Enquête sur le déplacement des ménages : le Grand Besançon a besoin de vos réponses

Publié le 04/02/2018 - 12:01
Mis à jour le 06/02/2018 - 11:34

Le Grand Besançon appelle les habitants à répondre l'enquête "Ménages-déplacements" menée depuis novembre 2017. La société Alyce, prestataire du Grand Besançon pour mener cette enquête, éprouve "des difficultés à joindre les personnes par téléphone, notamment sur la ville de Besançon".

La communauté d'agglomération du Grand Besançon a lancé une grande enquête portant sur les déplacements quotidiens des habitants du territoire du Scot (schéma de cohérence territoriale du Grand Besançon) soit sur 118 communes.

Ce mois de janvier 2018, 2560 méanges ont pu être interrogés (soit 3477 personnes) :

  • 1 326 ménages par téléphone (1 649 personnes)
  • 912 ménages à domicile (1 828 personnes)

Comment cela se passe-t-il ?

Les ménages sollicités sont préalablement informés par une lettre-avis. Les enquêteurs de la société Alyce Sofréco les contactent ensuite pour réaliser l’enquête ou fixer un rendez-vous à leur domicile. Ces enquêteurs sont munis d’une carte professionnelle attestant de leur qualité, carte présentée lors de leurs visites : "les réponses individuelles, dont la confidentialité est garantie, seront détruites en fin d’enquête. Seules les données anonymes seront exploitées dans un but statistique", explique le Grand Besançon.

À quoi va servir cette enquête ?

L’enquête menée est "importante pour les années à venir", précise le Grand Besançon. "Elle permettra d’’élaborer les projets de transport de demain, en limitant leurs impacts environnementaux grâce aux modes doux" .

Info +

  • Si les personnes démarchées pour cette enquête (tirées au sort) souhaitent obtenir des précisions ou lever leurs doutes avant d’y répondre, le Grand Besançon les invite à contacter la société ALYCE au 01 84 01 14 81 ou par e-mail à edbesançon2017@alyce.fr ou encore à contacter le direction des Transports du Grand Besançon au 03 81 87 88 43.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Solidarité : un couple d’artistes bisontins vend des oeuvres pour aider l’Ukraine

L’actualité française a quelque peu pris le dessus sur l’actualité en Ukraine et pourtant, la guerre continue, des familles continuent de fuir le pays pendant que des femmes et des hommes luttent contre l’envahisseur russe. En solidarité, Marianne Blanchard, dessinatrice, et son compagnon Antony Maraux, artiste peintre, tous les deux originaires de Besançon, ont décidé de proposer quelques unes de leurs oeuvres dont une grande partie des bénéfices sera reversée à la Croix Rouge de Besançon.

Chantal Carroger, la directrice du CHU de Besançon, part en retraite

Après sept années passées à la direction générale du CHU de Besançon, Chantal Carroger quittera ses fonctions le 23 mai 2022 pour partir en retraite. L’intérim sera assuré par Emmanuel Luigi, actuel directeur général adjoint, jusqu’à la nomination d’un nouveau directeur général dont la prise de fonction débutera au 1er janvier 2023.

Une marche militante contre l’homophobie et la transphobie ce samedi à Besançon

Les agressions liées à l’orientation sexuelle sont en hausse depuis plusieurs années en France comme partout dans le monde. Face à cette recrudescence des agressions lgbtqiaphobes, des associations bisontines ont décidé de se rendre visibles à l’occasion du mois des fiertés lors d’une marche militante qui se déroulera ce samedi 21 mai 2022 à 14h00 au parc Micaud à Besançon.

Nutri-score D et E : « Gare aux fausses interprétations ! » alerte l’UFC Que Choisir

L'UFC Que choisir organise ce mois de mai 2022 une campagne de communication en faveur du Nutri-score, étiquetage affichant la qualité nutritionnelle des produits alimentaires. L’association met en garde sur les mauvaises interprétations, notamment sur les aliments traditionnels de Bourgogne-Franche-Comté.
Offre d'emploi

Foire Comtoise 2022

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 18.17
partiellement nuageux
le 21/05 à 21h00
Vent
2.2 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
51 %

Sondage