Le Grand Besançon surfacture les déchets !

Publié le 25/05/2016 - 16:47
Mis à jour le 25/05/2016 - 17:24

C’est en tout cas le constat de l’Union Civique des Contribuables Citoyens de Franche-Comté. Cette association a réalisé un dossier dans lequel elle explique que la ville de Besançon surfacture ses services.

 ©
©

Selon l’Union des Contribuables Citoyens de Franche-Comté (U3C), la ville de Besançon surfacture depuis de "nombreuses années" et en "toute illégalité" le service déchets. Selon l’association c’est une façon "d’alimenter son budget principal". L’U3C a tenté à de nombreuses reprises d’intervenir auprès des administrations de contrôles mais "les pratiques illégales se poursuivent". En 2014, selon l’association, plus de 2,5 millions d'euros de recettes de vente d'énergie et de matières de récupération n'apparaissent pas dans le compte administratif.

La question de l’incinérateur

La compétence de gestion de l’incinérateur est passée en 2004 de la ville de Besançon aux mains du Sybert, le syndicat mixte des déchets du Grand Besançon dans des "conditions hallucinantes" explique l’Union des Contribuables Citoyens de Franche-Comté. Selon elle, la loi prévoit que dans ce cas un transfert doit être effectué sous forme d’une dotation des dettes et créances. Or certes, la dette a été transférée, 18,9 millions d’euros mais l’incinérateur a été vendu sous forme d’indemnisation de 20,1 millions ce qui serait illégale. Ce double versement augmenterait par deux le coût de ce transfert.

A noter que selon l’U3C, la Chambre régionale des Comtes a démontré cette manipulation, pour autant aucune sanction ni remboursement n’a été demandée.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Eve Boutique Lingerie, 55 ans qu’on vous soutient !

PUBLI-INFO • Au-delà du jeu de mots, cela fait effectivement 55 ans qu’Eve Boutique est présente dans le paysage bisontin et apporte conseil à ses clientes et clients. Et puis, à l’heure du 3.0, le magasin a investi le digital et les réseaux sociaux pour mieux servir une clientèle où se côtoient tous les âges. Eve boutique fête son anniversaire ce printemps !

29 millions d’euros investis par la Région dans le Nord Franche-Comté

Le 16 mai prochain au siège de Pays de Montbéliard Agglomération, le contrat Territoires en action du Nord Franche-Comté sera signé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, ses cinq EPCI membres et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, en présence de Eric Houlley, vice-président de la Région en charge de la cohésion territoriale, de la politique de la ville, des ruralités, des parcs naturels et des contrats de plan. Il est le contrat pour lequel la Région investit le plus massivement durant la période 2022-2026 avec 29 millions d’euros de financements. 

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.97
ciel dégagé
le 14/05 à 3h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
93 %