'honneur de la 36e édition

Chaque édition le FIMU propose une thématique qui sera mise à l’honneur pendant le festival. Celle-ci est valorisée grâce à la programmation, au parrain et au visuel de l’année et elle permet de faire découvrir de nouveaux horizons musicaux.

Ce nouvel axe de programmation et de partenariat a été créé il y a 3 ans. Après le Brésil en 2021 et le Liban en 2022, c’est le Canada qui est mis à l’honneur cette année. Cinq groupes ont été sélectionnés, et offriront une ouverture vers les musiques du grand nord.

Après Bachar Mar Khalifé en 2022, le parrain du FIMU sera cette année l’artiste québécois Emile Bilodeau.

© FIMU

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.22
légère pluie
le 23/04 à 15h00
Vent
4.85 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
51 %