Le Front de gauche milite pour "une politique nouvelle"

Publié le 23/01/2015 - 11:35
Mis à jour le 23/01/2015 - 11:35

Une assemblée générale extraordinaire sera organisée le mardi 27 janvier, à 20h, à la salle Jean Zay à Besançon par le Front de gauche, pour discuter, échanger et élaborer les listes pour cette échéance électorale.

 ©
©

Les élections départementales en vue

Les collectifs Ensemble !, Citoyen(ne)s engagé(e)s et PCF appellent de leurs voeux "une dynamique solidaire, écologique et citoyenne", dans un communqiué conjoint. "La crise sociale, économique, écologique et démocratique n’est pas le fruit du hasard. Elle est le résultat des choix des partis politiques au pouvoir, étroitement liés au monde de la finance", précisent-ils.

Plusieurs domaines d'actions sont ainsi évoqués :

  • Un préalable démocratique : "La politique ne doit pas être monopolisée par quelques-uns : elle doit être démocratique", indiquent-ils. "Nous nous engageons pour que des dispositions concrètes garantissent le droit de regard des citoyens sur les pratiques des élus et sur le respect de leurs engagements." Le non-cumul et la limitation des mandats sont notamment dans leurs propositions.
  • Des services publics de proximité et de qualité : "Des mesures s’imposent pour stopper l’évasion des ressources financières vers les paradis fiscaux, pour les rapatrier là où elles sont « produites » et ainsi renflouer les caisses publiques : lever le secret bancaire, réserver les marchés publics aux entreprises vertueuses et créatrices d’emplois, renégocier la dette publique pour en réduire le taux... Ce sont là des gains de plusieurs milliards pour l’Etat, les collectivités et les services publics." Le Font de gauche souhaiterait aussi enrayer la baisses des dotations de l'Etat aux collectivités.
  • Une répartition juste qui donne sa place à chacun. Le parti dit stop aux inégalités de richesses. "Des leviers existent pour reprendre la main : aides et marchés publics conditionnés à des garanties de responsabilité sociale ; refus des collectivités territoriales de traiter avec les banques liées aux paradis fiscaux ; dispositifs ciblés sur les petites et moyennes entreprises qui font vivre nos territoires et non sur de grands groupes « hors-sol » qui bénéficient d’aides publiques telles que le CICE (Crédit d’impôt compétitivité emploi) sans aucune contrepartie. "
  • La transition écologique qui "ne doit plus rester un simple affichage ou se limiter à quelques mesures symboliques." Rénovation du bâti, emplois dans le bâtiment et investissement des collectivités sont quelques axes d'actions proposés.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : rencontre avec des étudiants kanaks à Besançon

Depuis le 17 mai 2024, la Nouvelle-Calédonie fait face à de violentes émeutes. A l'origine, une proposition de loi constitutionnelle qui modifierait le corps électoral instauré en 1998 avec les accords de Nouméa. Le peuple kanak, exprime son désaccord envers cette réforme. Pour mieux comprendre ces insurrections néocalédoniennes, nous avons rencontré quatre jeunes kanaks, venus à Besançon pour leurs études.

Européennes 2024 : Territoires de progrès appelle à voter pour la liste Besoin d’Europe

Dans un communiqué du mois de mai 2024, Jean-Jacques Bougault, délégué régional de Territoires de Progrès, appelle "sans restriction" à voter pour Besoin d'Europe, liste commune Renaissance, Modem, Horizons, Parti Radical et UDI, conduite par Valérie Hayer et comptant notamment le député européen terriforatain, Christophe Grudler.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Européennes : Jacques Ricciardetti, candidat sur la liste de Jordan Bardella 

Jacques Ricciardetti, délégué départemental du Rassemblement National du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté est officiellement candidat en 51e position sur la liste du Rassemblement National menée par Jordan Bardella pour les élections européennes du 9 juin 2024.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

La ministre Fadila Khattabi se rendra au Breuil et à Chalon-sur-Saône ce vendredi 17 mai

Fadila Khattabi, ministre chargée des personnes âgées et des personnes handicapées, sera, ce vendredi 17 mai 2024, en visite en Saône-et-Loire, pour visiter l’ESAT du Breuil, faire une déambulation dans le centre-ville de Chalon-sur-Saône, participer à une table ronde sur le Fonds territorial d’accessibilité et assister à un match de playoff de basket fauteuil.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.63
légère pluie
le 27/05 à 21h00
Vent
0.52 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
94 %