Enquête sur le déplacement des ménages : le Grand Besançon a besoin de vos réponses

Publié le 04/02/2018 - 12:01
Mis à jour le 06/02/2018 - 11:34

Le Grand Besançon appelle les habitants à répondre l’enquête « Ménages-déplacements » menée depuis novembre 2017. La société Alyce, prestataire du Grand Besançon pour mener cette enquête, éprouve « des difficultés à joindre les personnes par téléphone, notamment sur la ville de Besançon ».

La communauté d'agglomération du Grand Besançon a lancé une grande enquête portant sur les déplacements quotidiens des habitants du territoire du Scot (schéma de cohérence territoriale du Grand Besançon) soit sur 118 communes.

Ce mois de janvier 2018, 2560 méanges ont pu être interrogés (soit 3477 personnes) :

  • 1 326 ménages par téléphone (1 649 personnes)
  • 912 ménages à domicile (1 828 personnes)

Comment cela se passe-t-il ?

Les ménages sollicités sont préalablement informés par une lettre-avis. Les enquêteurs de la société Alyce Sofréco les contactent ensuite pour réaliser l’enquête ou fixer un rendez-vous à leur domicile. Ces enquêteurs sont munis d’une carte professionnelle attestant de leur qualité, carte présentée lors de leurs visites : "les réponses individuelles, dont la confidentialité est garantie, seront détruites en fin d’enquête. Seules les données anonymes seront exploitées dans un but statistique", explique le Grand Besançon.

À quoi va servir cette enquête ?

L’enquête menée est "importante pour les années à venir", précise le Grand Besançon. "Elle permettra d’’élaborer les projets de transport de demain, en limitant leurs impacts environnementaux grâce aux modes doux" .

Info +

  • Si les personnes démarchées pour cette enquête (tirées au sort) souhaitent obtenir des précisions ou lever leurs doutes avant d’y répondre, le Grand Besançon les invite à contacter la société ALYCE au 01 84 01 14 81 ou par e-mail à edbesançon2017@alyce.fr ou encore à contacter le direction des Transports du Grand Besançon au 03 81 87 88 43.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Le Sénat approuve l’inscription de l’IVG dans la Constitution, le Congrès réuni lundi

Les sénateurs ont largement voté mercredi 28 février 2024 en faveur de l’inscription de l’IVG dans la Constitution en des termes identiques à ceux de l’Assemblée, assurant de ce fait une "liberté garantie" aux femmes d’avoir recours à l’avortement. Cette modification de la Constitution doit désormais être soumise au Congrès qui se réunira dès lundi à Versailles.

Salon de l’agriculture à Paris : la brasserie Les 2 Fûts veut “démocratiser” la bière artisanale

À l’occasion de la 60e édition du Salon international de l’agriculture à Paris qui se déroule en ce moment jusqu’au 3 mars 2024, l’équipe de maCommune.info a rendu visite ce mardi 27 janvier 2024 à Loïc Fusillier, co-fondateur de la micro-brasserie bisontine Les 2 Fûts.

Salon du chiot à Besançon : la Ville “pas favorable à ce type d’événement”

AJOUT RÉACTION VILLE • Ce week-end à Micropolis se tiendra le Salon du chiot, qui proposera la vente de chiots et de chatons. Un événement qualifié de "foire à la souffrance" par les associations engagées dans la défense du bien-être animal qui dénoncent l’organisation d’un tel salon et demande son annulation. Une pétition a été lancée en ligne...

Le projet de Maison des femmes pour l’égalité à Besançon se concrétise

Dans le cadre de la future Maison des femmes pour l’égalité qui sera implantée à Besançon, le centre d’information sur les droits des femmes et des familles du Doubs et Solidarité Femmes organisent l'inauguration de l’association de préfiguration le dimanche 10 mars 2024 au Grand Kursaal de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.26
légère pluie
le 04/03 à 9h00
Vent
0.83 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
93 %