Le Gault et Millau reprend ses tournées régionales et récompense Eric Pras  

Publié le 14/06/2021 - 14:27
Mis à jour le 24/06/2021 - 15:41

Après une année indigeste, Covid oblige, le guide gastronomique Gault et Millau a récompensé Eric Pras, de La Maison Lameloise, à Chagny (Saône-et-Loire).

 © Maison Lameloise Facebook
© Maison Lameloise Facebook

"C'est une nouvelle relance", explique à l'AFP le directeur général du guide, Zakari Benkhadra. "Nous sommes enfin de retour après sept mois de confinement", s'est-il félicité lors de la première étape d'un nouveau "Gault et Millau Tour", plus étoffé. "Nous avons cette année six étapes régionales, comme auparavant. Nous en aurons douze en 2022", a expliqué le directeur à Charolles (Saône-et-Loire), capitale bucolique de la célèbre vache charolaise. Suivront tout au long de l'été des étapes à Marseille, Annecy, Monaco...

"Nous voulons sortir du côté parisiano-parisien, promouvoir les territoires, les talents, et venir au plus proche des acteurs, avec un vrai ancrage dans les régions", a ajouté M. Benkhadra. Cette tournée régionale s'ajoute à la traditionnelle présentation nationale du guide, qui a lieu en décembre à Paris. Mais même elle "pourra avoir lieu en région" désormais, selon le directeur.

  • Parmi les douze trophées décernés, le guide jaune a accordé le "Gault et Millau d'or" à Eric Pras, de La Maison Lameloise à Chagny (Saône-et-Loire).

"Après sept mois de fermeture, c'est un grand bol d'air", a commenté auprès de l'AFP le chef de 49 ans qui a fait ses armes chez les plus grands (Jean et Pierre Troigros, Bernard Loiseau, Pierre Gagnaire...). Réputé pour ses "langoustines au jus de pomme verte, crème à la moutarde et caviar", le chef reste "prudent" quant à l'avenir. "Le Covid n'est pas parti. Il ne faut pas se dire que c'est fini. On ne veut pas revivre ça encore une fois", a-t-il ajouté.

Dans la crise sanitaire, le directeur général du guide veut quant à lui voir "l'espoir d'un retour vers le professionnalisme" de la critique gastronomique, en dépit de la concurrence exacerbée des amateurs "postant" sur les réseaux sociaux."Les gens se sont aperçus que les commentaires simplistes type +j'aime+ ou les +like+ ne suffisent pas. Nous avons noté une recrudescence de l'intérêt pour des avis d'experts, avec près d'un million de visiteurs sur notre site", indique M. Benkhadra.

"Oui, les guides comptent encore", croit également Angelo Ferrigno, de Cibo, à Dijon. Le jeune chef de 28 ans, titré lundi "Grand de demain" par le Gault et Millau, reconnaît que les réseaux sociaux "prennent énormément de place" mais pour lui les guides "restent la référence".

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.2
nuageux
le 19/04 à 6h00
Vent
2.89 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
92 %